@morphée a dit dans Le mensonge du père Noël :
Quand on y croit encore c'est magique
Honnêtement j'émets de gros doutes.
Déjà parce que : la révélation ruine pas mal la croyance, non ?
Enfin je veux dire, si tu crois que t'as vu un yéti, et que plus tard tu réalises que c'était juste une blague d'un copain déguisé en yéti, tu te dis pas "ohlala c'était si merveilleux quand je croyais que c'était un yéti, la joie m'envahissait et je ne me souviendrai que de ça". Et si tu te mets à ton tour à te déguiser en yéti, c'est pas pour que les autres ressentent la magie de la croyance, faut être honnête : c'est juste pour t'amuser de leur naïveté à leur tour.
Ensuite, j'ai relu tout ce topic, et en fait clairement : soit les gens n'ont pas de souvenir de leur réaction à la découverte de la vérité, soit ils l'ont mal vécue. Très peu de gens (j'ai compté 3 personnes en tout) disent qu'ils ont aimé découvrir le pot-aux-roses.
Et absolument personne n'a dit "c'était si magique quand je croyais au Père Noël".
Par contre beaucoup disent "c'est si magique quand les enfants croient au Père Noël". Pour moi vous projetez de ouf les amis, vous pensez que les enfants adorent cette histoire, mais ça semble fondé sur votre perception des enfants, pas sur ce que vous avez vécu vous-mêmes.
Quand je vois le document de l'INA posté par Cygoris, je vois exactement la même chose chez des enfants de 2021 à qui on parle du Père Noël ou qu'on fait parler du Père Noël : désolée mais je cherche vainement les étoiles dans les yeux ! Ils sont hagards, au mieux ils ressortent avec mignonnerie ce qu'un adulte leur a dit, mais ils semblent sentir très bien qu'on leur a joué de la flûte, ils cherchent juste l'adhésion en face (ne pas contredire l'adulte).
Bref, je continue de penser fermement que c'est un mensonge qui ne plaît qu'aux adultes et à un faible pourcentage d'enfants, et vu le risque de forte déception, je ne trouve pas super judicieux de perpétuer la tradition. (Après je vais pas embêter les gens qui le font, chacun ses responsabilités...)