No Doubt est un groupe de ska punk américain, originaire d'Anaheim, en Californie.
Il est composé de son emblématique chanteuse Gwen Stefani, du bassiste et claviériste Tony Kanal, du guitariste et claviériste Tom Dumont, et du batteur Adrian Young.
Gwen... Gwen . Bien que dans mon adolescence je n'avais d'yeux que pour Shirley Manson, j'avoue que j'étais loin de rester indifférent à son charme.
Un physique toujours au top, un style inégalé, un sourire rayonnant et une voix... envoutante.
Comment ne pas se souvenir de son titre Don't Speak qui fut une ode à l'amour déchu pour toute une génération.
Il n'y a pas de secret. Si on veut un tel résultat, iil faut y mettre les tripes. C'est ce qu'elle a fait en relatant sa propre expérience. Cette chanson a une histoire. Mais avant d'y venir il est bon de connaître un peu celle du groupe.
A sa création, en 1986, le groupe c'était Stefani mais pas Gwen. C'était le frère Eric avec John Spence, deux lycéen du Comté d'Orange en Californie. L'un est au clavier et l'autre au chant mais niveau chant justement, c'est pas fou. Eric a une idée qui murit doucement. Il trouve que Gwen, sa jeune sœur, a une jolie voix mais elle est réticente à intégrer le groupe et surtout à s'imposer en leader vocal. Du coup elle accepte de faire l'essai en tant que choriste.
On a notre Juliette, il nous manque notre Roméo. Il arrivera un peu plus tard. Un beau gosse venant de Londres et d'origine Indienne nommé Tony Kanal. Il apprécie énormément le groupe et ne tardera pas à se passionner pour la petite Gwen. Bien que le courant passe immédiatement entre les deux, celui-ci tempère ses ardeurs. La chasse est bien gardée, le grand frère Stefani n'accepte pas les rapprochements trop insidieux à l'encontre de sa petite sœur.
La machine No Doubt se lance peu à peu. Gwen prend de l'assurance et se fait de plus en plus remarquer pour ses performances scéniques. Les deux tourtereaux se rapprochent et deviennent bientôt inséparable.
Mais le monde du rock'n roll est parsemé d'embûches et alors que Gwen rêve d'une relation exclusive menant rapidement à une vie de famille, Tony, lui, ne le voit pas de cet œil et réclame peu à peu sa liberté.
Le couple se sépare peu avant la sortie de Tragic Kingdom. Gwen se met à l'écriture pour la première fois et compose Don't Speak avec son frère ayant quitté le groupe après la sortie du précédant opus mais restant le compositeur principal du groupe.
“After Tony broke up with me, I realized I had something to say. When I started writing songs, it was like, ‘I’m a real human, I can do something"
Cette rupture n'empêcha pas le groupe de vivre encore quelques années jusqu'à l'émancipation de Gwen qui entame une carrière solo en 2004.
Discographie:
1992 : No Doubt
1995 : The Beacon Street Collection
1995 : Tragic Kingdom
2000 : Return of Saturn
2001 : Rock Steady
2012 : Push and Shove
Un petit top 3. C'est pour le plaisir.
Trapped In A Box leur son à l'état brut tiré du premier album
Spiderwebs un autre gros hit de l'album Tragic Kingdom. Une perle en matière de Ska Music
Running petite merveille de Rock Steady
Alors que le groupe s'était déjà reformé en 2008 le temps d'un album et de quelques apparitions en festival, les voilà de retour sur scène cette année à l'occasion du Coachella.
Enfin si elle se souvient encore des paroles
A 7:00
Une tournée mondiale a été évoquée. L'espoir est mince mais la perspective de pouvoir un jour les voir en concert reste vivant. Ce groupe fait parti de mon top 5 ever et encore un des rares que j'ai loupé en live.
Et vous? Quels souvenirs ce groupe vous évoquent-ils? Des morceaux sont-ils encore gravés dans vos mémoires?
Ba si on est là pour ça, lâchez vous!