Une vie est un drame basé sur une histoire vraie.
Sorti en salle le 21 février 2024, c'est un film britannique de James Hawes avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn et Helena Bonham Carter.
Synopsis : Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.
Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui...
Je me suis déplacée pour voir ce film principalement pour Anthony Hopkins qui reste mon acteur préféré.
J’étais un peu fébrile quant au côté larmoyant que je craignais.
Bien j’ai été agréablement surprise par une mise en scène sobre et juste ce qu’il faut d’émouvant, qui rend bien hommage aux actions de Nicolas Winton, qui était un homme humble, et qui engagé, allait au bout des choses.
On nous montre que cet homme a été marqué à vie pas tant par l’action extraordinaire qu’il a mené que par l’horreur sur laquelle il est tombée, mais par celle qui a échoué. Mais on ne peut pas sauver tout le monde et c’est déjà beaucoup d’avoir eu assez d’empathie, de courage et de ténacité pour faire ce qu’il a fait, alors que d’autres ne faisaient que regarder.
Le jeu d’acteur est formidable. Helena Bonham Carter dans le rôle de la mère de Winton toujours impeccable, même en prenant de l’âge. Johnny Flynn, que je ne connaissais pas, était parfait dans le rôle de Nicolas Winton jeune. Quant à Anthony Hopkins, il est assez magistral et c’est beaucoup par lui que passe l’émotion après les images marquantes. Les petits rôles et figurants sont très bien, et les visages des enfants sont inoubliables.
Je n’ai pas été déçue par ce film et j’ai passé un bon moment.