Les animaux sauvages sont faits pour vivre libres.
C'est pourquoi je ne suis pas du tout fan des zoos.
Pour ce qui est des réserves animalières laissant toute la place nécessaire aux animaux pour évoluer à leur guise, c'est une toute autre chose et je suis tout à fait pour. Surtout en ce qui concerne les animaux en voie de disparition.
Tien, une question au passage, que pensez vous de la réintroduction du loup et de l'ours dans nos régions ?
-
Animaux sauvages, zoos et réserves
| dernière édition par Shanna Réputation: 247 | Messages: 195 -
@Chloé : je remets ici ma réponse. Je ne suis ni pour, ni contre. En vérité, je crains toujours les interventions humaines car les hommes ne réfléchissent jamais au long terme et de ce fait, font beaucoup de conneries. Exemple : ils ont favorisé la reproduction des sangliers et maintenant, ils se plaignent qu'il y en a trop et il faut organiser des battues pour les réguler !
J'aime les loups, ce sont des animaux qui me fascinent et on en voit qui traversent les Alpes sans besoin de l'humain pour ce faire. Il y en a par chez moi, en Aveyron, les éleveurs de moutons pour l'heure n'ont pas ( trop ) de problèmes avec eux. Et oui : le problème est là : arriver à concilier cohabitation du sauvage et du domestiqué. -
j'aime voir les animaux sauvage!! en balade toujours avec mon chien qui à eu la peur de sa vie un matin sur le causse au nord de lamalou dans une réserve ! des vautours fauves au dessus de nous à hauteur d'arbre !! une autre fois il y à une dizaine d'années en fin d'après midi dans les bois un loup avec une meute de chiens aux trousses !! après les renards les sangliers ou encore les chevreuils j'ai maintenant l"habitude
-
Les attaques d'humains par les loups sont très rares. Je crois par contre que les attaques d'ours sont plus fréquentes, notamment au Canada. Dans tous les cas il faut conserver son calme et ne pas courir sous peine d'être pourchassé.
Je comprends par contre que les éleveurs de moutons soient désemparés par rapport aux attaques de leurs troupeaux.
Il faut cependant savoir que les loups s'attaquent bien plus souvent à du gibier plus petit comme les lapins. -
@Chloé
il y a une place pour tous sur notre terre : pour les animaux comme pour les humains.
Si on laissait aux animaux les terres dont ils ont besoin pour chasser, et donc se nourrir, ils n'empièteraient pas sur les troupeaux dans les prés.Les zoos ne sont plus que des réserves pour préserver les races en voie de disparition.
-
@agathe oui, je n'y connais pas grand chose mais je pense que le gros souci, c'est le territoire. Les réserves animalières, c'est super sur le principe, et sûrement que certaines jouent parfaitement leur rôle, mais l'homme prend beaucoup beaucoup de place.... La concurrence est rude, notamment pour les animaux aux territoires très étendus comme les félins, les loups, les pandas, les éléphants... C'est complexe, il faut des corridors qui fonctionnent ect...
Alors bien sûr, ça fait pas trop plaisir de les voir conservés sur quelques hectares dans des zoos mais cela reste une solution efficace. -
@Marcel En ce qui concerne les zoos je te trouve très idéaliste quand tu parles d'hectares. Beaucoup d'animaux sont confinés sur des terrains bien trop exigus.
Quant on pense qu'à une certaine époque on faisait cela avec des humains de race noire...
On dit pourtant " Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent". -
@Chloé je parlais de la totalité de la surface du zoo. Mais oui, c'est sûr que c'est petit, pour eux.
-
@Chloé a dit dans Animaux sauvages :
Il faut cependant savoir que les loups s'attaquent bien plus souvent à du gibier plus petit comme les lapins.
Euh non. Les loups vivent en meute et s'attquent à des animaux qui peuvent la nourrir ( la meute ). Les brebis sont un mets de choix privilégié pour eux. Les éleveurs qui pratiquent l'estive le savent bien et ont plusieurs chiens patous pour protéger leur troupeau.
-
@Chloé a dit dans Animaux sauvages :
Quant on pense qu'à une certaine époque on faisait cela avec des humains de race noire...
On dit pourtant " Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent".ce n'est pas le sujet,
et il y a bien pire !Pour en revenir aux animaux, aux zoos, Les frais de fonctionnement d'un tel établissement sont ahurissants. Ce qui explique que les zones dédiées sont parfois minimalistes.
Le prix de l'entrée à côté de chez nous a doublé en dix ans.| dernière édition par agathe Réputation: 10136 | Messages: 8435 -
@agathe Pourquoi n'est ce pas le sujet? Ces êtres humains étaient considérés comme des animaux et servaient à satisfaire la curiosité du public tout comme les animaux aujourd'hui.
Ayamé, si je dis que les loups privilégient le petit gibier c'est que je l'ai lu sur un site écologique de protection de la nature. -
@Chloé : les principales proies des loups sont les gros mammifères comme le cerf, l'orignal, le caribou, le wapiti, le bison et le bœuf musqué. Les loups peuvent aussi se nourrir d'une variété de petits mammifères et d'oiseaux, mais ceux-ci ne constituent habituellement qu'une partie de leur régime alimentaire.
Les animaux d'élevage tels que les moutons, les chèvres, les jeunes bovins et les équins sont des proies « faciles » pour le loup. Leur présence dans des enclos ainsi que leur vulnérabilité en font les cibles préférées du prédateur canidé.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@pompon
ici ce sont surtout les chevreuils, j'en vois parfois,
et... surprise...
un après-midi je me suis retrouvée en surplomb d'un sanglier, un adulte, à pas 5 mètres de moi. Je n'ai pas bougé, il furetait dans le taillis en contrebas, et a continué sa balade tranquille. Il ne m'a pas flairée.Une marcheuse que je croise régulièrement m'a dit que le sanglier, en général, quand il entend quelqu'un arriver, s'immobilise et attend. Il ne s'enfuit pas systématiquement. ça fait des années qu'ils étudient leur comportement : caméras fixées dans leur terrain dans la vallée.
-
@agathe le sanglier normalement prend la fuite au contact de l'homme !! maintenant c'est aussi un animal sauvage très facile à apprivoiser