@Artelise Ce n'était pas un recadrage.
Je mettais juste en lumière le fait que sans même en avoir conscience, ces parents mettent "hors jeu" leurs enfants.
Les pré-ados envahissent les boutiques Sephora et c'est pas jojo
@Artelise Ce n'était pas un recadrage.
Je mettais juste en lumière le fait que sans même en avoir conscience, ces parents mettent "hors jeu" leurs enfants.
M. Désagréable
@Jabba-the-Hutt a dit dans Les pré-ados envahissent les boutiques Sephora et c'est pas jojo :
Je te rejoins tout à fait là-dessus. Je travaille dans un quartier défavorisé, il est de plus en plus évident à nos yeux que ces enfants ne partent pas avec les mêmes chances que les autres, et là quoi qu'on fasse l'école n'y pourra rien.
Il n'y a pas très longtemps des parents m'ont dit qu'ils autorisaient leur enfant à rester une heure par jour sur la tablette Depuis, ils ont baissé drastiquement son usage.
C'est quand même rassurant de voir qu'il y a dans des familles des parents qui, sans être extrêmes, surveillent l'usage du numérique par leurs enfants.
A mon sens, la question n'est pas tant d'interdire le smartphone à son enfant, ni même de le gérer, mais plutôt de l'accompagner pour lui apprendre à le gérer. Et il vaut mieux le faire tôt pour bien pouvoir lui montrer, lui apprendre les risques, les codes, et déviances. Pour que quand il arrivera à l'âge où les parents sont censés le laisser vivre sa vie, il sache et ait bien intégrer ce qu'il faut savoir.
Quand on interdit, c'est l'inverse qui se passe, à mon sens c'est contre-productif. Cela crée une envie, et une frustration, chez l'enfant, qui quand il pourra faire comme il veut (car oui, il y a un moment où il passera outre l'interdiction), s'engouffrera tête baissée dans cette activité dont il a été privé, sans connaitre les risques, et sans s'en méfier parce qu'on ne lui aura pas appris.
Je ne dis pas qu'il faut éviter toute frustration à nos enfants, mais pour le coup, je ne crois pas que dans le contexte actuel, cette frustration soit bonne.
Concernant le maquillage, si un petite fille de 10 ans veut s'amuser à se maquiller, pourquoi pas ? Et ça sera l'occasion de lui expliquer quelques bricoles sur le corps des femmes...
Mais de là à l'emmener claquer tout l'argent de son anniv' chez Sephora, c'est autre chose. Là il vaut mieux cadrer...
@Nyanne Je te suis complètement. De même pour tout ce qui est maquillage, vêtement etc...Mieux vaut accompagner qu'interdire. Ca permet en plus à l'adulte de ne pas être dépassé et de rester toujours à la page.
J'ai acheté du parfum l'autre jour pour mon petit cousin de deux ans (avec l'accord des parents). Un parfum adapté aux bébés évidemment. Alors j'ai l'impression qu'il y a des cosmétiques pour tous les âges maintenant.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
Quand je vois des enfants d'à peine deux ans utiliser le smartphone de leur parents ça me fait bondir. Il y a tellement de façons de distraire son gosse autrement! Et lorsqu'ils sont plus âgés c'est pareil, on peut quand même proposer d'autres activités afin qu'ils ne tombent pas dans l'addiction.
Je pense qu'il y a beaucoup de parents que cela arrange de ne pas s'investir.