Cascadia est un jeu de stratégie et de placement de tuiles pour 1 à 4 joueurs édité par Lucky Duck Games. Il a reçu le prix du jeu de l'année en 2022 en Allemagne.
La thématique du jeu est basée sur la nature, Cascadia est une région du grand Nord Américain, et le principe consiste à développer l'écosystème le moins fragmenté et le plux harmonieux possible en terme de faune et d'habitat.
Principe de base
Ici point d'affrontement ou de coups bas, chaque joueur construit tour à tour son propre écosystème en piochant une paire jeton faune tuile habitat parmi les 4 paires proposées et les ajoute à son écosystème.
Il y a 5 espèces ( Wapiti, Saumon, Renard, Buse, Ours) qui ont chacune a des besoins spécifiques et 5 types de tuiles habitats qui ne peuvent recevoir que certaines espèces, ll faut donc choisir judicieusement pour être en mesure de place son jeton faune dans son écocsystème tout en essayant de respecteur leurs besoins pour obtenir des points d'objectif.
Plus de détails
Parmi les besoins de bases des espèces ( 4 niveaux de besoins différents suivant que l on joue en mode débutant ou expert )
- Un ours doit être placé à coté d'un seul autre ours
- Une buse ne doit pas être placé à côté d'une autre buse
- Les wapitis doivent être placés en ligne
- Les saumons vivent en bancs ( 1 ou 2 voisins saumons max)
- Le renard doit être entouré d'un maximum d'espèce différentes
En terme de terrain, il y a les rivières, les marais, les prairies, les montagnes et les forêts. Chaque tuile de terrain indique quelle faune elle peut abriter. Certaines tuiles ne peuvent accueillir qu un seul type de faune: c est un habitat idéal. Il faut arriver à placer ses tuilles de fàçon à avoir les plus grandes étendues de terrain possible.
Quand on arrive a place un jeton faune sur son habitat idéal on gagne un jeton nature ce qui va permettre de "casser" les paires au moment du choix et donne plus de marge de manoeuvre pour arriver à maximiser ses points
Quand il y a 4 jetons faunes identiques dans la pioche, il y a surpopulation, on les vire et on en repioche d'autres
Quand il y a 3 jetons faunes identiques dans la pioche le joueur dont c'est le tour peut choisir des les écarter et d'en piocher d'autres à la place
Comptage des points
En terme de faune:
- Plus le nombre de buses dont la contrainte est respectée plus on a de points
- Plus le nombre d'ours dont la contrainte est respectée plus on a de points
- Plus on a d'espèces différentes autour des renards plus on a de points
- Plus la ligne de Wapiti est grande plus on a de points
- Plus le banc de Saumon est grand plus on a de points
En terme d'habitats:
Pour chaque type d'habitat on gagne autant de points que de tuiles formant le plus grand habitat + des points bonus pour le joueur ayant le plus grand habitat
Modes avancés
Je n ai donné ici que les objectifs simples mais le jeu en possède d'autres plus complexes. Par exemple l objectif B pour les buses est toujours d'être isolé mais il faut en plus être aligné avec une autre buse.
Il y a 4 niveaux d objectifs par espèce.
Mon avis ?
Cascadia est un jeu relativement simple et accessible mais absolument pas simpliste même en utilisant les objectifs de base. Il faut faire les bons choix au bon moment tout en essayant de de remplir aux mieux tous les objectifs, bien gérer son placement pour pouvoir accueillir la faune mais ne pas fragmenter son écosystème.
Ja jouabilité est très bonne et le fait de pouvoir augmenter la difficulté avec différents niveaux d'objectif fait qu il va falloir du temps pour se lasser à mon avis
J'aime beaucoup la thématique du jeu, ces idées d'espèce et d'habitats différents je trouve que ça marche très bien avec la mécanique, c'est également parfait pour les personnes qui n'aiment pas l'affrontement ou qui chercent des sujets positifs
La boite est belle, le matériel de bonne qualités avec de jolies illustrations, la règle du jeu est également très bien faite.
Au final j'aime beaucoup ce jeu pour toutes ces raisons
Avez vous déja joué à ce jeu ? Entendu parler ? Êtes vous tentés ?