@Hilda-Van-Holp c'est pas qu'il ne sait pas faire, c'est qu'il a perdu la main. C'est ma faute, hen, j'ai donné de mauvaises habitudes car je suis du genre à culpabiliser de moins travailler que l'autre tout en exigeant le 50/50.
-
Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle ?
@Marcel
Mais en même temps, la base c'est:
-donner la directive,
-fournir les moyens,
-donner la méthode selon le niveau d'autonomie,
-contrôle et sanction (non, pas tu te l'as mets derrière l'oreille pendant 3 semaine, je vous vois venir ),Et ça va vite après, surtout avec un adulte.
Et mesdames, ça marche également avec vous pour des tâches habituellement plus vu comme dévolues aux hommes.
Comment, tu n'as jamais changé les plaquettes de frein de ta voiture... aller goQuand à la régulation par rapport au travail, c'est un savant mélange d'équilibriste, mais ça se gère aussi très bien.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
@Jabba-the-Hutt Quelle horreur ! Ce mode d'emploi et la vie qui en découle ne me fait vraiment pas rêver.
Chapeau les gens qui vivent en couple. Je ne sais pas comment vous supportez une telle qualité de vie.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3535 | Messages: 2647 -
@Jabba-the-Hutt a dit dans Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle ? :
Et mesdames, ça marche également avec vous pour des tâches habituellement plus vu comme dévolues aux hommes.
Comment, tu n'as jamais changé les plaquettes de frein de ta voiture... aller goC'est bien connu que déjà que tous les hommes savent changer eux-mêmes les plaquettes de frein d'une voiture
-
@Music Grave ! Moi je vais chez Norauto. C'est rapide en plus. Y a pas besoin d'attendre 30 ans que un éventuel conjoint veuille bien le faire
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp Tu ne peux reprocher à quelqu'un de pas bien faire les choses, selon ton niveau d'exigence, si tu n'as pas auparavant fait ce qu'il fallait pour qu'il soit en capacité de le faire.
C'est juste du pragmatisme et une démarche à faire en toute bienveillance.
Mais quand il y a la prise en main d'une "nouvelle" activité (et oui, je suis d'accord certains partent de vraiment loin), quelle quelle soit, c'est toujours comme ça.
Dans ton taf, quand tu veux rendre un collaborateur autonome, tu fais comment?
Quand tu veux apprendre à tes gosses quelques choses, tu fais comment?Ben....
Et je répète, ça marche dans les deux sens.
Parce qu'on ne peut pas non plus exiger de quelqu'un de s'impliquer dans ce qu'il ne fait pas, si on ne s'implique pas dans des tâches qu'on ne fait habituellement pas.
Sinon, on négocie le partage@Music C'était un simple exemple
M. Désagréable
@Marcel y a surtout beaucoup d’hommes qui s’amusent à mal faire exprès pour plus qu’on leur demande de le faire. Apparemment c’est monnaie courante chez les mecs.
-
Je vois pas en quoi faire les tâches ménagères et tout ce qui est domestique peut être considéré comme une "nouvelle activité" en fait. Sauf pour ceux qui veulent vivre dans la crasse. C'est juste obligatoire pour un mode de vie décent et une bonne santé. Et c'est tous les jours. C'est limite de la survie le truc.
Les gosses c'est normal de leur apprendre. On les fait pour les éduquer. Les conjoints non.
On peut pas comparer à une activité pro où là il faut sans cesse se former, apprendre et évoluer.
On peut pas non plus comparer aux tâches soit disant dédiées aux hommes. Personne n'a besoin de tondre son gazon tous les jours. A moins d'être un Anglais...
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3535 | Messages: 2647 -
@LeaPierce Et c'est bien pour ça que si tu ne fais pas comme je l'ai décris plus haut, tu ne peux pas mettre la personne devant sa mauvaise volonté, ou mauvaise foi évidente.
#jesaispasfaire, #tum'aspasexpliqué, #jesavaispas etc... etc... etc...Et ça, c'est pas une histoire de mecs, mais d'humain, les femmes font exactement la même chose sur d'autres sujets.
M. Désagréable
-
@Hilda-Van-Holp Tu vois, là tu es dans le plus pure sexisme.
Personne n'a besoin de repasser tous les jours hein...
Minimiser la valeur des tâches que l'autre fait, c'est exactement une démarche sexiste de base.Quant au fait qu'on ne puisse pas comparer, au contraire, c'est exactement la même chose. C'est de l'humain et la façon de l'aborder.
Quand tu as un conjoint qui n'a jamais été éduqué ainsi, au delà du système de valeur à réaccorder, d'un point de vue pratiquo/pratique tu veux quoi, qu'il apprenne par génération spontané de compétence?
Parce que non, l'hygiène domestique, ça n'a rien d'acquis. C'est une compétence à développer. Tu le dis toi même puisqu'il faut éduquer les enfants, c'est donc bien qu'on ne nait pas avec ces compétences.
Et donc, quand tu as pas la compétence, faut bien une main bienveillante pour te former.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt a dit dans Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle ? :
@Music C'était un simple exemple
Oui oui, j'ai bien compris, mais qui n'est pas représentatif de la réalité.
-
@Jabba-the-Hutt Excuse moi mais il faut manger tous les jours. Il faut être propre tous les jours. Il faut beaucoup de choses tous les jours. Et c'est bien pour ça que c'est usant.
Il faut s'occuper du jardin tous les jours ? Réparer la voiture tous les jours (si oui y a un soucis) ? Changer une ampoule tous les jours etc...
Je vois pas ce qu'il y a de sexiste à constater que certaines tâches sont plus essentielles, quotidiennes et urgentes que d'autres. Et que la plupart du temps comme il s'agit de bien être et de soin ce sont les femmes qui se les coltinent.
Si quelqu'un n'est pas éduqué à ça. Si quelqu'un n'a pas envie d'apprendre ça (il existe des cours) alors il n'impose pas une vie de couple sous un même toit à son conjoint, sa conjointe.
Les conjoints ne sont pas le papa ou la maman l'un de l'autre. Stop avec ça.
-
@Hilda-Van-Holp
c'est ce qui se passe de plus en plus... les couples d'hommes et de femmes fleurissent de plus en plus. Après, je ne pense paq que les tâches ménagères soient d'une quelconque importance dans ce fait de société
je connais des femmes incapables de "tenir" leur maison. -
@agathe Moi aussi j'en connais. J'ai fait une grosse généralité. Les femmes crades ça existe aussi. Et les hommes propres aussi heureusement. Ils sont de plus en plus nombreux.
-
@Hilda-Van-Holp a dit dans Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle ? :
@Jabba-the-Hutt Excuse moi mais il faut manger tous les jours. Il faut être propre tous les jours. Il faut beaucoup de choses tous les jours. Et c'est bien pour ça que c'est usant.
Il faut s'occuper du jardin tous les jours ? Réparer la voiture tous les jours (si oui y a un soucis) ? Changer une ampoule tous les jours etc...
Je vois pas ce qu'il y a de sexiste à constater que certaines tâches sont plus essentielles, quotidiennes et urgentes que d'autres. Et que la plupart du temps comme il s'agit de bien être et de soin ce sont les femmes qui se les coltinent.
Si quelqu'un n'est pas éduqué à ça. Si quelqu'un n'a pas envie d'apprendre ça (il existe des cours) alors il n'impose pas une vie de couple sous un même toit à son conjoint, sa conjointe.
Les conjoints ne sont pas le papa ou la maman l'un de l'autre. Stop avec ça.
C'est bien, c'est exactement avec ce même genre de justifications vaseuses que les hommes expliquent la répartition actuelle des tâches.
Parce que d'une la priorisation n'est pas la même pour tous et de deux, il y a facilement opposition de tâches essentielles d'un côté et essentielles de l'autre aussi.
Le but n'étant pas de se faire mousser à qui mieux mieux, mais d'assurer une organisation équitable et juste de l'ensemble de ce qui doit être fait pour le bien du ménage.
Et donc, dévaloriser ce que l'autre fait, ou survaloriser ce qu'on fait soit même, c'est la pire trajectoire à avoir.Tu ne te rends même pas compte, mais à t'écouter, un homme dans un couple, ça sert à rien... et tu voudrais être considérer pour ce que tu fais???
Tu as un problème de méthode...J'ai un scoop, c'est faire fausse route pour l'objectif d'égalité.
M. Désagréable
@Jabba-the-Hutt
Mais ça c'est à cause de l'éducation genrée. Une fois qu'on aura arrêté tout sera plus harmonieux.Et vivre sous un même toit tournera moins souvent au désastre.
Après si certains estiment que manger tous les jours et être propres n'est pas une priorité et une urgence...qu'est ce que tu veux que je te dise ? Je peux/veux pas me battre contre ça. Ca ne m'intéresse pas.
-
Non mais il faut dire que la mère n'a pas forcément appris à sa fille comment tenir une maison et faire la cuisine.
Il a fallu que les filles devenues femmes se débrouillent, même chose pour les garçons devenus hommes.
Donc là, en partant sur un même point d'égalité, pourquoi encore aujourd'hui les tâches essentielles de la vie domestique sont majoritairement dévolues aux femmes ?
@Jabba-the-Hutt un problème de méthode ! ? -
@Hilda-Van-Holp Même avec une éducation non genrée, tu auras toujours des gens avec des domaines de compétence et de prédilection différent.
Tu auras toujours des gens plus ou moins volontaire.
Tu auras toujours des gens avec des niveaux d'exigence différente.Donc tu auras toujours ce genre de problématique, quelle soit genrée ou pas.
@Music, relis calmement ce que j'ai écrit depuis le début, tu verras que ton commentaire n'est pas perspicace.
M. Désagréable
@Jabba-the-Hutt Je parle des personnes à qui tu as déjà montré, pas celles qui sont novices.
-
@Jabba-the-Hutt Heureusement ! Mais tu as les bases. C'est ça qui est important.
D'ailleurs si toi même tu croyais à l'éducation genrée, tu n'apprendrais pas à ta fille à bricoler.