Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace - Robert R. McCammon
L’apocalypse, c’est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.
Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : protéger une enfant au don particulier.
Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.
Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer… Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but:: survivre à la fin du monde.
Chevauchée sauvage dans la terreur, œuvre grandiose et troublante, Swan Song est une immense fresque post-apocalyptique sur les derniers restes d’une humanité se débattant dans la grisaille d’un hiver sans fin.
Mon avis
Dès les premières pages du roman, nous assistons à un drame planétaire, une tension palpable et extrême qui nous amène avec efficacité au début de la fin.
Le déluge de feu qui s'abat sur l’Amérique nous prend aux tripes et nous propulse directement au cœur de l’enfer, au travers du regard des différents protagonistes, impuissants et terrorisés face à l’horreur qui s'abat sur eux.
Ce qui m’a vraiment impressionné, c’est le réalisme et la précision de la narration de ces événements qui nous offrent une puissante expérience immersive. J’ai ressenti avec beaucoup d’empathie l’angoisse et la souffrance des différents protagonistes, et tout le panel de leurs émotions vraiment bien retranscrit.
L’ambiance y est sombre et brutale et l’auteur nous expose avec brio la bestialité de l’être humain qui est vraiment capable du pire pour survivre au détriment de son humanité.
Le récit n'est pas pour autant totalement dénué d’espoir, un soupçon d’humanité et de bienveillance persiste et nous attache davantage aux différents personnages principaux.
Malgré quelques rares longueurs et répétitions dans l’écriture (peut-être liées à la traduction), j’ai été totalement conquis par la plume de Robert R. McCammon : fluide, juste, logique et puissante.
Je n’ai rarement été aussi addict à un livre, je l’ai dévoré avec empressement et je m’attaque en ce moment même au deuxième tome qui me semble tout autant prometteur.
Est-ce que vous connaissez ? Êtes-vous tenté(e)s ?