Salut
Qui utilise l’appli École Directe pour le suivi des notes des élèves ?
Je me connecte en tant que parent, je vois les notes des évaluations de mon fils, mais il n’y a aucune date (des évaluations).
Est-ce que c’est un parametrage à faire par l’établissement scolaire ?
-
École Directe
| dernière édition par Shanna Réputation: 632 | Messages: 539 -
École Directe
Je n'utilise pas cette appli et je ne suis pas parent, mais si ça fonctionne comme Pronote, je peux témoigner du fait que les parents n'ont pas capté qu'il suffisait de cliquer sur une éval pour en voir tous les détails (date, thème, compétences évaluées etc.). En toute logique, l'établissement comme les enseignants n'ont absolument aucune raison de camoufler ce genre d'info aux parents, donc il y a peu de chance qu'il soit compliqué d'y accéder...
| dernière édition par Shanna Réputation: 37868 | Messages: 24794 -
École Directe
@Shanna merci d’avoir répondu
Je ne sais pas ce que n’ont pas capté « les parents », moi je suis juste une parent qui cherche partout, trouve toute sorte d’info sur la note en passant dessus, mais point de date, argh.
Donc je me demandais juste s’il y avait des profs dans le coin qui utilisent cet outil dans son établissement, voilou, des fois que| dernière édition par SwimmingPoule Réputation: 632 | Messages: 539 -
École Directe
@Swimmingpoule je suis dessus pour mon fils et j'ai bien les dates des contrôles.
Tu vas dans l'onglet Notes > sur le bon semestre > tu cliques sur la note
Version PC, anonymisée
@Shanna c'est l'appli pour les écoles privées ^^ On utilise Ecole Directe et pas pronote
EDIT : déso pour la réponse tardive, j'avais pas vu le sujet
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12846 | Messages: 10410 -
École Directe
Ah merci @Kallindra ! Pas de souci, je suis contente d’avoir une réponse.
Eh bé je m’en doutais, je n’ai pas tout à fait la même chose :Et quand je clicke sur une note :
Donc à mon avis, ça se paramètre (par l’établissement).
| dernière édition par SwimmingPoule Réputation: 632 | Messages: 539 -
École Directe
J'aurais détesté que mes parents aient ça a l'époque :p. Je suis pas concernée mais je trouve ce procédé particulièrement anxiogène.
A suivre : les puces GPS sur les gamins
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
École Directe
@Hilda-Van-Holp ça existe déjà sous forme de bracelet ou de montre sans compter les applis sur smartphone
-
École Directe
@icescream C'est vrai. Mais ce n'est pas encore implanté dans la peau. On vit dans un monde vraiment trop anxiogène. Avant les parents signaient les notes tous les mois et c'était largement suffisant. Ca donnait une perspective non biaisée et plus large des forces et des faiblesses.
Pas besoin de voir minute par minute comment son rejeton a géré son contrôle quoi...
L'école exagère.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3535 | Messages: 2647 -
École Directe
@Hilda-Van-Holp autre paramètre qui nous faisait un peu tiquer côté prof : les familles qui n'y mettent jamais les pieds.
Cela dit, c'était pareil quand il fallait courir après les signatures, avec son lot de contrôles "perdus" ect... Mais depuis qu'il y a ce système on a un peu lâché l'affaire, j'ai l'impression. -
École Directe
@Marcel Après c'est pas plus mal. Courir après les signatures ça devait être chiant. J'aime bien le fait que tout soit automatisé maintenant. Ce que je regrette c'est la fréquence à laquelle les notes/appréciations apparaissent sur ces applis.
Une fois par mois serait largement suffisant. En plus là ça crée un effet loupe biaisant pour les parents et anxiogène pour l'enfant. Insidieusement on pousse les mômes à une performance que seules des machines peuvent obtenir sans dommages pour leur bien être/santé.
École Directe
@Hilda-Van-Holp je suis plutôt d'accord sur ton principe mais dans les faits je serais la première à apprécier d'avoir les contrôles de mon gamin plus régulièrement.
Là on ne les voit qu'aux périodes de vacances.
Or, parfois c'est pas mal de pouvoir "passer derrière" rapidement quand visiblement quelque chose n'est pas compris. Un mois plus tard, c'est bof. -
École Directe
@Marcel Apres je suis pas parent je me rends pas compte de la fréquence idéale. Mais je suis certaine que celle qui est installée actuellement est très mauvaise.
-
École Directe
@Hilda-Van-Holp Bah je peux te dire que c'est très bien d'avoir la possibilité de suivre. De plus sur ces applis tu as aussi tous les devoirs, les emplois du temps, les communications des profs et de l'établissement. Tu ne rates plus aucune infos. Je trouve ça très bien de pouvoir faire un suivi au plus proche.
-
École Directe
@Kallindra là pour le coup je parlais vraiment des notes et des contrôles.
-
École Directe
@Hilda-Van-Holp C'est très bien aussi, ca permet d'etre de suite dans la réaction > revoir le cours, détecter un soucis si baisse soudaine, pas besoin de courir apres l'enfant avec le sempiternel "tu as la note du controle XXXX ?"
-
École Directe
@Kallindra Ben voilà c'est un peu ce que je reproche. C'est pas parce qu'un contrôle se sera mal passé que ça sera pareil pour le suivant. Un enfant n'est pas une machine qui aura des résultats constants. Mais avec ce système là y a aucun droit à l'erreur, à la fatigue à...tout ce qui peut faire que ce jour là ça ne fonctionnera pas.
Sans parler du dialogue qui est coupé. Puisqu'il n'y a plus "besoin" de demander les notes, à quoi bon discuter avec son môme ? Je caricature évidemment mais c'est ce que je ressens.
École Directe
@Hilda-Van-Holp a dit dans École Directe (application) :
Sans parler du dialogue qui est coupé.
A quel moment tu penses qu'on ne parle plus ?
-
École Directe
Au moment où il n'y a plus besoin de demander puisque tout arrive sur une appli.
Je sais plus qui d'entre vous l'autre jour qui est instit expliquait que les parents venaient les voir pour des résultats bof en demandant ce qu'ils pouvaient faire pour améliorer ça. Et souvent la réponse était "parlez juste avec lui/elle".
Je dis pas que c'est partout pareil évidemment. Mais ça incite à ne plus demander et à être focus sur les notes.
-
École Directe
@Hilda-Van-Holp Non mais tu crois que parce que j'ai accès aux notes de mon loulou je lui parle plus ?
Je vais être franche : tu nous expliques que t'as pas de môme et tu nous expliques que c'est pas bien et qu'on parle plus aux enfants etc.. Donc avec 0 expérience de la chose tu blablates sur des choses que tu ne connais pas. Puis tu racontes que tu as vu sur les réseau sociaux que blablabla... Désolée ça commence à m'agacer.Il y-aura toujours des parents qui appli ou pas appli ne communiqueront pas avec leur gosse. Toutefois, je pense, pour en faire partie, que les parents qui utilisent l'application sont justement ceux qui sont investis auprès de leurs enfants. Ceux qui veulent les suivre et ca passe par :
- J-1 avec la partie devoirs : j'ai vu que t'as une éval demain, tu as revisé ? Amene ton cahier on revoit ensemble une derniere fois.
- J0 : Alors ca s'est bien passé ton controle ?
- J+X : je vois que tu as eu une bonne bonne note, bravo ! ou Je vois que tu as pas réussi, pourtant on a revu ensemble, il s'est passé quoi ? Tu veux qu'on revoit ensemble ?
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12846 | Messages: 10410