Je n'ai jamais dis que TU ne parlais plus à tes enfants Jamais je me permettrais.
Et j'ai rapporté ce que quelqu'un d'ici qui est instit' a dit sur le dialogue avec les enfants. Arrête de prendre les choses personnellement.
École Directe
Je n'ai jamais dis que TU ne parlais plus à tes enfants Jamais je me permettrais.
Et j'ai rapporté ce que quelqu'un d'ici qui est instit' a dit sur le dialogue avec les enfants. Arrête de prendre les choses personnellement.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
École Directe
@Kallindra a dit dans École Directe (application) :
J-1 avec la partie devoirs : j'ai vu que t'as une éval demain, tu as revisé ? Amene ton cahier on revoit ensemble une derniere fois.
J0 : Alors ca s'est bien passé ton controle ?
J+X : je vois que tu as eu une bonne bonne note, bravo ! ou Je vois que tu as pas réussi, pourtant on a revu ensemble, il s'est passé quoi ? Tu veux qu'on revoit ensemble ?
Bon honnêtement là c'est trop, enfin en tout cas en tant qu'enfant j'aurais détesté qu'on me marque à la culotte comme ça.
Enfin c'est le J-1 qui me perturbe. C'est aussi à l'enfant de gérer, de savoir s'organiser sans que les parents lui rappellent la veille d'un contrôle qu'il doit réviser. (Sauf si l'enfant a des problèmes particuliers évidemment)
Ça m'aurait oppressée d'avoir ces rappels.
Mais sinon je trouve ça très bien cette application. Si j'avais des enfants j'y serais toujours fourrée
Mais je suis un peu d'accord avec Hilda, une mauvaise note n'est pas affolante, mais le fait que ça soit affiché en temps réel ne laisse pas le temps de se rattraper avant l'info aux parents. Ça pourrait être un peu anxiogène.
Faut pas que ça ajoute une pression supplémentaire à l'enfant, mais ça ça dépend aussi des parents et de leur gestion du truc.
J'aime pas les gens
École Directe
@Mai-Tai a dit dans École Directe (application) :
nfin c'est le J-1 qui me perturbe. C'est aussi à l'enfant de gérer, de savoir s'organiser sans que les parents lui rappellent la veille d'un contrôle qu'il doit réviser.
Bah j'ai un loulou pour qui s'attreindre aux devoirs depuis le passage au collège c'est compliqué, j'ai pas le choix. Je prèfererais ne ps à avoir à le faire et juste un : c'est bon les devoirs sont fait ? ou un tout va bien ou besoin d'aide ?" mais je peux pas :s
@Mai-Tai a dit dans École Directe (application) :
une mauvaise note n'est pas affolante
Quand je disais de voir une baisse je parlais pas d'une seule note.
Pour mon loulou on a eu un constat en novembre que les notes ont chuté simultanément sur toutes les matières, on a pu mettre le doigt sur le problème et c'est en cours de règlement petit à petit
École Directe
@Mai-Tai je ne vais donc pas raconter qu'avec le loupiot je profite du trajet pour l'école pour lui faire répéter ce qu'on a vu la veille aux devoirs
J'en fais peut-être trop, c'est pas exclu. Mais franchement le mien j'ai l'impression que ça lui a plutôt réussi : il était un peu paumé à l'entrée au CE1 et je constate qu'en milieu d'année ça va beaucoup mieux.
Pour ce qui est de l'autonomie, je vais essayer de lui en donner un max mais pour l'instant il n'est clairement pas prêt.
École Directe
Ce genre d'appli à mon avis ça a surtout été fait pour lutter contre les enfants qui ne communiquent pas les résultats à leurs parents. C est sur que ça ne changera rien pour les parents qui s'en foutent.
Ça peut peut être enlever un peu de stress aux enfants au sens où les parents ne vont plus leur demander sans arrêt si ils ont eu le résultat d'un contrôle.
Avec l entrée en 6ème je me dis que ça peut aussi être un moyen de suivre sans en avoir l air si l enfant arrive à prendre de l autonomie
École Directe
@icescream voilà c'est comme ça que je vois les choses aussi (de mon oeil extérieur)
J'aime pas les gens
École Directe
@Swimmingpoule Désolée pour mon ton qui a dû te sembler un peu sec, je voulais juste signaler que souvent les parents ne remarquent pas qu'ils peuvent cliquer sur une éval (et donc du côté prof c'est un peu frustrant quand on se reçoit 5 fois par jour "vous avez mis tel résultat, ça correspond à quelle éval/date ?" alors qu'on s'est appliqué à tout bien remplir de notre côté, juste la personne a pas fait l'effort de cliquer...).
Mais si effectivement le prof ou l'établissement ne donne pas de détail sur les éval, normal que le parent cherche en vain... Ça me paraissait curieux mais c'est pas totalement impossible non plus.
Et sinon pour réagir au sujet "c'est bien ou pas le contrôle permanent via ces plateformes, Pronote, Ecole directe etc. ?", franchement je trouve ça positif moi. C'est écolo, et c'est un gain de temps extraordinaire.
Les travers et les dérives sont liés à l'humain, pas à l'outil, on avait les mêmes soucis avec le biais carnet papier/bulletin envoyé (un parent psychopathe du contrôle évidemment que c'est un problème, tout comme un parent qui se fiche totalement de la scolarité de son enfant).
Dans mon bahut on est passé depuis un moment au tout numérique, plus de carnet de correspondance, toute communication collège-parents se fait par écrans interposés (ou téléphone ou de visu), eh bin franchement halleluia, c'est magique. Parfois c'est relou d'avoir un message courroucé de parent 5 minutes après qu'on a signalé qu'un enfant avait oublié d'apporter son livre, mais dans la globalité la communication est mille fois plus efficace qu'avant.
École Directe
Pour éventuellement clore le sujet :
de toute façon, quelque soit la méthode pour reporter ces notes, à partir du moment où on est évalué et où on obtient des notes, c’est un moment anxiogène pour ceux qui reçoivent ces notes.
Cela dit, si les enfants recevaient leurs notes avant leurs parents, ils auraient le temps de « préparer » leurs parents et ce serait peut-être moins anxiogène. C’est peut-être déjà le cas d’ailleurs, je demanderai au mien..