Fiche technique :
Titre : After
Auteur : Auriane Velten
première parution (broché) : avril 2021 chez Mnemos.
2nde parution (poche) : 1er sept 2022 chez Gallimard
Nb de pages : 228 (broché) ou 275 (poche).
Prix : Utopiales 2021
le 4e de couverture :
La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imagine.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.
Mon avis :
J'ai acheté ce livre pour plusieurs raisons. D'une part il s'agissait d'un livre écrit par une femme, cette femme était française, le livre était dans la catégorie SF, il était très récent et il avait reçu un prix littéraire.
J'étais curieuse. Vraiment très curieuse.
Et j'ai été, je dois l'avoué, particulièrement séduite.
C'est un petit livre, un court récit qui se lit très vite. Le style est agréable et l'auteur ne s'embarrasse pas du superflux. Elle garde l'essentiel et c'est très bien comme ça.
J'avoue, j'ai compris très vite à "qui" on avait à faire. Et j'ai eu peur que ça ne gâche la suite de ma lecture. Mais en réalité, j'ai fini par me rendre compte que ce j'avais si vite intégré n'était pas un "vrai" secret et qu'on le comprenne au chapitre deux ou 4, peu importe puisque ce qui importe, en vrai, c'est le cheminement, l'évolution des personnages, l'évolution de leurs sentiments, leurs émotions, leur voyage vers la connaissance du soi, des autres et... de l'humanité.
L'auteur est titulaire d'une licence de sociologie et anthropologie et ça se sent.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. Une vraie petite perle qui vaut le détour et dont je recommande la lecture.