Heat est un jeu de course édité par Days of Wonder à base de cartes qui vous place dans le rôle d un pilote de Formule 1 des années 60. Il se joue de 1 à 6 joueurs et possède un mode basic ainsi que plusieurs modules fournis qui peuvent l enrichir
Principes de base
On joue sur un circuit divisé en cases. Chaque case peut contenir 2 voitures au maximum. Le but est d être le 1er à franchir la ligne d arrivée
Chaque joueur à un tableau de bord pour placer ses cartes, le pion qui indique sur quel rapport il se trouve (1 à 4) et les cartes de heat qui sont la marge qu on a avant d avoir un problème.
Chaque pilote a sa propre pile de carte qui cobtient:
- des cartes vitesses de 0 à 5 unité
- 3 cartes stress
- une carte Heat
Le rapport dans lequel on se trouve détermine combien de cartes on doit jouer: 1 en 1ère, 2 en seconde etc
Au début de chaque manche les joueurs ont 7 cartes en main et décident en même temps du rapport sur lequel ils vont jouer la manche, choisissent les n cartes qu ils vont jouer (n = le rapport). Ensuite dans l orde du classement chacun joue ses cartes et avance du nombre d unités donné par les cartes vitesses sauf si la case d arrivée contient déjà 2 voitures auquel cas on s arrête à la case précédente non pleine. On a le droit de doubler une case pleine si notre score nous amène après.
Ce qui rend le jeu intéressant c est qu il y a des virages sur le circuit et quand on franchit un virage celui ci a une valeur limite. Si on dépasse cette valeur limite on doit payer d autant de cartes Heat qu on a dépassé la limite:
- Si on a pas assez de heat on part en tête à queue, redémarrage au virage en 1ère et on perd beaucoup de temps.
- Si on a assez de heat pour payer ceux ci vont venir dans notre pile et finir par polluer notre main en réduisant notre choix de carte vitesse
Il faut donc bien calculer sur quel rapport on joue pour ne pas passer les virages trop vite tout en préparant la relance pour après.
Les 2 premiers rapports permettent aussi de refroidir le moteur en sortant les cartes heat de notre main pour les remettre sur notre tableau de bord ce qui a pour effet de dépolluer notre main et retrouver de la marge pour franchir les virages.
Il est également possible de monter ou descendre de 2 rapports au prix d une carte Heat.
Les cartes stress quand à elles ajoutent de l incertitude, lorsqu on en joue une il faut piocher dans la pile jusqu à tomber sur une carte vitesse. Autant dire que celà peut être risqué à l approche d un virage ou décevant dans une ligne droite si vous espériez faite une pointe de vitesse.
Au prix d une carte Heat on peut aussi faire péter un booster/adrénaline c est à dire ajouter une carte stress pour aller plus loin mais cette carte sera ensuite dans notre pile rajoutant l incertitude.
Il y a bien sur l aspiration jouable une fois par tour qui permet d avancer de 2 cases supplémentaires si on se trouve juste derrière ou au niveau d un conccurent mais attention à l utiliser à bon escient car elle peut vous faire franchir un virage
Comme dans d autres jeux il y a un mécanisme de coup de pouce pour le dernier de la manche (1 refroidissement ou booster supplementaire et +1 point de vitesse)
Mode avancé
Les modules inclus dans le jeu permettent de rajouter les conditions mèteos, conditions de piste, des ameliorations aux voitures (puissance, refroidissement, adhérence etc), championnat, sponsors, adversaires virtuels enrichissant encore le jeu mais je n ai pas encore eu l occasion de tester.
Mon avis ?
Au final ces mécanismes donnent vraiment l impression de piloter, il faut bien gérer ces rapports pour negocier les virages correctement, faire de bonnes relances, gérer les heats pour soigner son moteur, gérer le stress pour garder le controle de sa vitesse, anticiper les réactions des autres joueurs pour ne pas être bloqué dans le traffic ou au contraire profiter de l aspiration.
D après ce que j ai vu on ne peut rien faire contre un adversaire
Dans les points positifs, le thème graphique est sympa, le materiel plutot de bonne qualité, le jeu est riche de base et intéressant à jouer.
En point négatif je trouve ça dommage qu il n y ait pas un marqueur pour se rappeler si on a utilisé l aspiration dans le tour et la règle du jeu qui n est pas assez détaillée et manque de clarté
Les cartes stress ajoutent de l incertitude mais pas vraiment de l aléatoire comme le craint @Mouto (ceci dit je n ai jamais joué à Flamme rouge).
Avez vous déja joué à ce jeu ? Entendu parler ? Êtes vous tentés ? Je pense notamment à Hornet qui apprécie les jeux et la F1 et même aussi à Koursk Cygoris et Hassage