Noël à peine passé que l'éternel sujet de la revente des cadeaux revient sur le devant de la scène.
Il n'y a pas de raison que le débat n'ait pas lieu ici : êtes vous pour ou contre ? Est-ce envisageable pour vous ou pas du tout ?
-
La revente des cadeaux : pour ou contre ?
| dernière édition par Shanna Réputation: 4288 | Messages: 3659 -
@Antigua Pour à la condition de jouer franc jeux et d'en parler à la personne qui a offert.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Ben perso les cadeaux c'est à l’anniversaire, et à Noël je ne connais personne qui revente mes bonnes bouteilles offerts aux fêtes.
Déjà pas besoin d’offrir des trucs bien chers, une bonne paire de chaussettes suffit.
Donc perso je contre les âneries de certains
| dernière édition par Pacha Réputation: 258 | Messages: 332 -
@Antigua
Un cadeau ne se revend pas.
Nous on donne une somme d'argent à chacun. Il n'y a pas l'effet "surprise", mais au moins ils s'offrent ce qui leur fait plaisir.
(ce qui n'empêche pas le petit cadeau complémentaire -rigolo ou utile)| dernière édition par agathe Réputation: 10145 | Messages: 8463 -
@Antigua je m arrange pour savoir ce que veulent les personnes histoire de viser juste donc ça m embêterait de savoir que les cadeaux sont revendus
-
@icescream oui voilà. Après, y'a sûrement des gens qui font n'imp' en mode "j'ai trouvé cet appareil à raclette en promo yeah !! Quoi les destinataires sont intolérants au lactose ?? Font chier aussi" dans ce cas, pas trop de scrupules lol
-
Dans la mesure où les cadeaux sont faits en fonction des désirs de chacun, aucune raison de revendre.
A propos de : " pas d'appareil ménager pour nous les femmes, grr ". Et bien, mon 2e fils m'a demandé une friteuse à air pulsé, une précédente année, il avait voulu une cocotte en fonte. Il aime cuisiner, il ne risque pas de revendre ses cadeaux.
Je trouve ça triste de revendre ses cadeaux, ça fait encore plus société de consommation avec cette détestable notion de commercial. Mais je peux comprendre que se retrouver avec qqch dont on sait qu'on ne s'en servira jamais justifie qu'on le revende. -
@ayamé
Dans ce cas il suffit d'en faire cadeau à son tour à un proche. -
Je n'ai jamais revendu, parce qu'au delà de l'objet, il y a l'intention (et l'attention) de la personne.
Si je me retrouve avec quelque chose en double que j'avais déjà acheté, je donne celui que j'ai acheté à une asso ou à quelqu'un à qui je sais que ça va servir.La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.
-
@Spip Pareil incapable de revendre un cadeau ici. Et j'aurais même bien du mal à me débarrasser d'un doublon.
Par contre je vois vraiment pas de quel manque de considération ou autre incorrection relèverait la revente d'un cadeau, sauf à être un gros égocentrique qui veut absolument que le destinataire garde une trace de soi par le biais du cadeau.
People Always Look Better in the Sun
-
@agathe c'est vrai. J'avais eu un doublon pour mon fils à naître : 2 "livres de bébé" (le truc où on met des photos, des informations souvenirs, un livret à personnaliser).
Le truc c'est que je l'ai gardé pour l'offrir à une autre femme enceinte de mon entourage mais.... Les années passent, pas de bébé en vue et... Je sais plus ce que j'ai foutu du cadeau -
@Hornet ben si la personne avait voulu te filer 20, 30 ou 100 balles, elle l'aurait fait. Là elle a voulu t'offrir un livre (que t'as même pas lu mettons), un service à café ou un pull cachemire, je trouve qu'on peut "faire avec" même si on saute pas au plafond pour une raison ou une autre.
Après, perso je me vexerais pas mais... Je le ferais pas non plus et ça m'attristerait un peu. -
@Hornet On est d'accord, j'attache une (trop) grande importance aux objets mais chacun a sa sensibilité et fait comme il veut
La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.
-
@Marcel Moi je garde mes cadeaux je comprends complètement. Qqun a eu une intention pour moi, j'ai pas envie de lui faire du mal en me débarrassant de son cadeau.
Mais en vrai quelle peut bien être la raison de vouloir qu'un destinataire garde le cadeau qu'on lui a fait si ce n'est d'avoir peur d'être vexé qu'il ne lui ait pas plu ? ou pire, l'avoir fait avec l'intention de s'en servir soi-même ?
Dans un monde normal le destinataire fait ce qu'il veut de ce qui lui appartient, quelle que soit la provenance. Le reste c'est de l'ego. Ego que je serais le 1er à avoir si mes cadeaux plaisaient pas à leurs destinataires. Mais c'est mon problème et pas le leur.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37347 | Messages: 27069 -
Pas vraiment adepte de la revente ( même si on est libres de décider) je préfère le concept de l'échange. Ceci dit, je n'y jamais été confrontée.
De toutes façons , je pars du principe qu'un cadeau est toujours étroitement lié à un minimum d'écoute bienveillante et d'observation de celui ou celle à qui on a envie de faire plaisir.(et réciproquement)
En amont, on a récolté suffisamment d'infos pour éviter la cruelle déception.
Quant à la personne que l'on connait un minimum, il est clair qu'on ne va pas s'aventurer dans un truc compliqué ou extravagant.| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@Hornet sur le principe c'est pas faux. Mais bon, on peut aussi trouver que faire la fine bouche sur un cadeau, c'est aussi discutable concernant l'ego du destinataire. "Pas assez chèeere mon fils" lol (réf publicitaire pour les plus de .... 30 ans ? Bref)
Je veux pas vexer les gens qui pratiquent la revente, chacun fait bien ce qu'il veut, hein, mais mon éducation d'une autre époque y rechigne. Quelqu'un s'est donné la peine de me faire un cadeau, je le prends et je dis merci.
Avec les très proche, on peut éventuellement se permettre une petite remarque. Ça m'est arrivé avec ma mère qui m'offrait des parfums que j'aimais pas trop, elle a rectifié. Ça m'est arrivé avec mon ex qui avait le livre de cuisine un peu trop systématique, il a rectifié.