Des fois on reçoit des cadeaux qui ne nous plaisent pas mais quelques années plus tard on peut être content de les trouver. J'aime bien mettre de côté pour plus tard parce qu'on sait jamais
-
La revente des cadeaux : pour ou contre ?
Même avis que Hornet.
Chacun fait ce qu'il veut. Je préfère que le cadeau soit revendu ou offert à quelqu'un d'autre si ça peut lui faire plus plaisir.
J'essaie de réfléchir quand j'offre un cadeau (sauf si je ne connais vraiment pas la personne là je fais de mon mieux).
Si ça ne plaît pas, je serais un peu triste de m'être loupée, mais sinon, une fois offert la personne en fait ce qu'elle veut.Pour ma part je ne pense pas que je revendrai un jour un cadeau.
Mais, là par exemple, pour mon départ, j'ai eu 10 boîtes de chocolats. J'apprécie profondément l'attention, mais je ne vais clairement pas m'enfiler les 10 boîtes de chocolats. Donc, je les offrirai aux invités à la maison et si ça leur dit d'emporter une boîte (pour eux, pour offrir), je la leur offrirai. Ils sauront de qui vient la boîte.Ça n'enlève rien à la valeur du cadeau reçu et à l'attention portée, mais je ne peux décemment pas tout manger dans le simple but de ne pas vexer. Et le jeter serait pire de mon point de vue. Donc offrir à quelqu'un que j'apprécie me paraît un bon compromis.
Et puis accumuler, ce n'est pas forcément pour tout le monde.
| dernière édition par Elenwey Réputation: 5927 | Messages: 3156 -
je n'ai jamais eu besoin de revendre un cadeau donc comme la situation ne s'est pas présentée je n'y-avais pas réfléchi. Je pense que chacun fait ce qu'il veut. Après j'essaie de toujours offrir quelque chose dont la personne a besoin, ce qu'elle a demandé pour que ça lui fasse plaisir. Nous on fait plus simple, tout le monde fait une liste et donc tout le monde pioche dedans et comme on communique on fait pas de doublon.
Le seul doublon qui est arrivé c'est moi et chéri il y-a 20 ans, on s'est mutuellement offert la trilogie Pirates des Caraïbes, ce qui a bien fait rire tout le monde -
@Elenwey on va dire que tout ce qui est denrée périssable c'est pas pareil. La quand même il y a un effet timing a respecter. Si on ne peut pas ou qu'on aime pas ça sert a rien de se rendre malade.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Team je garde le cadeau quoiqu'il arrive. Sauf une fois. Noël 1997, après des mois de lobbying intense pour avoir mon premier vrai ordinateur, mes parents m'annoncent en grande pompe que je vais vivre un noël inoubliable. Résultat des courses, je me retrouve avec un V-Tech 4000 de Genius avec 6 activités principales. Revendu en août 1998 à la foire aux puces avec piles neuves, 50 francs. Faut pas déconner non plus.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.| dernière édition par Koursk Réputation: 9762 | Messages: 4086 -
@Hilda-Van-Holp, ben du coup je ne différencie pas le périssable du non périssable.
Et ce n'est pas parce que ce n'est pas quelque chose que je ne ferai pas que les autres ne peuvent pas le faire.
Mais ça reste mon avis, je comprends que ça puisse choquer si vous avez passé du temps et que la personne n'en a rien à carrer.Il est aussi possible que la plupart des cadeaux revendus sur internet aient été offerts par des personnes qui ont pris des cadeaux plus au moins au hasard ou sans tenir compte des préférences des personnes.
Tous les cadeaux offerts n'ont pas pris autant de temps de réflexion et n'ont pas la même chance de plaire.
Et pourquoi garder quelque chose qu'on n'aime pas ou qu'on n'utilisera pas. Il reste alors les options jeter, offrir à quelqu'un d'autre ou revendre.Peut-être que faire moins de cadeaux serait une meilleure idée surtout.
| dernière édition par Elenwey Réputation: 5927 | Messages: 3156 -
@Elenwey a dit dans La revente des cadeaux : pour ou contre ? :
Peut-être que faire moins de cadeaux serait une meilleure idée surtout.
j'aime beaucoup ce passage.
-
@Antigua dans certaines situations, je peux comprendre. Si un usage en double, un pull trop petit ..
Si c'est avec mon mari et mon fils, il m'arrive de tenir le ticket de caisse pour un échange pour la taille, un défaut éventuel.
J'essaie un max de tenir des goûts de ceux à qui j'offre et pas des miens, mais ce n'est pas tjs facile.
Par contre, j'ai reçu parfois des cadeaux abîmés à plusieurs reprises de la même personne,et ça je ne comprends pas.
Je me rappelle de cette tasse abimée, je l'ai tenue un moment et puis je l'ai jetée. Il y a un minimum de respect quand on offre.
J'ai aussi un jour eu le cœur brisé par mon ex amie qui m'a dit qu'elle avait refilé des massepains dégueulasses à quelqu'un, sauf que le quelqu'un, elle se rappelait plus : c'était moi. -
Je suis incapable de vendre des cadeaux que on l'offre. Meme inutile ou connerie.
J'ai une figurine animée, d'un type à lunette, cul à l'air qui est censé danser le twerk. Offert par mon frangin, je ne sais même plus quand (de nombreuses années probablement plus de 15) que j'ai toujours, malgré mes déménagements. JAMAIS il n'a dansé je ne l'ai JAMAIS allumé. Mais vous voyez, la actuellement, il est dans mon champ de vision, sur le meuble TV (un peu caché quand même).
Je ne sais pas c'est sentimental et en plus physiquement et il me rappele mon grand-père qui en plus faisait tout le temps le con.
Du coup j'ai des tas de truc qui ne me servent à rien. Certains se dont égarés dans mes déménagement et ca ma fait chier.
Après si quelqu'un revends un cadeau que je lui offre je ne lui en voudrait pas si avec l'argent il s'achète un truc qu'il veut vraiment. Ca me fera juste de la peine , et je M'EN VOUDRAIS un peu,
de ne pas le connaitre assez pour avoir viser juste.| dernière édition par Doctor Mox Réputation: 2860 | Messages: 2172 -
@Elenwey a dit dans La revente des cadeaux : pour ou contre ? :
Pour un surplus de cadeaux en chocolats, gâteaux ou autre denrées consommables c'est quand même plus facile de re distribuer . Tu feras toujours le bonheur de quelqu'un
Peut-être que faire moins de cadeaux serait une meilleure idée surtout.
Oui et viser juste surtout
Ca me fera juste de la peine , et je M'EN VOUDRAIS un peu,
de ne pas le connaitre assez pour avoir viser justeTellement d'accord avec toi. C'est un peu ce que j'ai essayé de dire.
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Parfois l’intention est tout à fait louable, l’idée très bonne mais la mise en pratique catastrophique.
Un jour, on m’a offert un magnifique marque-pages, il était vraiment beau et travaillé en métal. L’idée était donc de pincer la page pour qu’il se glisse entre. Cela abîmait chaque fois la page, pas grave, je décide de le caler simplement là où je suis restée. Le côté décoratif du marque-pages permettant de le retrouver facilement abîmait à son tour les pages. J’ai dû le jeter.
Je gardais aussi les doublons, je ne me suis jamais sentie aussi stupide que le jour où j’ai reçu le même tome d’une bd alors même que je n’avais ni le tome précédent ni le tome suivant. (En gros choix au pif)
Depuis ces deux mésaventures, je considère que soit on me connaît bien pour pas se planter soit je fournis une wish-list. Et si vraiment, pas de bol, je revends/offre/donne, mais ça reste pas chez moi.
J’avoue ne pas trop comprendre le fait de garder quelque chose qui ne nous convient pas.
| dernière édition par LeaPierce Réputation: 18374 | Messages: 12507 -
Un peu commercial tout ça et puis certains se sont lancés là dedans ,c'est donc lucratif , perso je suis contre suivant certains cas , on a tellement de chose à se débarrasser mais un cadeau non , ça plait ou ça moisi dans un coin et puis bien plus tard , on le jette si on veut .
Un boomer de 68 à la tête de bois
-
Perso ce qui me choque un peu c'est l'aspect pécuniaire et le fait que la revente se soit fortement démocratisée (chaque JT fait son sujet sur la revente des cadeaux via ebay, le bon coin etc., et tous les ans on nous annonce que c'est encore + que l'année d'avant, ça me sidère un peu).
Je partage vos avis sur le fait que le destinataire du cadeau en fait ce qu'il veut, mais c'est quand même un peu vexant d'imaginer qu'un cadeau qu'on a pu offrir, avec toute l'attention que ça représente, la recherche etc., soit converti en argent 24h après. Ça revient quand même à dire "je ne veux pas de ton attention, par contre j'ai besoin de fric pour payer mes factures". Bon, l'esprit de Noël est pas ouf quoi.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais revendu de cadeau, mais j'ai pas spécialement de mérite car très peu ne m'ont pas plu. Par contre il y en a que j'ai donnés... ceux de mes élèves, mais c'est logique aussi, ils me connaissent pas personnellement donc ils tombent à côté évidemment (les boîtes de MonChéri, au secours, je sais pas pourquoi ils sont persuadés que je pourrais aimer ça mais j'en reçois régulièrement).
Il y a un autre côté regrettable au fait de se débarrasser d'un cadeau, c'est que parfois on pense sincèrement que le cadeau ne nous convient pas, et puis finalement, en lui donnant sa chance on lui trouve une utilité, une place chez nous, un sens.
Par exemple une fois qqun m'avait offert une maquette de château à construire, et sur le coup je me suis dit que ça m'intéressait pas du tout, et puis juste pour faire un retour à la personne je m'y suis attelée, et au final j'ai adoré construire cette maquette. Si je m'en étais débarrassée tout de suite, je serais passée à côté de la découverte d'un plaisir que j'ignorais totalement.| dernière édition par Shanna Réputation: 37907 | Messages: 24807 -
@Shanna a dit dans La revente des cadeaux : pour ou contre ? :
Par exemple une fois qqun m'avait offert une maquette de château à construire, et sur le coup je me suis dit que ça m'intéressait pas du tout, et puis juste pour faire un retour à la personne je m'y suis attelée, et au final j'ai adoré construire cette maquette. Si je m'en étais débarrassée tout de suite, je serais passée à côté de la découverte d'un plaisir que j'ignorais totalement.
Certes, ton argument est fort louable, mais t'en fais quoi après de cette maquette ? C'est ça qui me dérange (m'encombre) le plus , en vrai . Ca prend de la place une maquette non ?
-
@Kachina Je l'ai mise dans ma cave . Effectivement c'est des nids à poussière et c'est pas assez joli pour qu'on s'extasie dessus. En fait ça aurait parfaitement sa place dans le musée du château en question, c'est tout.
Mais enfin, le cadeau de base c'était pas le bibelot final à exposer, c'était l'expérience de la fabrication de la maquette, et ça a eu cette valeur positive pour moi. (et j'ai été transparente avec la personne qui m'a fait le cadeau, elle a vu le résultat fini, elle sait qu'aujourd'hui la maquette est dans ma cave et elle était d'accord pour dire que ça valait pas le coup d'en faire autre chose) -
@Shanna mon côté trop "terre à terre " est malheureusement passé à côté de l'essentiel . Effectivement, même si cette maquette a fini dans une cave, ce qu'il faut retenir est tout simplement ce plaisir "magique" qu'elle a su générer et te procurer quand tu t'es décidée à lui porter un tout autre regard et lui donner forme.
-
@Kachina Ah bin après c'est comme beaucoup de loisirs, quand on t'offre un blu-ray ou une place de concert, le plaisir est éphémère, mais ça reste un chouette cadeau. J'aime bien moi, offrir ou recevoir des moments de plaisir .
-
@Gepetto Je suis comme toi , un cadeau , un vrai c'est sacré ..."L'homme sage regarde le cœur , l'idiot regarde le portefeuille"