Elle pose la question sur l'euthanasie à Macron quand elle sait qu'elle arrive au bout du rouleau , va t-il l'écouter enfin?
-
L'euthanasie de Françoise Hardy !
Un boomer de 68 à la tête de bois
| dernière édition par Hornet Réputation: 49 | Messages: 262 -
@Gepetto Je pense qu'elle a le droit de le demander, je suppose que j'aurais le même souhait à sa place.
-
@agathe deux ans de souffrance ! j'espère enfin que l'état fera quelque chose situations indigne d'un pays comme le notre
-
@pompon a dit dans L'euthanasie de Françoise Hardy ! :
deux ans de souffrance !
Oui et non, car elle n'a jamais dit qu'elle voulait l'euthanasie maintenant mais quand elle le déciderait. Pour l'heure, il y a encore des choses qui lui donnent envie de rester en vie.
-
la question de l'euthanasie n'est pas un sujet facile.
Car il ne suffit pas de dire "ok, on va légaliser ce procédé". Il faut également décider de l'encadrement, de ses limites, de l'accompagnement ou encore de qui va s'y coller.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@LeaPierce Les gens sont vraiment impossibles ! En fin de vie non seulement ils exigent de pouvoir arrêter leur souffrance à leur convenance, mais en plus il voudraient mourir dans leur pays et au milieu des gens qu'ils ont aimés… Quelle indécence !
-
@ARPENTEUR
pourquoi je n'apprécie pas un humour décalé dans ce sujet ?...
je dois être fatiguée... -
@agathe Mais si, tu as bien dû t'apercevoir qu'il s'agissait d'ironie
Plutôt bien vu d'ailleurs de la part d' @ARPENTEUR , cependant, même si @LeaPierce a livré une réponse brute, je ne pense pas qu'il y avait de la malveillance de sa part.
De toute façon, la chanteuse a déjà pris ses dispositions pour sa fin de vie, ailleurs qu'en France, elle n'a pas attendu Emmanuel Macron pour ça.
Cependant, c'est honorable de sa part de continuer à mener le combat pour essayer de se faire entendre sur le sujet, étant bien placée pour en parler. -
@Music a dit dans L'euthanasie de Françoise Hardy ! :
même si @LeaPierce a livré une réponse brute, je ne pense pas qu'il y avait de la malveillance de sa part
Puisque ce n’était pas clair, en effet, c’était de l’humour parce que la France est encore en retard sur ce genre de questions et à chaque fois c’est la même histoire. On devrait pouvoir proposer aux gens un accompagnement digne de ce nom sans qu’il y ait ni débat ni médiatisation.
| dernière édition par LeaPierce Réputation: 18374 | Messages: 12507 -
Mon point de vue d'infirmière qui a travaillé en soins palliatifs ( je l'ai déjà dit sur un autre topic, me souviens plus duquel ) : en paroles, je suis pour l'euthanasie mais je serai incapable de faire l'injection léthale.
Par contre, poser les perfs contenant des produits ( à mon époque D-L-P aujourd'hui remplacés par d'autres ) qui aident les gens à partir doucement en 3-4 jours, sans souffrance, j'en ai posé beaucoup et ça ne m'avait pas posé de problème de conscience car je vivais leur décès comme une délivrance et non comme une mise à mort. Idem pour les familles.
Le problème par contre est que ce n'est pas la personne qui le demande mais qu'il s'agit d'une décision médicale quand la personne n'est plus en état pour le demander, donc trop tard, après bien des jours de souffrance. Une souffrance bien difficile à supporter, pour le patient, mais aussi la famille et les soignants. -
@ayamé concernant ce que tu dis à la fin, j'avoue ne pas connaître les revendications. L'idée est que c'est la personne qui doit pouvoir demander une euthanasie ?
Parce que oui, effectivement on peut trouver que l'injection de produits "fin de vie" tarde mais... Quand alors ? Sur quels critères ?
J'ai vu mon père extrêmement dégradé dans ses derniers jours. Ma mère l'accompagnait mais, déni ou quoi j'en sais rien, elle n'avait pas vraiment réalisé que c'était la fin de la fin.
Or si ça advient plus tôt alors que son proche est encore en état de parler, par exemple, est-ce qu'on n'aura pas une impression de "trop tôt" ?
Vous me direz, les proches on s'en fout, c'est le choix du mourant. Certes.
Enfin bon, je sais pas si je me fais bien comprendre mais ça me pose question tout ça.PS : hors sujet mais quand même en rapport avec le deuil et la mort : avez-vous vu le reportage sur les IA, en Chine, qui font "revivre" le défunt ? Très, très perturbant.
-
@Marcel : l'euthanasie dite active ( l'injection léthale ) ne peut être demandée que par le patient. En France, pour l'instant, c'est interdit. Avec la loi Léonetti, il ne peut que demander l'arrêt des actes médicaux au profit des seuls soins palliatifs. C'est dans ce cadre-là qu'on posait les perfusions, qui ne tuent pas, mais qui accélèrent effectivement les choses sur les personnes très affaiblies.
Je ne pense pas qu'il y ait une impression de " trop tôt " quand on voit l'être cher souffrir au-delà du tolérable. Mais oui : on trouve toujours de toutes façons que la mort arrive " trop tôt " parce qu'on n'accepte pas de perdre un être cher, cela fait partie de la tragédie humaine.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé ok... Ce doit pas être quelque chose que j'arrive à concevoir
Ma mère était loin d'être une insensible, trop égoïste pour prendre en compte la souffrance de son mari. Je n'imagine pas du tout mon père demander une euthanasie. Après, il était diminué mais ne semblait pas souffrir le martyre non plus (morphine sans doute).
En fait, ce n'était pas une question dans ma famille, pourtant pas épargnée par la maladie.
Peut être qu'au fond j'ai quand même de la chance ou alors c'est juste un taboo culturel, j'en sais rien mais l'idée de se réveiller un matin en se disant "c'est aujourd'hui qu'on pique pépé" (pardon j'espère ne choquer personne), j'arrive pas à l'imaginer -
@Marcel : je suis d'accord avec toi, j'ai du mal aussi avec cette idée. Ma mère est partie avec les perfusions et ça a laissé le temps à mon père de se préparer " autant se faire se peut " à son décès
Mais je vote pour l'euthanasie pour ceux qui la souhaitent parce que je considère que c'est une affaire personnelle qui ne regarde que les principaux concernés| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@Marcel a dit dans L'euthanasie de Françoise Hardy ! :
PS : hors sujet mais quand même en rapport avec le deuil et la mort : avez-vous vu le reportage sur les IA, en Chine, qui font "revivre" le défunt ? Très, très perturbant.
c'est horrible ! de quoi faire des cauchemars toutes les nuits
-
@agathe je ne sais pas si tu as vu le reportage, c'était au JT de M6 ces jours ci. Très bizarre effectivement ! Et biensûr déconseillé par les psy (tu m'étonnes). Y'a vraiment des entreprises qui n'ont peur de rien du moment qu'il y a de l'argent à faire