@Artelise un quizz instructif et gourmand, c'était top ! et j'adore la maxime finale
-
[Aliment à l'honneur] Le chocolat
Alors, ça y est, il est l'heure !
L'heure de dévoiler qui, parmi les 21 participants, auront réussi à se faire une petite place sur le podium !Pour le savoir, Et voici, les réponses dans un article rédigé par mes soins:
Commençons avec un peu d’histoire.
Je pense que je ne surprendrais personne en révélant que le cacao a été découvert par les européens après la découverte des Amériques. Et l’on pourrait croire que c’est grâce au célèbre Christophe Colomb. Et il me faudra vous répondre : oui, mais non. Oui, parce qu’il aurait dû en rapporter ! En effet, lors d’un voyage en 1494, des amérindiens lui font cadeau de quelques fèves. Un cadeau d’une grande valeur à leurs yeux, ces fèves leur servant de monnaie d’échange ! Mais voilà. Le navigateur pense qu’on cherche à le tromper ou se moquer de lui. Pensant qu’il s’agit de crottes de chèvres, il les jette purement et simplement par-dessus bord.La vie lui offre une seconde chance en 1502 : au nord du Honduras, il découvre l’île de Guajana où les indigènes lui font l’honneur de goûter du « Xocoalt », une boisson composée à partir de fèves de cacao broyées et d’eau. Mais voilà, il n’aime pas ça. Et se désintéresse donc totalement et définitivement des précieuses fèves.
Il faudra donc attendre le retour en Espagne de Hernan Cortés, qui rapporte des produits jusqu'alors inconnus, comme le maïs, le piment ou encore la tomate… mais aussi le cacao.Le conquistador ne se contente pas, toutefois, de présenter le cacao au roi Charles V, il en assure également la promotion, vantant les mérites du cacao en assurant qu'"une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger".
Il n’en faut pas davantage pour que l’Espagne adopte ce nouveau produit. Enfin, l’Espagne… pas tout le monde évidemment, puisque le produit, même s’il est acheminé par cargaisons entières, reste un produit de luxe que tout le monde ne peut pas s’acheter. On en trouve donc essentiellement sur les tables de l’aristocratie et le clergé espagnols.Il faudra attendre encore un peu pour que le cacao gagne les terres françoises. Puisque c’est en 1615 que le chocolat arrive en France, lors du mariage d'Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe III, avec Louis XIII, à Bayonne.
[source : Geo ]Cette petite histoire, permet donc de répondre aux deux premières questions de mon quiz. Puisque l’on y apprend que c’est au cours du XVIIe siècle que le chocolat parvient (enfin !) sur notre bon vieux continent et qu’il nous est parvenu sous forme la forme d’une boisson.
Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour voir les premières tablettes de chocolat. On doit cette innovation à Joseph Fry qui a eu la brillante idée, en 1847, de mélanger du beurre de cacao, du chocolat en poudre et … du sucre. Le chocolat devenu ainsi plus accessible commence également à se démocratiser.
Les bases historiques ainsi posées, penchons-nous un instant sur quelques questions de statistiques.
On le sait, les français sont gourmands. C’est une réputation qui les précède, en tout cas, souvent. On serait donc tenté de penser qu’ils sont donc les plus grands consommateurs de chocolat au monde. Et pourtant se sont les suisses et les allemands que l’on retrouvent généralement en tête des études, avec plus de 9 kg par habitant et par an. La France avec un peu plus de 4 kg est loin d’être sur le podium.
Concernant sa production, on serait tenté de penser que puisque le cacao est originaire d’Amérique du sud, les pays qui en produisent le plus sont toujours de ce côté-là du monde. Que nenni ! De fait, de nos jours, ce sont les cacaoyers africains qui nous fournissent la plus grande par du cacao mondial. La Côte d’Ivoire et le Ghana fournissant, à eux deux plus de 60 % de la production mondiale de cacao.Ok, allez vous me dire. Mais c’est quand qu’on parle de chocolat ?
Je vais vous répondre ! Maintenant ! Enfin, presque…Car, je le sais, les puristes auront sans doute été « choqués » de trouver une question concernant le chocolat blanc dans mon questionnaire. Cependant, même si le chocolat blanc n’est pas à proprement parler du chocolat puisqu’on ne trouve pas la moindre trace de cacao dedans, on peut toutefois se souvenir que c’est Nestlé qui, en 1930, a inventé la première tablette de chocolat blanc. Ceci afin de d’utiliser leur surplus de beurre de cacao. Certains d’entre vous se souviendront, avec plus ou moins de nostalgie des tablettes de Galak.
Je vous expliquais, un peu plus haut dans mon article que c’est en 1847 qu’on a commencé à additionner du sucre au chocolat – probablement pour le rendre moins amer. Et si cela a permit de faire du chocolat une confiserie très appréciée, cela lui a donné également la réputation de « faire grossir ». La victime première de cette réputation étant le chocolat au lait. Mais combien de sucre contient au moyenne 100 gr de chocolat au lait ? La réponse ne rassure pas vraiment, puisque dans 100 gr de chocolat au lait, on trouve environ 50gr de sucre… Pas moins de la moitié du produit, en somme.
On aura donc envie, sans doute, de se tourner vers le chocolat noir, plus raisonnable en terme de régime. Mais, du coup, on peut se demander : à partir de quand peut-on parler de chocolat noir ? La réponse à la question va se trouver dans les proportions. Il faut en effet que le chocolat contienne au minimum 44% de cacao pour mériter cette appellation.Voilà, vous en savez un peu plus sur le chocolat.
Abordons donc désormais les questions un peu en marge du sujet.
Allez ! que ceux qui se souviennent lèvent la main : avant que la marque Nesquik estampille ses produits d’un élancé et joyeux lapin, quel était la mascotte de la marque ?
La réponse : Il s’agissait de Groquik et il ressemblait à… ça…Apparu en 1978, Groquik est un gros lapin jaune, affectueux et coiffé d'un chapeau de paille. En 1990, sous prétexte de départ en vacances, il est remplacé par Quicky pour donner une meilleure image au produit.
Je vous avais également invité à reconnaitre, parmi quatre propositions, le célèbre gâteau autrichien : le Sachertorte. Il fallait cliquer sur l’image suivante :
Quant aux autres gâteaux, il s’agissait de la Forêt Noire,
l’Opéra
un simple Moelleux.
Pour la première fois, j’avais décidé d’inclure un peu de culture générale dans mon quiz.
Je vous avais demandé :- Quelle chanteuse française a interprété 'la femme chocolat' ?
** Il s’agissait de la chanteuse Olivia Ruiz
-
Qui est l’auteur du roman : Charlie et la Chocolaterie ?
** Il s’agissait de Roald Dahl. -
Et enfin, dans le monde du cinéma, je vous avais demandé dans quel film on pouvait entendre cette réplique : « La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber » ?
** Il s’agissait en fait, de la première réplique du film : Forrest Gump
Et pour terminer, j’avais voulu vous tester un peu sur quelques termes liés au monde du chocolat.
Les fans de l’émission se seront sans doute souvenu que pour obtenir un chocolat lisse et brillant, il faut utiliser la technique dit du tempérage.
Le conchage, quant à lui désigne le procédé inventé par le chocolatier suisse Rudolf (ou Rodolphe) Lindt en 1879. C'est par erreur que le procédé a été découvert. Le jeune Rodolphe ayant récemment racheté un ancien moulin afin de produire une poudre de cacao (qui était jusqu'alors la seule façon de consommer cet ingrédient, sous forme de boisson lactée ou à base d'eau). Un soir de fin de semaine, il a précipitamment quitté son atelier car il avait un rendez-vous important, et de ce fait, il a oublié d'arrêter sa meule qui réduisait les fèves de cacao en poudre. Le lundi suivant, il découvrit avec étonnement une pâte lisse, luisante et chaude. Il avait découvert un nouveau procédé qui trouvera plus tard le nom de « conchage ». Le processus, long et lent, permet à la matière grasse contenue dans les fèves de s'extraire et de transformer un produit sec et farineux en un produit liquide et gras.
Et enfin, l’ultime question : Qui met le chocolat dans le papier alu ?
Il s’agissait de la … marmotte !Note : oui, je termine en évoquant la marque Milka… non pas seulement parce que je raffole de leurs chocolats, mais aussi parce que la vache mauve est… autrichienne.
Voilà voilou..
ne reste plus désormais qu'à échanger nos meilleures recettes, nos astuces, et nos avis...
d'ailleurs, les chocolats "de Noël".. avec ou sans liqueur dedans
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
| dernière édition par Artelise Réputation: 6917 | Messages: 4174 - Quelle chanteuse française a interprété 'la femme chocolat' ?
-
Bravo aux Queen/Kings of the Chocolate !
Et en particulier à @icescream qui assoit sa position de Hédoné du forum| dernière édition par Marcel Réputation: 5902 | Messages: 5552 -
@Artelise a dit dans [Aliment à l'honneur] Le chocolat :
d'ailleurs, les chocolats "de Noël".. avec ou sans liqueur dedans *
Rah sacrilège !!! Sans ! La liqueur ça abîîîîme le chocolat.
Merci pour tout Artelise, ce quizz et la présentation de ses résultats étaient un véritable délice.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Artelise merci pour ce format de réponse bien agréable à lire
J aime le chocolat et il me l a bien rendu avec cette jolie place sur le podium -
-
@Artelise
Mais quelle passion !
Merci d'avoir permis de s’instruire en jouant à ce quiz délicieux, coulant à souhait et chaud de volupté.
Merci aussi donc pour toutes tes explications complémentairesL'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14752 | Messages: 10188 -
Allez hop !
on reprend notre discussion ici !
Je veux tout savoir : astuces et recettes !
si vous voulez, je vous refilerais ma recette de la bûche au chocolat qui a tant de succès auprès de mes enfants. Recette que mon papa m'avait refilé quand j'avais 14 ou 15 ans. Et qui fait prendre du poids juste en la lisant.
-
@Artelise moi je veux bien ta recette .
Tout cela me donne envie de refaire ma recette de gâteau au chocolat cuisson au Micro ondes . Simple. Rapide. Efficace et bonne !
Je viendrais la poster ici , photo et Cie| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16020 -
@Artelise a dit dans [Aliment à l'honneur] Le chocolat :
.....Et qui fait prendre du poids juste en la lisant
Trop tard !
Et je n'ai lu que l'énoncéCeci dit, je veux bien connaitre ta recette de cette bûche au chocolat.
Même si je redoute la présence de génoise (ce n'est pas ce que j'apprécie le +)L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14752 | Messages: 10188 -
Non.. je n'ai pas oublié !
Voici ma recette de la bûche au chocolat :
Bûche au chocolat
(à la crème au beurre)
Ingrédients pour 6 personnes environPour la génoise.
- 5 œufs.
- 100 gr de sucre
- 100 gr de farine
- 1 sachet de sucre vanillé.
Pour la crème au beurre
500 gr de beurre pommade
6 jaunes d’œuf
100 gr de sucre glace.
1 tablette et demi du chocolat de votre choixRecette
Pour la génoise :
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6)
- Prenez 4 œufs et séparez le blanc des jaunes.
- Dans un cul de poule, placez les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé. Fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
- Ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement.
- Ajouter le dernier œuf. Mélangez.
- Battez les blancs d’œuf en neige.
- Ajoutez vos blancs battus en neige à votre appareil délicatement à l’aide d’une spatule.
- Appliquez du papier sulfurisé sur votre tôle à biscuit
- Versez votre appareil dessus, égalisez autant que possible
- Mettre à four chaud et laisser cuire 20mn.
Astuce : Pendant la cuisson : humidifiez un chiffon propre et déposez-le à plat sur votre plan de travail. Lorsque votre biscuit sera cuit, démoulez-le sur votre chiffon. Enroulez votre biscuit dans sa forme de bûche dans son chiffon humide et laissez refroidir. Une fois refroidi vous pourrez le dérouler, le garnir de votre crème au beurre et l’enrouler à nouveau très aisément sans qu’il casse ou qu’il se fendille.
Pour la crème au beurre :
- Travaillez votre beurre jusqu’à obtenir un beurre pommade très souple.
- Prenez votre sucre glace et versez-y un tout petit peu d’eau légèrement tiédie. Vous devez obtenir un mélange très sirupeux. L’objectif est de « liquéfier » le sucre pour que les grains de sucre ne soient plus perceptibles sur la langue.
- Mélangez alors le sucre avec votre beurre pommade.
- Clarifiez vos œufs et ajoutez les jaunes dans votre beurre sucré*.
- Faites fondre votre chocolat selon votre méthode préférée.
- Intégrez le chocolat fondu à votre mélange beurre / sucre / jaune d’œuf. Et travaillez l’appareil jusqu’à ce que le beurre soit amalgamé au chocolat du mieux possible (vous ne devez plus voir de points jaunes de beurre).
Garnissez votre génoise, roulez le biscuit sous forme de bûche et recouvrez votre biscuit d’une couche de crème au beurre. Décorez à votre guise.
Laissez prendre au frais quelques heures pour que la crème au beurre durcisse.Note : vous n’aurez pas besoin des blancs !... Si vous patientez suffisamment pour que votre four redescende à une température de 100°C vous pourrez éventuellement vous en servir pour faire quelques meringues qui seront de très bon goût pour décorer votre bûche.
Et la tronche de ma fiche recette
| dernière édition par Artelise Réputation: 6917 | Messages: 4174 -
Me revoilà avec une recette encore de saison, goûtée dans un café de Lisbonne mais apparemment c'est espagnol :
https://www.750g.com/chocolat-chaud-a-lespagnole-r13964.htm
C'est très simple de base, il faut que j'essaye avant Mars !
On peut y tremper des churros ou autres gâteaux et/ou ajouter de la cannelle 🤩
Ça donnerait presque envie de se claquer quelques km en raquettes dans la neige avant de déguster cela en toute bonne conscience au coin du feu...
-
@Marcel Bon, ben, maintenant, on attend la recette des churros.
-
@Marcel c'est décadent !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@Artelise j'ai vu les candidats du meilleur pâtissier en faire cette année, ça a l'air assez facile à.... louper 🤭 mais c'est vrai que c'est tentant d'essayer.