Comme dis plus haut, ça dépend ce qu'il aime comme histoire.
En terme de manga, soit tu tapes dans un classique, soit dans quelque chose de récent.
En classique excellent et qui n'a pas d'adaptation animée, il y a Gunnm, qui a bénéficié relativement récemment d'une réédition en coffret intégral. C'est de la science-fiction (du cyberpunk) et c'est un chef d'oeuvre intemporel. Une jeune femme cyborg, Gally, évolue dans un monde apocalyptique et est en quête d'humanité.
En manga plus récent je ne connais pas tout mais par exemple il y a l'Atelier des Sorciers qui est très beau (c'est publié en France depuis 2018). Il y a 7 tomes actuellement je crois. Chaque tome existe en édition collector. Il n'y a pas d'anime. Une jeune fille devient l'apprentie d'un sorcier et tente de devenir une sorcière pour pouvoir sauver sa mère transformée en statue de pierre par accident.
Il y a aussi Beastars qui est excellent (publié en France depuis 2019), mais il y a un anime. Dans un monde où les personnages sont des animaux antropomorphes et où les carnivores et les herbivores cohabitent. On suit l'histoire de Legoshi, un lycéen grand et effrayant loup qui est en fait très gentil et timide, un carnivore donc, alors qu'un herbivore est retrouvé mort au lycée.
Sinon il y a des trucs que je ne connais pas mais qui apparemment sont géniales. Par exemple The Promised Neverland (publié en France depuis 2018). Il me semble qu'il y a un anime par contre.
Ou alors Dr Stone, mais là aussi il me semble qu'il y a un anime.
Pour les trucs plus récents je ne connais pas... Mais dans les magasins ils sauront te conseiller.
En BD occidentale, je ne connais presque rien. Mais je pense qu'une valeur sûre (pas récente par contre...) c'est Sillage. Nävis, une jeune humaine vivant isolée sur un monde forestier fait la rencontre d'une civilisation extraterrestre, Sillage, une alliance de plusieurs espèces voyageant à travers l'espace. Elle deviendra agent secrète pour Sillage, tout en cherchant à découvrir ses origines et s'il existe d'autres humains qu'elle.