@ayamé
Certes, mais les français ne jouent malgré tout pas tout à fait dans la même cour ^^
@Cynthia80
Je n'ai jamais dit que l'objectif c'était de les dissuader d'aller boire avec leurs copains/copines. Je n'ai jamais dit non plus que ça les éviterait tous les excès.
ce que j'ai dit :
mais bien de s'efforcer de les aider à comprendre quels effets l'alcool peut avoir sur le corps et l'esprit et de les aider à comprendre pourquoi il est mieux d'en faire une consommation raisonnée.
L'idée, en réalité, c'est de leur donner l'occasion de tester différents alcools et leur permettre de mesurer l'impact que ça peut avoir (l'effet d'un whisky comparé à l'effet d'un whisky soda et comparé à une / deux / trois bières ou encore l'effet d'un verre de champagne lors d'une fête).. Et cela dans un cadre protégé et en présence d'une personne capable de leur dit "stop" et leur permettre, éventuellement de tester certaines limites.
Dans l'espoir que, dans l'avenir, ils soient capables de boire avec des copains en respectant leurs limites, en comprenant qu'il faut prévoir un "bob" (quand on sort au restaurant et que je décide de boire un cocktail alcoolisé, mes enfants disent "ah, c'est papa qui conduit au retour !") ou une solution ("maman, j'ai bu un peu trop, tu peux venir me chercher...)
J'ai conscience que cette prévention et cette approche ne garantie rien à 100%. Mais je pense aussi qu'il vaut mieux faire de l'alcool un vrai sujet de conversation, le plus tôt possible, sans tabous ni interdictions (juste des conseils et des barrières de sécurité) pour que, le jour où ils seront confrontés à une situation où ils seront invités à boire, ils aient les outils nécessaires pour éviter, autant que possible, les mauvaises surprises.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions