Cave Story est un jeu indépendant créé par Daisuke Amaya alias "Pixel". Il s'agit d'un jeu de plates-formes et d'aventure qu'on peut aussi qualifier de metroidvania. Sorti gratuitement en 2004 sur PC, le jeu rencontre rapidement un grand succès. Une version payante intitulée "Cave Story +" et ajoutant du contenu supplémentaire sort donc par la suite en 2011 sur PC. Mais le jeu s'exporte aussi vers d'autres consoles : sur DS, Wii, 3DS puis sur la Switch. Si les langues officielles sont seulement l'anglais et le japonais, un patch en français créé par des fans existe néanmoins !
Un jeu qui a popularisé les jeux indépendants
Si les jeux indépendants sont devenus prolifiques dans les années 2010, Cave Story apparaît comme un précurseur, en étant l'un des premiers jeux indépendants à succès dans les années 2000 grâce au téléchargement possible sur internet.
L'histoire
Le joueur se réveille dans une cave en ayant perdu la mémoire et en ayant aucune idée de comment il est arrivé là. Rapidement, il rencontre un village de mimigas qu'il va aider. Et au fur-à-mesure de l'intrigue, le joueur récoltera de plus en plus d'indices sur son identité.
Le Gameplay
Cave Story alterne entre phases d'action et entre phases plus calmes d'interaction avec des PNJ. Le joueur progresse en explorant différents niveaux et en tirant sur des ennemis. Tuer des ennemis donne des points d'expérience. La particularité ici étant que ce n'est pas le joueur qui augmente de niveau mais ses armes ! Les armes peuvent en effet être améliorées jusqu'au niveau trois. Plus le niveau est élevé, plus l'arme devient puissante. Il faut cependant faire attention car prendre des dégâts fait aussi perdre des points d'expérience aux armes ! Différentes armes sont débloquées au fur-à-mesure du jeu et pour mieux résister, le joueur peut également récolter des capsules de vie afin d'augmenter sa barre de pv.
Trailer :
Mon avis : Personnellement, j'adore Cave Story. Il est sans hésiter dans mon top 3 de mes jeux de plates-formes préférés. C'est une vraie pépite. J'aime bien son côté hybride qui mélange plusieurs genres car ça rend l'expérience de jeu unique. De plus, je trouve l'OST sublime et le pixel-art du jeu a aussi son charme ! Pour finir, il y a également plusieurs fins disponibles et je trouve ça cool car ça encourage la rejouabilité.
Avez-vous déjà joué à Cave Story ? Qu'en pensez-vous ?