Elfriede Jelinek - La pianiste
Elle ne boit pas, ne fume pas, couche encore à 36 ans dans le lit maternel et aime bien rester chez elle. Chaque fois que ses horaires de professeur de piano au conservatoire de Vienne le lui permettent, elle se plaît à fréquenter les cinémas pornos, les peep-shows et les fourrés du Prater. Et quand un de ses étudiants tombe amoureux d'elle, Erika Kohut ne sait lui offrir en échange qu'un scénario éculé, propre à redorer la vieille relation du maître et de l'esclave.
Mon avis
Sur l'histoire en elle même il y a pas mal de sujets difficiles, isolement, pression des parents pour la réussite des enfants, relation toxique mère enfant, violence etc etc, l'histoire est quand même assez oppressante et a un coté assez glauque.
Sur le style c'est assez déroutant, Des phrases très courtes, collées les une aux autres, avec des sortes d'envolées lyriques. Pour filer la comparaison avec le thème du livre ça me fait penser à un pianiste énervé qui se lache sur son clavier.
C est très dense, pas de chapitre, peu de coupures en parties et un style très particulier qui fait que je n ai pas trouvé ça très simple à lire. Celà n est qu une demi-surprise, en s'attaquant à un livre qui a reçu un Noble de Littérature on peut s'attendre à ce que ce soit un peu ardu.
Je ne suis pas sur que je renuvelerais mais c est sur c est une experience de lecture
A noter que ce livre a fait l objet d'une adaptation cinématographie avec Isabelle Huppert, Annie Girardot et Benoit Magimel ( Fiche allociné )
Et vous l'avez lu ? En avez vous déjà entendu parler ?