Tout le monde critique mais je suis personnellement très content des sites chinois. Alors oui, il y a certaines choses qu'il faut éviter d'acheter comme les jouets pour enfants car il peut y avoir certains produits toxiques non présents dans les jouets en France.
Mais il n'y a pas meilleur qu'eux en revanche pour l'électronique en terme de qualité / prix. Par exemple, si je souhaite acheter un câble de recharge de téléphone, je préfère largement l'acheter sur un site chinois. Si on l'achète dans un magasin en France, on en a pour 15€ alors que sur aliexpress, on en a pour 1€. Et il s'agit du même matériel vu que ce qu'on achète en France vient aussi de Chine. Je n'ai personnellement jamais eu de problème avec ce que j'ai acheté venant de Chine, il faut juste faire attention aux produits et aux revendeurs.
Malheureusement, la seule manière que trouve l'UE pour être plus compétitive, c'est toujours à chaque fois de punir le consommateur. Mais même avec la récente surtaxe de 20% qu'ils imposent sur les produits importés d'hors U-E, ça reste moins cher.
Certains peuvent me dire que ce n'est pas éthique d'acheter en Chine mais rien n'est éthique dans le capitalisme. Acheter sur Amazon ne me paraît pas beaucoup plus éthique. Donc quitte à devoir dans tous les cas faire un achat non éthique, je privilégie le moins cher.