Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu gigantesque mais que vous devez sans doute connaitre : World of Warcraft.
Gigantesque parce qu’il fête ce mois-ci, 19ans d’existence pour un univers qui avait démarré avec le jeu "Warcraft: Orcs and Humans" qui fête également ce mois-ci 29ans d’existence.
Alors qu’est-ce que World of Warcraft ?
World of Warcraft est un MMORPG (jeu de rôles en ligne massivement multijoueur) développé par la société Blizzard Entertainment. Il s’agit du 4ème jeu de l’univers médiéval fantastique Warcraft, dont j’ai cité plus haut le 1er. Le jeu prend donc la suite de "Warcraft III : The Frozen Throne".
Il ne faut pas compter sur moi pour vous expliquer en quoi consistent les 3 premiers jeux, je n’y ai jamais joué car, contrairement au style de jeu MMORPG que j’affectionne, les 3 premiers sont des STR (jeu stratégie en temps réel). Mais pas d’inquiétude, si demain vous voulez essayer World of Warcraft, ou WoW, ils vont expliquer les évènements des 3 précédents jeux, grâce notamment aux dragons du vol jaune, dragon du temps (j'y reviendrai).
Je vous laisse la cinématique d’annonce, qui, à l’époque était déjà incroyable :
Dans WoW, vous avez le choix entre plusieurs races et 2 factions :
- L’Alliance avec : les Humains, les Nains, les Gnomes, les Elfes de la nuit, les Worgens et les Draeneï… Vous pouvez également jouer des Pandarens et des Dracthyrs qui vous laisseront le choix de la faction pour avancer ;
- La Horde avec : les Orcs, les Trolls, les Morts-vivants, les Taurens, les Elfes de sang, les Gobelins... Et comme l’alliance, les Pandarens et les Dracthyrs, qui vous laisseront le choix de la faction pour avancer.
Vous avez également le choix entre plusieurs classes : les Guerriers, les Paladins, les Chasseurs, les Voleurs, les Prêtres, les Chamans, les Mages, les Démonistes, les Moines, les Druides et les Chevaliers de la mort. Il y a également les Évocateurs, mais spécifiques aux Dracthyrs et également les Chasseurs de démons, mais spécifiques aux Elfes (de la nuit et de sang).
Cela peut paraitre massif à prendre en main, mais je vous rassure c’est simple.
Blizzard peut avoir, au fil des années et des extensions, simplifié certaines parties du jeu, pour le rendre accessible aux nouveaux joueurs. En effet, le jeu compte actuellement 9 extensions, je comprends que certains regrettent les grosses difficultés que pouvait avoir le début de jeu, mais il faut aussi que les nouveaux joueurs puissent comprendre le lore (l’histoire), et les mécaniques pour rentrer assez vite dans l’histoire.
D’autant que, je ne l’ai pas dit au début, WoW demande un abonnement : Abonnement mensuel (1 mois) : 12,99€ Abonnement trimestriel (3 mois) : 35,97€ (soit l'équivalent de 11,99€ par mois) Abonnement semestriel (6 mois) : 65,94€ (soit l'équivalent de 10,99€ par mois). Il existe toutefois une méthode, quand on arrive à être malin et se faire un peu d’argent dans le jeu, ou en échange d’or, on peut acheter des jetons, échangeable en temps de jeu, ou en porte-monnaie blizzard, permettant d’acheter des services dans la boutique. Avec cette méthode, je ne paie plus mon abonnement depuis l’implantation du jeton, et j’ai pu acheter les diverses extensions du jeu en collector, ainsi que d’autres jeux Blizzard comme Overwatch.
Pour revenir plus concrètement au jeu lui-même, une fois la création de son personnage, comme dans tous les MMORPG, il suffit d’avancer dans ce monde vaste avec des quêtes ou en farmant des mobs pour monter de niveau. J’insiste sur le monde vaste, et je vous mets 2 images ci-dessous avec, en carte 1 Azeroth, la planète où nous démarrons le jeu, et enfin en carte 2, les autres "zones" (planètes ou dimensions, où nous pouvons aller) :
Dans le jeu, vous croisez du monde, vous pouvez monter des groupes, rejoindre une guilde, il existe même dorénavant un canal vocal pour pouvoir communiquer avec ceux qui font la même quête que vous… Bon cette partie je n’ai pas encore testé je vous avoue !
Puis, une fois niveau maximum, vous avez accès à plusieurs donjons, ou raid, si vous aimez le PVE, vous pouvez faire plusieurs champs de bataille ou des arènes si vous aimez le PVP, ou si vous êtes un joueur un peu solitaire comme je peux l’être, vous avez aussi pas mal de quêtes, d’expéditions (des sortes de quête qui se réinitialisent et qui changent tous les 3 jours). Quand vous jouez en solo, vous avez également la possibilité de rejoindre des groupes PVE et PVP pour quand même profiter de tout le contenu.
Ce qui m’intéresse surtout dans WoW, c’est que je peux poser mon cerveau et avancer dans l’histoire sans me prendre la tête. Et parlant de l’histoire (ou Lore), comme j’expliquais plus haut, il existe 9 extensions. Je vais essayer d’expliquer globalement ce qui se passe pour ceux qui voudraient rejoindre l’aventure.
Le jeu de base, dont la bande-annonce est également au-dessus, nous fait surtout nous affronter nous, la horde contre l’alliance, mais aussi contre divers ennemis en raid avec peut-être un Seigneur du feu à la fin dont le nom est Ragnaros. Quoi qu’il y a aussi les Qirajis, des espèces d’insectes humanoïdes, dans la région de Silithus (j'y reviendrai).
Le 16 janvier 2007 sort la première extension : The Burning Crusade
La bande-annonce nous montre l’arrivée de 2 nouvelles races avec les Elfes de Sang et les Draeneï qui n’existaient pas à l’époque, mais surtout le boss final de l’extension avec le Chasseur de démons Illidan et sa phrase mythique : VOUS N’ETES PAS PRET. C’est également ici qu’on découvre l’Outreterre si on regarde la carte 2.
Le 13 novembre 2008 sort la deuxième extension : Wrath of the Lich King
Après la défaite d’Illidan, un nouveau mal se réveille en Norfendre : Le Roi Lich, ou Arthas Menethil. Dans cette extension une nouvelle classe arrivée : Les Chevaliers de la mort avec tout un Lore de trahison du Roi Lich après divers quêtes où nous sommes du côté obscur de la force. Une nouvelle ile apparaît sur la carte d’Azeroth (carte 1), Northrend (ou Norfendre en Français). Arthas est d’ailleurs lié à "Warcraft III : The Frozen Throne" que j’expliquais au début et l’extension prend bien le temps de nous expliquer le background du personnage.
Le 7 décembre 2010 sort la troisième extension : Cataclysm
Après la défaite d’Arthas, un mal des profondeurs se réveille : Aile de mort, ou Neltharion le Gardeterre. Un des aspects (celui de la terre, j’y reviendrai) corrompus, qui vient pour détruire Azeroth. D’ailleurs, il y parvient presque car nous retournons dans les zones du début du jeu pour évoluer. Sauf que les zones sont bien différentes car, il a tout détruit sur son passage, laissant apparaitre de nouvelles zones, de nouveaux ennemis bien plus difficiles qu’à l’époque où on se baladait pour monter notre personnage. Avec cette extension, arrive les races Worgens et Gobelins.
Le 25 septembre 2012 sort la quatrième extension : Mist of Pandaria
Certes Aile de mort est défait, toutefois cela n’arrête pas le conflit entre la Horde et l’Alliance, même en mer ou cela va les emmener sur une ile oubliée et cachée dans la Brume… Pandaria (carte 1). L’extension introduit les Pandarens, ce qui explique qu’on peut choisir entre la Horde et l’Alliance avec cette race. L’extension introduit également la classe Moine. Le méchant de l’histoire va s’avérer être le chef de guerre de le Horde, à savoir Garrosh Hurlenfer. Les mauvaises ondes de notre conflit entre factions ont réveillé des vieilles entités mystiques sur l’ile des Pandas, Garrosh va alors utiliser le pouvoir des entités mystiques pour gagner en puissance, trahissant même la Horde. On peut facilement dire que Garrosh est d’ailleurs un raciste, car il veut une Horde "pure", qu’avec des Orcs, et des Orcs bruns et non verts (j’y reviendrai).