@Jabba-the-Hutt a dit dans Les fériés de l'arnaque :
Prétendre connaître la vie des gens pour faire des généralités sur leur soit disant égoïsme sur ce type de sujet me semble à minima léger et un jugement facile.
Non. Quelqu'un qui va dans un magasin un jour férié acheter deux bricoles, genre deux sachet de haricots vert, c'est pas un besoin, c'est parce que cette personne s'ennuie et s'est dit "tiens, j'aurai besoin de ça".
Idem pour quelqu'un qui bosse 35h et qui va faire ses courses un jour férié parce que "l'arrange".
C'est de l'égoïsme. Purement et simplement. Parce que tu contribue au fait que le magasin en question soit ouvert et que les personnes qui y travaillent ne profiteront pas du jour férié à cause de toi.
C'est un peu comme les gens qui vont dans les magasins tard le soir. Je trouve ça abusé que des magasin ferment tard le soir, et d'autant plus abusé quand tu sais que les gens qui y vont à cette heure là sont le plus souvent ceux qui auraient pu y aller n'importe quand. Il y avait un petit magasin juste à côté de la résidence où j'habitais avant, quand je passais devant à 20h30 le soir, c'était les chômeurs de la résidence qui etaient dedans.
Les gens aiment bien dire "si c'est pas moi qui y vais ça sera quelqu'un d'autre de toutes façons", chose qui me fait toujours rire : quand c'est quelque chose de négatif, sa contribution ne change rien, par contre dès que c'est positif, faut bien faire savoir qu'on y contribue. Lol.
On pourrait arguer que dans un pays laïque ça la fou mal d'avoir des jours fériés relatifs à des fêtes chrétiennes et qu'il vaudrait mieux les supprimer y compris les primes et récupérations pour ceux qui bossent ces jours là.
C'est un autre débat ça et tu te fera pas des amis en disant qu'il fait supprimé les jours fériés, surtout dans un topic créé parce que des gens prennent tout pour acquis et considèrent que c'est une "arnaque" d'avoir un férié qui tombe sur un we
On pourrait aussi arguer que notre pays ne produit pas assez de richesse pour supporter ses budgets de fonctionnement et qu'heureusement qu'il y a cet apport de conso (parce qu'il n'y aurait pas un report de conso les autres jours malgré la fermeture sur les jours fériés) et donc dire merci à ceux qui consomment durant les fériés etc....
Lol. Tu peux consommer en dehors des jours fériés hein. Plus de jours de travail et des horaires plus étendus ne veulent pas forcément dire plus d'argent qui rentre hein... Si c'était fermé le férié, mamie elle ferait ses 30 e d'achat direct plutot que de payer 20 le 10 Novembre et revenir payer 10 le 11 parce qu'elle s'ennuie chez elle.
On pourrait donner des tas d'exemples, du médecin qui tape 70h la semaine
À ton avis les gens qui sont dans les magasins les jours fériés ça représente combien de personnes qui tapent 70 la semaine ? Mon frere faisaient des semaines à 70 ( il a la "belle vie" comme il dit avec ses 55 maintenant ), il avait pas besoin de fériés pour faire ses courses. Comment ils font habituellement les gens à 70 h pour faire leurs courses ?
à la petite mamie pour qui c'est le seul moyen d'échapper à la solitude
Vraiment ? Faut bosser le férié parce qu'une mamie de sent seule ? Vraiment ?
en passant par l'étudiant qui bosse en plus de ses études et forcément n'a pas de temps
Il fait comment habituellement l'étudiant ?..