Mon fils a une copine depuis 2 ans, jusque là elle habitait chez ses parents et là elle est en études dans une autre ville. Mais à la rentrée 2024 mon fils va habiter dans la même ville qu'elle, alors ils envisagent de se mettre en colocation, c'est quoi la différence avec habiter en couple niveau paperasses, bail, conditions etc. Ils sont tous les 2 étudiants.
-
Colocation ou location en couple
@Cynthia80 Si ils se mettent en colocation, leurs APL seront calculées par individu et non par foyer donc ça peut être plus avantageux.
Par contre, il faut avoir deux chambres dans le logement si jamais il y a un contrôle CAF pour pouvoir justifier le statut de colocataire.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14072 | Messages: 8969 -
@Egon merci, je ne connaissais pas ce détail d'importance, donc ce sera location en couple pour la CAF.
-
@Kallindra A ces âges là je pense surtout que c'est l'aspect financier qui compte^^ On est pas bien riche quand on est étudiants.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Je remonte ce sujet. Mon fils va habiter seul finalement, il a "rompu" avec sa copine, bien qu'ils se voient encore, et ils couchent encore ensemble, bref, rupture mon œil...
Mais, car il y a un mais, elle voudrait prendre une colocation avec une copine de son BTS mais les parents refusent de payer, et elle ne trouve pas d'alternance pour son BTS photographie. En fait elle a un frère qui a droit à tout et les parents lui refusent tout à elle, ils font une grosse différence entre les 2 enfants.
J'ai comme l'impression qu'elle va débarquer chez mon fils , vous en pensez quoi?
-
@Cynthia80 a dit dans Colocation ou location en couple :
J'ai comme l'impression qu'elle va débarquer chez mon fils , vous en pensez quoi?
Que si elle fait ça faut lui dire très clairement : "si tu restes, tu payes ta part, si non tu débrouilles"
-
Elle est bipolaire, et ses parents ne font rien pour l'aider, refus de payer un psychologue, refus qu'elle soit en colocation, ils lui donnent comme alternative de trouver une alternance et payer son propre logement seule, pas en colocation ou rester à l'internat du lycée, ce qu'elle ne supporte plus à 20 ans, elle va coucher chez 2 copines et a fui l'internat. Par contre son frère lui a son logement payé, ses études dans le privé payées, mais ils ne veulent pas payer pour leur fille.
Mon fils la soutient psychologiquement, mais il a du mal et il l'aime mais ne se sent pas capable l'avoir avec lui tous les soirs lors de ses crises, donc pas en continu, d'où ce qu'il appelle une "rupture". Le cmp ne fait rien, surchargé, pas de rdv adapté à son état, elle doit chercher en ville mais ils ne prennent plus de patients, elle a juste son médicament par son médecin traitant.
Trouver une alternance en Bts photographie, c'est quasi impossible, aucun poste sur Lille et ses environs.
-
@Cynthia80
Elle n'a pas de traitement ?
Mon fils est schizophrène et à part l'injection tous les mois, le CMP ne fait plus grand chose, parce qu'il est bien stabilisé. Il vit seul par choix mais il est redevenu très agréable, intéressant et plein d'humour quand on passe un moment avec lui.
Ce peut être une condition, aussi.ici et maintenant
-
@apis-32 elle est sous traitement oral. Mais n'empêche pas son mal être, elle est très attachée à mon fils et c'est réciproque, mais le rejet de ses parents lui font beaucoup de mal.
-
@ayamé Malheureusement je doute qu'en cas de conflit ça soit aussi simple, une fille qui a décidé de squatter chez toi t'aura du mal à la mettre dehors, elle va le faire culpabiliser, pleurer, le gaslight, et dans le pire des cas l'accuser des pires choses.
De ce que j'en ai lu il ferai mieux de couper les ponts, être bienveillant c'est une chose mais là j'ai le sentiment très fort qu'il va au devant des ennuis avec elle.
-
@TheBigNul
je le crains. Mais les parents n'ont pas à se mêler de la vie sentimentale de leurs enfants.
Cela, d'ailleurs, risquerait de conforter le jeune dans son choix, ce qui peut être néfaste. -
@agathe En effet, tout ce qu'ils peuvent faire c'est leur faire réaliser la situation et leur faire comprendre les risques, ainsi que les soutenir le cas échant.
-
@agathe Sauf si c'est eux qui paient le loyer. Et j'ai comme l'impression que c'est le cas pour @Cynthia80
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12860 | Messages: 10264 -
@Hilda-Van-Holp A ceci prêt que ça peut franchement dégénérer.
Bon après, on a toujours tendance à voir le pire bien qu'il ne soit jamais certain.Et j'avoue que je suis du genre à toujours imaginer le pire du pire donc pas forcément de bon conseil
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt imaginer le pire c'est souvent le bon conseil.
De plus là il ne s'agit pas d'imaginer le pire, vu le descriptif donné de la personne, faut pas se leurrer ça va rien donner de bon.