Coucou !
La première suggestion que je vous soumets est de supprimer la réputation. La réputation, c'est ce que vous pouvez voir ici.
C'est ni plus ni moins que la somme de tous les votes que vous avez obtenus sur le forum. Un membre vote pour un message, le compteur de son auteur s'incrémente de 1, s'il vote contre le compteur de l'auteur baisse de 1.
Pourquoi supprimer cette feature ?
J'aime bien les votes. Ils permettent de montrer à l'auteur d'un message qu'on l'a apprécié, et ça c'est toujours gratifiant.
Les raisons de voter pour un message sont nombreuses : on l'a trouvé pertinent, ou drôle, ou bien écrit, on est d'accord avec son contenu ou on remercie son auteur ou plusieurs de ces raisons. C'est là la première limite de l'outil : aucune différenciation n'est faite.
Saviez-vous que vous pouvez trier les messages par nombre de votes plutôt que du plus ancien au plus récent ? Cela rend très intéressant de parcourir les sujets sous forme d'une question comme on le ferait sur Comment Ça Marche.
Ces sujets sont en réalité très peu nombreux sur le forum. Le tri par pertinence n'a aucun sens pour la plupart des thèmes abordés sur PopcornFr. On trouvera dans presque tous nos sujets des messages votés parce qu'ils sont pertinents, parce qu'ils sont drôles, etc. comme vu dans le premier point.
La principale raison de l'existence de la feature n'est donc pas valable pour un forum comme le nôtre. Elle permet seulement de se faire plaisir, ce qui il est vrai est toujours bien.
CEPENDANT
Se faire plaisir, c'est bien, mais que penser d'un classement par réputation comme le lien plus haut?
D'abord, que signifie la «réputation»? Le terme est élitiste, je n'ai pas de légitimité à être plus réputé que Shanna qui n'en a pas à l'être plus qu'Egon, et ainsi de suite. Ce classement est en fait davantage un indicateur d'ancienneté que de pertinence, sans même penser aux nombreuses autres raisons suscitées d'accumuler les points, et il est encore moins indicateur de réputation (ie des membres vers qui se tourner).
Plus encore que les votes (qui ont aussi leurs défauts, comme celui de plus souvent récompenser les membres qu'on apprécie le plus, sans forcément le faire consciemment, ou de générer des incompréhensions ou tensions), c'est ce classement qui me dérange. Il n'a aucun sens et il peut effrayer le nouvel arrivant par son élitisme.
Je ne sais pas s'il y a la possibilité de supprimer le classement sans supprimer le vote.
Ainsi, je vous propose 3 possibilités :
1/ Touche pas à ma réputation
2/ Garde les votes mais pas le classement (si pas de possibilité technique de le faire, dites 1/ ou 3/)
3/ Supprime les votes et la réputation
Pensez forum avant de penser à vous, notamment si cela a peu d'importance pour vous. On ne tiendra pas compte de réponses comme «moi je préfère ça» qui n'apporte rien à l'échange.