@Egon Si je comprends tu as un Master de Psycho ? (ou autre d'ailleurs ?)
Ce sujet m'intéresse, car j'ai été diagnostiqué "surdoué" à l'époque (vers 2003 en CM1). Ca ne m'a jamais trop perturbé ni dicté ma vie. J'ai sauté le CM2, j'ai intégré le collège, me suis fait des amis, tout roulait. Mise à part une petite hypersensibilité, je pleurais en plein cours si un prof me reprenait ou des fois je m'énervait d'un coup, les autres élèves se foutant de ma gueule au passage... Je me suis jamais sentie génie (et je ne suis pas un d'ailleurs xD). Au niveau scolaire j'étais dans la moyenne, très bonne dans certaines matière et très nulle dans d'autres.
Bref, j'ai continué ma vie tranquillou et depuis quelques années, on m'a un peu replongé dans le sujet. J'ai écouté quelques témoignages d'adultes zèbre / HPI / appelez comme vous voulez et j'avoue me reconnaitre dans plusieurs points.
Cette impression d'avoir des fois un cerveau qui fonctionne différemment des autres. Au boulot, en réunion, il m'arrive de fuser dans mes idées et je laisse un peu mes collègues sur la touche des fois, il faut que je reprenne mes explications autrement. Il m'arrive toujours de m'emporter, de hausser le ton, voir de pleurer quand j'aborde certains sujet. (Oui toujours en pleine réunion, mes collègues ont fini par s'habituer xD)
J'ai souvent un sentiment d'injustice (même sur des sujets dont je devrais me foutre royalement), et si je dois faire des trucs qui me semble pas logique, ça le fait pas. Il faut que je comprenne pour faire. Ca fait de moins une personne très relou pour mes collègues des fois
Ma question est la suivante : J'entend que les tests de QI sont biaisé et ne servent pas à grand chose et que donc les HPI c'est des conneries MAIS est-ce que d'après toi, il y a quand même une façon de penser et réfléchir global chez l'humain (qu'on considérerait être le QI moyen par exemple) et d'autres façon de penser ou réfléchir différente, et plus rare peut-être (qu'on mettrait dans la case QI supérieur par exemple ou inférieur) qui expliquerait cet écart entre les humains ?
J'entend que ce n'est pas forcément une question de QI, mais qu'est ce que ça sera dans ce cas ?
Parce que clairement il y a quelque chose, on ne peut pas le nier. Je vois l'écart entre moi et d'autres dans certaines situations, et je le retrouve aussi chez certaines personnes.
Un jour tu diras stop - T'inverseras les règles - Tu claqueras cette porte - Pour en ouvrir une nouvelle