« À Paris, en 1985, Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l'emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle. »
Le film est une adaptation du récit autobiographique de Vanessa Spingora qui a été victime d’abus sexuels dont elle a été victime. Je ne connaissais pas son histoire, je ne connais pas non plus l’écrivain Matzneff.
Au début, je ne voulais pas voir ce film car la bande-annonce ne me disait rien. J’ai eu des retours de gens qui l’avaient vu et qui me disaient « ne va pas le voir, y a des scènes insoutenables, c’est dégueulasse ».
Alors oui, c’est dégueulasse d’avoir tant de gros plans sur des acteurs que je ne trouve pas attirants, des pelles qui sont roulées. D’habitude, ça ne me choque pas et ça peut même parfois être excitant, mais là, beurk.
J’ai bien aimé le film et l’histoire, je n’ai pas vu le temps passer. Par contre, c’est étrange, je n’ai pas ressenti de compassion pour la jeune fille. Et je n’ai pas trouvé que les scènes étaient choquantes. Qu’un vieux sorte avec une jeune fille de 14 ans m’a quand même dégoûtée.
J’ai relevé quelques incohérences. Je les mets en spoiler au cas où.
J’ai trouvé les acteurs très très bons.
Certains parmi vous l’ont vu ? Avez-vous été choqués par des scènes ? Avez-vous aimé ?