Le Vampire-Survivors-like aussi parfois appelé Bullet Hell ou Autobattler est un genre dans le jeu vidéo qui cartonne depuis quelques années, depuis la sorti de Vampire Survivors fin 2021 surtout.
La principe est le suivant : on contrôle un perso qui va attaquer tout seul des hordes d'ennemis de plus en plus nombreux. Ces ennemis ont la gentillesse de lâcher des diamants (ou autre dans les autres jeux) qui vont faire augmenter notre XP, et dès qu'un niveau est atteint hop on a 3 choix d'amélioration. Ça peut être une nouvelle arme, un boost de vitesse, plus de vie, une armure, ...et ce sur plusieurs niveaux. Très souvent deux améliorations se combinent pour donner une arme ultime qui fait des dégâts de folie et décime des centaines d'ennemis d'un coup : toute la jouissance de ce genre de jeu au final, pouvoir se sentir surpuissant !!!
La particularité de ce genre c'est que (à part quelques exceptions) le tir est automatique et la direction des tirs aussi donc on se contente de diriger son perso et de slalomer entre les ennemis.
Bien-sûr on a une tonne de choses à débloquer, des persos qui se jouent différemment, des armes, des fonctionnalités nouvelles, de nouveaux stages, ...et on devient très rapidement accro, à relancer encore et encore des runs pour voir quelle synergie d'armes on va tester cette fois!
En général les runs durent entre 10 et 30 minutes selon le jeu, avec un boss ou pas, avec un mode infini ou pas, ce genre a été la porte ouverte à plein de bonnes idées bien-sûr !
Une autre spécificité du genre, le prix n'est jamais très élevé, autour de 3-4€ en moyenne, et quand on atteint 10€ on le trouve presque cher!
Vous avez les bases, maintenant parlons des jeux et voyons ce qu'ils proposent et quelle petite touche nouvelle ils apportent !
Vampire Survivors, celui qui a ouvert la voie
J'avais créé un sujet pour en parler
En gros, un vampire avec un fouet (premier perso d'une 20aine) qui tue des vampires, ouais la réf n'est pas trop compliquée à trouver !
Graphismes rétro, beaucoup de contenu, solide!
---> j'arrête là le premier post pour ne pas faire un trop gros pavé et je présente les autres jeux par la suite