@ayamé disons que le four a tendance à "forcir" les goûts donc dans le cas d'une courge peu sucrée comme la spaghetti, je trouve que ça peut faire ressortir une petite amertume ou acidité.
Et surtout, en évidant on détache les spaghettis !! Visuellement c'est très sympa car on a un effet trompe l'oeil de pâtes
-
[Aliment à l'honneur] La citrouille
-
@Marcel : une fois les courges cuites " à blanc " avec juste un peu d'huile d'olive, je les effiloche à la fourchette puis les mélange avec la mixture et de nouveau au four. Ta méthode est vachement mieux .
-
@ayamé la première fois que j'en ai fait je craignais que ça ne s'effiloche pas à cru mais en fait si !
Peut être qu'il faut qu'elle soit bien mûre, j'en sais rien -
@Marcel : j'y pensais, à la difficulté à effilocher à cru. J'essaierai, je verrai bien.
-
J'ai essayé le gratin de butternut et c'est une tuerie !
Ingrédients pour 4 personnes :
• 1 courge butternut de 1,2 kg environ
• 200 g de poitrine fumée
• 2 c.à.s d’herbes hachées (cerfeuil, persil, ciboulette)
• 2 c.à.s de pignons de pin
• muscade
• 150 ml de crème liquide
• parmesan râpé à votre goût
• poivre
• sel Étape 1
A l'aide d'un bon couteau, après avoir retiré les pépins, couper le butternut en cubes de 3 cm environ, et éplucher ensuite les morceaux (c'est plus facile dans cet ordre). Cuire les morceaux 8 mn à la vapeur (les morceaux doivent être tendres, mais ne pas s'effondrer). Étape 2
Pendant la cuisson, hacher grossièrement la poitrine fumée (ou la couper en tout petits morceaux). Étape 3
Disposer les morceaux de courge et de poitrine dans un plat à gratin, en mélangeant délicatement (si la courge s'écrase un peu, ce n'est pas grave). Parsemer d'herbes hachées et de pignons de pin (attention aux allergènes avec les pignons de pin) à votre goût. Étape 4
Assaisonner de noix de muscade et de poivre. Saler très légèrement, car la poitrine fumée est déjà salée. Verser la crème liquide, et finir par saupoudrer de parmesan râpé. Étape 5
Enfourner 20-25 mn dans un four préchauffé à 210°C. Étape 6
Servir bien chaud, accompagné d'une salade verte.Astuces : Utilisez un couteau à large lame et très bien aiguisé et mettre tout votre poids pour couper les morceaux de butternut parce que c’est très dur, mais on y arrive !
Pour une variante, vous pouvez ajouter un peu de pomme de terre au butternut, dans ce cas, les pignons de pin ne sont pas utiles, je trouve.ça donne ça :
-
@Music : je fais souvent cette recette, mais sans pignons de pin. J'imagine bien que c'est le plus qui fait de ce plat une tuerie . Edit : parfois, je rajoute des morceaux de chorizo fort dedans.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@ayamé Même sans les pignons de pin je pense que c'est très bon. Oui le chorizo c'est une bonne idée aussi, mais je n'aime pas manger épicé donc ce n'est pas pour moi.
-
@Music : il existe aussi le chorizo doux, mes petites-filles le mangent, celui-là .
-
@ayamé je sais, j'aime bien le goût du chorizo d'ailleurs . Mais chaud c'est encore plus fort. Cependant, je pourrai tout de même essayer avec du doux oui
-
@Music je plussoie la combi potiron/chorizo. (Et moi aussi je ne supporte que le doux).
-
@Marcel : y'a le doux, le fort et l'exta-fort. Je prends le fort pour qu'il ne domine pas trop l'ensemble .
-
@Marcel t avais fait comment ?
J avais essayé de les faire sécher sur une plaque au four mais pas terrible -
@icescream c'est ça. Lavées, séchées puis au four (je crois natures).
-
Allez, à mon tour :
Potimarron farci:
Un potimarron moyen, ou des petits individuels.
Un bon couteau.
De la crème, des lardons (perso j'utilise du lard fumé, en gros cubes), des cubes de fromage, genre comté.Il faut découper le tiers supérieur du potimarron. Avec un bon couteau (j'aime les couteaux).
Puis, creuser l'intérieur, en enlevant les graines et les fils.
Enfin, remplir avec un mélange lard fumé, pain imbibé de crème, cubes de fromage type comté.
C'est la base. On peut ajouter des graines.
https://i.postimg.cc/7h0ddHcG/37363486.webp| dernière édition par Marcel Réputation: 5902 | Messages: 5551 -
@Marcel ça a l air top ça !! Je vais regretter d avoir fait un velouté de potimarron
-
@icescream j'oubliais hier : faut assaisonner le potimarron (perso sel + poivre de timut. Mais sel/poivre/muscade c'est pas mal aussi).
Et normalement il faut le refermer. Pour cela je confectionne un boudin de pâte (farine+ un peu d'eau) et je viens le coller sur le joint entre chapeau et corps du légume.
L'idée est de cuire à l'étouffer ! Quand on ouvre à table, c'est chouette...
Ah et faites gaffe à la cuisson !!! On ne peut pas ouvrir pour vérifier donc c'est un peu le moment tendax. Perso pour un potimarron moyen pour 2/3 personnes, je pars sur 1h15, 1h20 à 180.| dernière édition par Marcel Réputation: 5902 | Messages: 5551 -
Comme beaucoup d'entre vous, je prépare souvent des courges farcies et gratinées au four. Je choisis donc de vous proposer une recette en version sucrée : le cake d'halloween, au chocolat pâtissier avec éclats de noisettes et au potimarron, on a ainsi les 2 couleurs d'halloween : orange et noir .
-
@ayamé trop bien !! Je n'avais pas compris que c'était ta réalisation ! Choueeeette (autre bestiole d'Halloween)
J'adore la chauve souris, on dirait qu'elle est tombée raide les4fers en l'air| dernière édition par Marcel Réputation: 5902 | Messages: 5551