• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Quelle qu'elle soit, la religion, ou croyance, est une perte de temps.

Histoire - Religion
    14
    38
    1148
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Kallindra
      Kallindra @Hilda Van Holp dernière édition par

@Hilda-Van-Holp a dit dans Quelle qu'elle soit, la religion, ou croyance, est une perte de temps. :

Cela dit je n'ai rien contre la religion (quand elle n'est pas extrémiste). Ca pose les bases pour ensuite évoluer vers la spiritualité.

Encore une fois : ça dépend.
      Certains vont commencer dans la religion puis cheminer vers la spiritualité.
      D'autres vont commencer par cheminer vers la spiritualité et être menés vers une religion.
      Il n'y-a pas de de chemin universel. Certains vont réfléchir, d'autre pas, certans vont quitter ne religion et d'autre y entrer, certains vont se retrouver dans des philosophies d'autres pas etc...

Hilda Van Holp 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Hilda Van Holp
        Hilda Van Holp @Kallindra dernière édition par

@Kallindra Yes. Je suis tout à fait d'accord.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • ayamé
          ayamé Banni @Hilda Van Holp dernière édition par ayamé

@Hilda-Van-Holp : il faut que je te dise : je suis croyante mais dans aucune religion car je refuse de me conformer à des dogmes et des rites, mais je comprends que certains en aient besoin.
          Je suis croyante à la manière de Spinoza, pour résumer : " Dieu n'est pas extérieur à la Création, comme une entité qui serait surplombante et détachée de ce qu'elle crée. Il s'identifie à elle. C'est ce que l'on appelle une vision « moniste » de l'existence ( le monisme est un système qui considère l'ensemble des choses comme réductible à un seul principe ) , un refus de la partition binaire des choses, entre bien et mal, humain et divin, immanent et transcendant ".
          Tu vois, ce que tu dis s'en rapproche.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
          • Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur @Hilda Van Holp dernière édition par

@Hilda-Van-Holp un discours "condescendant" envers les religions et un repli sur l'individualité toute puissante... ce n'est pas contre toi mais c'est à ça que ça me fait penser ce que tu dis. On a du mal avec tout ce qui est partagé et collectif de nos jours je trouve...

Hilda Van Holp 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Hilda Van Holp
              Hilda Van Holp @Invité dernière édition par Hilda Van Holp

@Marcel pas vraiment dans le sens où il faut d'abord partir du collectif et de règles bien établies pour ensuite pouvoir déboucher sur une voie personnalisée. Mais respectueuse de la collectivité.

C'est comme quand tu traverses au passage piéton. Quand tu es jeune et que tu ne sais pas encore faire la part des choses, tu te fies au petit bonhomme rouge ou vert pour passer. Ou à l'agent de circulation. Une fois que tu as acquis le sens de la nuance et de la compréhension tu n'as plus besoin de ça pour savoir quand traverser.

Et ça n'empêche pas du tout le bien vivre ensemble et le partage. On emprunte tous le même passage piéton. Mais pas obligatoirement de la même façon et pas forcément au même moment. L'essentiel c'est de ne pas gêner. Ni les autres, ni soit même.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • pompon
                pompon dernière édition par

les religions et les croyances sont en majorité à l'origine de toutes les guerres depuis la nuit des temps

ayamé Kallindra 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                • ayamé
                  ayamé Banni @pompon dernière édition par ayamé

@pompon a dit dans Quelle qu'elle soit, la religion, ou croyance, est une perte de temps. :

les religions et les croyances sont en majorité à l'origine de toutes les guerres depuis la nuit des temps

Uniquement quand les gens au pouvoir ou qui ont du pouvoir s'en servent pour manipuler les gens et les pousser à la guerre 😞 . Ce ne sont pas les religions en soi qui sont responsables mais ce que certains hommes en font.

pompon Nyanne 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                  • pompon
                    pompon @ayamé dernière édition par

@ayamé malheureusement depuis la nuit des temps c'est ainsi

• Kallindra
                      Kallindra @pompon dernière édition par

@pompon Ca a plus souvent été des histoires de culs que de religion 😛

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                      • Nyanne
                        Nyanne @ayamé dernière édition par

@ayamé a dit dans Quelle qu'elle soit, la religion, ou croyance, est une perte de temps. :

Ce ne sont pas les religions en soi qui sont responsables mais ce que certains hommes en font.

Mais la religion sert d'excuse...
                        Cependant, c'est tout à fait vrai que les livres saints peuvent être pleins d'enseignements positifs... à condition de ne pas les interpréter autrement !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                        • Hilda Van Holp
                          Hilda Van Holp dernière édition par

Ouep. Le problème c'est pas les religions. C'est ce qu'on en fait. A partir du moment où c'est quelque chose d'imposé déjà on peut dire que l'objectif d'amour, de paix, d'harmonie etc est passé à l'as.

A partir du moment où il faut craindre une divinité au lieu de la respecter aussi c'est mort !

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • ayamé
                            ayamé Banni @Hilda Van Holp dernière édition par ayamé

@Hilda-Van-Holp : craindre une divinité, ça, c'est dans l'Ancien Testament et une partie du Coran. Dans le NT, Dieu n'est qu'amour. Il est demandé dans toutes les religions d'être bienveillant, et si punition il y a, c'est " l'effet boomerang " qui la donne. En gros, on se punit soi-même de par le retour de nos actions ( aucun Dieu à craindre puisqu'il n'intervient pas, ni pour punir, ni pour récompenser ), ce qu'en bouddhisme, on appelle le karma. Bon, je schématise énormément, tant de points seraient à expliquer, mais je ne veux pas faire de prosélytisme, d'autant plus que je fais une salade de fruits avec toutes les spiritualités qu'il m'a plu de découvrir. 😂

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • ARPENTEUR
                              ARPENTEUR @DVA2TLSE dernière édition par

Pour moi la religion ou croyance pourrait être la mauvaise réponse à une bien bonne question.
                              La bonne réponse pourrait être la recherche de la spiritualité qui pour moi n'a rien à voir avec la croyance.
                              Et au fond c'est quoi la spiritualité ? Peut-être continuer à se poser des questions de petit enfant (pourquoi on est là, pourquoi on meurt, quel sens à la vie etc.) mais avec un cerveau d'adulte.

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Artelise
                                Artelise @ARPENTEUR dernière édition par

@ARPENTEUR

42

Survive
                                Love
                                Laugh
                                Repeat

Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                • Jabba the Hutt
                                  Jabba the Hutt @Artelise dernière édition par

@Artelise la réponse à toutes les questions 😍

M. Désagréable

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Un Ancien Utilisateur
                                    Un Ancien Utilisateur @Jabba the Hutt dernière édition par

@Jabba-the-Hutt J'ai pas la réf....

Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • Jabba the Hutt
                                      Jabba the Hutt @Invité dernière édition par

@Marcel 42 c'est la réponse à toutes les questions 🤷‍♂️

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_question_sur_la_vie,_l'Univers_et_le_reste

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021159/42-la-reponse-a-presque-tout/

M. Désagréable

• Loufoca
                                        Loufoca dernière édition par

Tour est dans le titre du topic.
                                        Une perte de temps, une ineptie et une source de conflits.

Dieu n'est qu'amour mais il laisse le monde s'écroulait... on ne l'a jamais vu mais on sait à quoi il ressemble.

Pour moi, s'il ou s'ils existent, ce sont des entités.. extraterrestres, c'est sûre... le ou les choses ont crée la terre et l'univers, d'après la Religion, comment ils ont fait ? Il ou ils étaient hors de la terre, pour crée la terre donc extraterrestre forcément.
                                        Sans penser à Roswell ou la zone 51.

• 1
                                        • 2
                                        • 2 / 2
                                        • Premier message
                                          Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter