Quelle qu'elle soit, la religion, ou croyance, est une perte de temps.
-
@pompon pourquoi la vie devrait elle avoir un but ? Faire en sorte qu'elle nous plaise c'est déjà beaucoup.
-
@Hilda-Van-Holp C’est déjà un but en soit
-
@Jabba-the-Hutt pas vraiment parce que le but de la vie c'est une notion générale sensée s'appliquer a tout le monde. Derrière cette notion il y a : en quoi ma vie en particulier est utile ? Ben en rien en fait. Et c'est pas grave.
-
Je n'ai pas la foi et aucune approche spiritualiste. Mais j'ai souvent discuté avec des religieux. L'un d'eux, devenu moine, m'a parlé de révélation. En gros, il avait une vie de modèle courant, vie de couple, emploi à la Sécu, passion pour la photo, élevé dans la foi chrétienne dans une famille ouvrière du Nord. Un jour, il se trouve sur un bateau reliant Cannes aux îles de Lérins, où se trouve un monastère qu'il projetait d'aller visiter. Et c'est là qu'en voyant au loin, depuis la mer, les cîmes enneigées du Mercantour, il a eu ce qu'il appelle la révélation de sa vocation. Il a tout plaqué pour vivre trois années d'ermitage dans un hameau de montagne, puis il est entré à l'abbaye de Sénanques pour ensuite prendre en charge un presbytère dans un autre hameau de montagne où il accueillait des toxicomanes en post-cure. Devenu diacre, il a été aumônier des prisons jusqu'à l'âge de la retraite.
Il doit y avoir une part d'irrationnel dans le déclenchement d'une vocation, et peut-être dans la foi lorsqu'elle n'est pas le produit d'un conditionnement familial, culturel, qu'elle dépasse les mécanismes de la raison. -
Personnellement, je ne crois pas aux religions.
Enfin, j'ai plutôt tendance à être agnostique.Maintenant, ce n'est que mon avis, mais outre le fait de croire à quelque chose, ce que je trouve intéressant, c'est que la foi peut faire du bien à ceux qui croient en tout ça, et c'est le plus important.
J'ai plus de mal quand ça provoque des guerres, ou de la violence.
Maintenant pour répondre au titre du topic, je ne crois pas que ce soit une perte de temps.
Moi je passe beaucoup de temps sur mon PC, certains pourraient dire que c'est une perte de temps, alors que pour moi, c'est un moyen de déconnecter, de m'occuper etc.
Si utiliser son temps dans la religion permet à la personne de se sentir bien, de faire du bien, de s'occuper aussi, pourquoi pas ?
-
On ne peut pas dire qu'on ne croit pas aux religions, c'est en l'existence d'un (ou de plusieurs) être surnaturel doté de pouvoirs extraordinaires et considéré comme créateur du monde qu'on ne croit pas.
-
@Coyotito Si tu parles d'existence, effectivement, celle des religions est avéré.
Pour les divinités auxquelles sont rattachés les différentes religions en revanche... c'est tout le débat de la croyance.Pour autant, la croyance dans telle ou telle divinité me semble nettement moins problématique que l'adhésion à tel ou tel religion/courant religieux et donc son dogme.
-
Une perte de temps ? Non pas forcément. A ce compte là, plein de choses peuvent être vues comme une perte de temps
A l'échelle individuelle, je pense que ça peut apporter beaucoup au contraire : une communauté, un réconfort et un sens à la vie, parfois la motivation de s'investir dans une cause (humanitaire, associative) que les gens trouveraient moins sans.
Personnellement je suis agnostique, la religion "n'existe pas" chez moi, mais je n'ai rien contre les croyants quels qu'ils soient. Tant qu'on essaie pas de me convertir.
Par contre je suis moins fan des religions en tant qu'institutions : leurs représentants tiennent souvent des discours rétrogrades déconnectés de la réalité (pour être polie), par exemple sur le mariage pour tous, l'avortement, le célibat pour les prêtres catholiques etc. Je n'aime pas non plus ce que certains font de la religion (guerres, contrôle du corps des femmes ...), mais je suis convaincue qu'ils trouveraient d'autres prétextes derrière lesquels se cacher sans ça.
-
@Jabba-the-Hutt il semble que tu n'aies pas bien lu ma phrase, je ne nie pas l'existence des religions, j'ai écrit que c'est en l'existence du ou des dieux qu'on a le droit de ne pas croire.