Je dois y penser peut-être deux fois par an.
En revanche, je pense plus souvent à la Grèce antique, période archaïque jusqu'à l'époque hellénistique. Et à la
Chine impériale aussi.
-
À quelle fréquence pensez-vous à l'empire romain ?
@Jabba-the-Hutt ne le prend pas mal mais tu confonds plusieurs éléments.
Les Romains sont à la base de notre civilisation actuelle. Mais forcément pour un chinois ça va moins lui parler.
Pour le reste toutes les civilisations s'inspirent de ce qui ce fait ailleurs, les romains n'ont rien volé ils se sont influencés des autres (et surtout les grecs) mélangé avec leur propre culture.
Les Egyptiens ont eu leur grand époque aussi mais quelle influence de nos jours en comparaison ???
Pour revenir à la France (ben oui je suis français) notre civilisation/culture est aussi influencée par d'autres, principalement romaine et germanique, mais il y en a d'autres.
Et oui les cultures ou civilisations ne sont pas statistiques sinon elles meurent. Elles évoluent au fil du temps. C'est pas pour autant du vole et du copiage, chacune en fait ce qu'elle veut.
Pour revenir au sujet il s'agit avant tout de penser à une civilisation connue de tous (enfin surtout si on est européen).
Si je te parle de la culture Hallstatt pas sûr que bcp savent de quoi je parle et pourtant elle a eu son importance aussi.| dernière édition par Jed Réputation: 2375 | Messages: 2484 -
@Guizmo Ah mais comment j'ai pu zapper Kaamelott !!?
-
@Shanna Une trop grosse durée depuis le dernier film Il faudrait qu'il se magne un peu le père Astier
-
@Jed Il ne me semble pas avoir parlé de vol mais de continuité historique et d'appropriation de succès (au sens découverte et technique).
C'est pas tout à fait la même chose.L'exemple de l'aqueduc est parlant. Leur génie n'est pas l'invention mais bien la capacité a aller chercher ailleurs des concepts et mettre en application.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
C'est amusant mais, ce matin même sur RTL, Lorànt Deutsch faisant l'historien nous a expliqué pourquoi on nommait le pape "souverain pontife" en nous disant que ce titre au temps de l'empire romain était porté par le responsable de l'entretien d'un pont à Rome (je n'ai pas retenu le nom exact de ce pont).
Comme quoi, ce matin donc, on a pensé à l'empire romain. -
Conclusion : le Pape est un pont...en soutane blanche.
Moi je n'y pense pas particulièrement mais si on regarde bien tout est imprégné de culture Romaine chez nous. Alors que ce soit consciemment ou pas on y pense finalement. On vit dedans en fait.
Est ce qu'on est pas sur un "forum" ici ?
Cela dit je me demande ce que ça peut faire que l'on y pense consciemment souvent ou pas. La question est intéressante mais je ne vois pas trop où elle mène.
Est ce qu'on serait en recherche de notre essence ?
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-1 a dit dans À quelle fréquence pensez-vous à l'empire romain ? :
Est ce qu'on est pas sur un "forum" ici ?
Ben oui c'est vrai ! Du coup je vais y penser tous les jours à partir de maintenant !
-
@Nyanne : alea jacta est ( les dés sont jetés ou le sort en est jeté ) pour dire qu'on ne peut plus reculer : désormais, nous penserons tous à l'empire romain à chaque fois que l'on viendra sur Popcorn et ça pourra être plusieurs fois par jour + nuit pour certains.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@Ragnar Peut-être pour se dire que si ça existait encore de nos jours, un état englobant la moitié de l'Europe, l'Afrique du Nord et une partie du moyen-orient, il y aurait (peut-être) moins de guerres et de terrorisme.
Mais j'admets qu'il ne s'agit là que de pure spéculation (du latin "speculatio") -
@ayamé Rien n'est parfait en ce monde, rien ne l'a jamais été et rien ne le sera.
-
@Shanna a dit dans À quelle fréquence pensez-vous à l'empire romain ? :
@Guizmo Ah mais comment j'ai pu zapper Kaamelott !!?
Ca c'est parce que tu n'as pas "SPQR" marqué au fer sur la plante du pied (le meilleur pense-bête de l'empire romain qui soit).
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Bah j'aime bien l'histoire et regarde toutes séries et films sur les anciennes civilisations donc euhhh....
Je ne sais pas si je pense particulièrement aux Romains souvent...mais aux anciens empires et civilisations assez souvent oui...
Romains, Grecs, Vikings etc...
-
@Doctor-Mox pareil pour moi j'aime beaucoup les films historique
-
@pompon à l'empire romain jamais , de même pour le français , le russe , le turc .....mais parfois à la voracité des "elites" des peuples en situation de domination , à leur capacité à piller le voisin ...à l'impérialisme ?