• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

La Planète des singes (Planet of the Apes, série de films)

Films
    charlton heston tim burton andy serkis science-fiction pierre boulle singe
    14
    36
    1549
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par Shanna

La Planète des singes est une franchise basée sur le roman écrit en 1963 par Pierre Boulle. Son adaptation cinématographique de 1968 est un succès critique et commercial qui engendre des suites et des produits dérivés (livres, séries télé, BD…).

La saga est composée de dix films américains :

• La Planète des singes (Planet of the Apes) en 1968

charlton.jpg

Un film tout simplement culte. Si vous avez réussi à passer à travers les spoilers (déjà : félicitations!), il faut absolument le voir. Bon, attention c'est lent, surtout au début, mais ça vaut le coup !

Le film a engendré quatre suites sortis entre 1970 et 1973, d'une certaine médiocrité (les intrigues allant crescendo dans l'absurdité):
      -Le Secret de la planète des singes (Beneath the Planet of the Apes),
      -Les Évadés de la planète des singes (Escape From the Planet of the Apes),
      -La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes),
      -La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes).

• La Planète des singes (Planet of the Apes) en 2001

burton.jpg

L'adaptation de Tim Burton, qui a obtenu un succès commercial mais un échec critique. Bon, c'est un film très décevant, mais j'avoue que j'avais quand même bien aimé voir Tim Roth en méchant singe.

• La Planète des singes : Les Origines (2011), L'Affrontement (2014), Suprématie (2017)
        (Rise of the Planet of the Apes, Dawn of the Planet of the Apes, War for the Planet of the Apes)

andy.jpg

Il s'agit là d'un reboot en trois films de la saga d'origine, bourré de clins d’œil sympathiques au film de 1968. Le premier film m'avait beaucoup plu, le deuxième est assez catastrophique malgré la présence de Gary Oldman, et le troisième… est correct. La technologie motion capture apporte beaucoup au visuel, et on ne peut qu'être bluffés par la prestation impeccable d'Andy Serkis! 😊

Je suis assez fan de tous ces films, même si certains sont ratés : l'histoire de base est géniale, et les effets spéciaux sont vraiment chouettes, à la pointe de chaque époque.

Et vous, que pensez-vous de ces films ? Combien en avez-vous vu ? Lequel est incontestablement le meilleur ?

Update 2024 :
      Le 10ème film :
      La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (Kingdom of the Planet of the Apes)

text alternatif

1)La Planète des singes (Planet of the Apes) en 1968,
      2)Le Secret de la planète des singes (Beneath the Planet of the Apes) en 1970,
      3)Les Évadés de la planète des singes (Escape From the Planet of the Apes) en 1971,
      4)La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes) en 1972,
      5)La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes) en 1973,
      6)La Planète des singes (Planet of the Apes) en 2001,
      7)La Planète des singes : Les Origines (Rise of the Planet of the Apes) en 2011,
      8)La Planète des singes : L'Affrontement (Dawn of the Planet of the Apes) en 2014,
      9)La Planète des singes : Suprématie (War for the Planet of the Apes) en 2017,
      10)La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (Kingdom of the Planet of the Apes) en 2024.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Hornet
        Hornet dernière édition par

J'ai vu que celui de Burton, qui n'est pas mauvais mais très oubliable, sauf

la fin super frustrante.

People Always Look Better in the Sun

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Shanna
          Shanna @Hornet dernière édition par

@Hornet Figure-toi que c'est à peu de choses près

la même fin que dans le bouquin d'origine ! (et on est d'accord que ça frustre)

J'ai découvert ça en lisant les pages wiki pour faire ce topic, ça m'a surprise...

Doc Cranium 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Mai Tai
            Mai Tai dernière édition par Mai Tai

@Shanna @Hornet

La fin du film de Burton n'est pas claire, et fait cheveu sur la soupe.
            Pour moi la fin du livre n'a qu'une ressemblance lointaine, je vous conseille de le lire !

J'aime pas les gens

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • Un Ancien Utilisateur
              Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Quand j'étais petite, j'avais vu le film de Burton. J'avais bien aimé à l'époque, et j'aime toujours un peu. Mais c'est parce qu'à l'époque (et encore maintenant en fait) j'étais dans le délire de m'imaginer des jeux de figurines à partir de films. Donc des films avec des armées un peu étranges, ça me parlait ! Par exemple 300 avec les perses et leurs troupes toutes plus bizarres les unes que les autres, Pirates des Caraïbes 3 avec les différentes nationalités de pirates, ou bien la Planète des Singes de Burton.

Récemment, je ne sais plus si c'était en 2018 ou 2019, j'ai lu le bouquin. Mon avis est... mitigé.

Bah c'est cool et tout, très bien, une bonne lecture, MAIS.
              J'ai trouvé des choses très ridicules, comme par exemple la fascination des humains qui débarquent sur la planète pour la fille humaine dont j'ai oublié le nom (j'ai oublié tous les noms, tellement ça ne m'a pas marqué...) qui est décrite comme la plus belle femme de l'univers ! Alors que : c'est quasiment un animal, elle a un qi de 2, je ne sais pas comment on peut tomber amoureux d'un animal mais bon, et même sur l'aspect beauté ce n'est pas cohérent car c'est, encore une fois, un animal. Elle vit dehors, elle ne connait ni brosse à dent ni papier toilette, elle doit avoir une espèce de touffe totalement emmelée en guise de cheveux, de la corne aux mains et pieds, des croutes aux genoux, et elle doit puer la mort. Sans parler de toutes les bestioles et maladies qu'elle doit se trimballer...
              En lisant cette histoire, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer l'auteur avoir des délires bizarres zoophiles et d'avoir envie de les partager avec l'humanité. Non merci !
              Et aussi, ce cliché de la femme sauvage, super belle (alors qu'elle vit dans la nature), mais conne et pas farouche, ça m'énerve. Bon il faut replacer le livre dans l'époque où il a été écrit, mais ça m'énerve quand même.
              Après je ne me souviens plus par coeur du livre, mais en gros ça ça m'a pas mal marqué.

Quant à la fin, c'est pas clair. Au final on ne sait pas si l'histoire racontée est vraie, mais que les singes n'y croient pas, ou si l'histoire est fausse et que c'était juste une histoire. On ne sait pas si la planète est la Terre dans le futur ou vraiment une autre planète.
              Perso j'aime quand c'est clair et cohérent, même dans la fantasy ou la science fiction.

Ensuite j'ai vu le film de 68. Bah c'est cool, mais ça a vieilli... Par contre j'adore Zira et Cornélius.
              Puis j'ai vu le deuxième je crois, où les singes sont sur Terre. J'ai mieux aimé que le premier.

Je n'ai pas vu les autres, ni le reboot plus récent.

• Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

J'ai toujours aimé ces films mais après les avoir vus un certain nombre de fois on se lasse .

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Marie Cineaddict
                  Marie Cineaddict dernière édition par

Moi, j’avais beaucoup aimé le film avec James Franco à l’époque . C’était avant qu’on ne parle de lui que pour ses scandales ...

L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/

• Shanna
                    Shanna @Invité dernière édition par

@Sylareen 🤣 ta description de la femme est parfaite. (C'est Nova son nom !).

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Un Ancien Utilisateur
                      Un Ancien Utilisateur @Shanna dernière édition par

@Shanna a dit dans La Planète des singes (Planet of the Apes, série de films) :

@Sylareen 🤣 ta description de la femme est parfaite. (C'est Nova son nom !).

Ah ouais, merci !
                      Je me souviens mieux du nom des chimpanzés que des humains, c'est dire à quel point ils sont osef...

• Shanna
                        Shanna @Marie Cineaddict dernière édition par

@Lulu-Cineaddict Le film avec James Franco est possiblement mon préféré de tous aussi... Par contre, ton commentaire final m'intrigue... Perso je suis pas très sensible aux problèmes entourant les acteurs irl, je veux dire c'est pas parce qu'un acteur a commis des crimes que ça enlève la qualité des films dans lesquels il a joué, si ?

Marie Cineaddict 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Shanna
                          Shanna @Invité dernière édition par

@Sylareen Il faut dire qu'effectivement les stars ce sont clairement les singes ! Moi aussi j'ai adoré Zira et tous ceux qui ont marqué la saga...
                          Je te conseille de regarder au moins le premier du reboot récent, on s'attache énormément à César, le chimpanzé héros de l'histoire. (C'est du motion capture, mais ça marche !)

• Marie Cineaddict
                            Marie Cineaddict @Shanna dernière édition par Marie Cineaddict

@Shanna Dans le cas de Franco rien enlève son talent mais je l’ai tellement adoré qu’il m’a déçue parce qu’il mérite mieux que ça.

L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/

• Un Ancien Utilisateur
                              Un Ancien Utilisateur @Shanna dernière édition par

@Sylareen Il faut dire qu'effectivement les stars ce sont clairement les singes ! Moi aussi j'ai adoré Zira et tous ceux qui ont marqué la saga...
                              Je te conseille de regarder au moins le premier du reboot récent, on s'attache énormément à César, le chimpanzé héros de l'histoire. (C'est du motion capture, mais ça marche !)

Si j'ai l'occasion, je regarderai ^^.

• Doc Cranium
                                Doc Cranium dernière édition par

Gros gros fan de la franchise des années 70s 'et de Charlton Heston en général) , des reboots/remakes des années 2000s, j'ai vu que le Burton que j'ai trouvé très moyen.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • Doc Cranium
                                  Doc Cranium @Shanna dernière édition par

J'ai découvert ça en lisant les pages wiki pour faire ce topic, ça m'a surprise...

Tu peux préciser quelle est la fin du roman, je l'ai jamais lu?

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

• Un Ancien Utilisateur
                                    Un Ancien Utilisateur @Doc Cranium dernière édition par

@Doc-Cranium a dit dans La Planète des singes (Planet of the Apes, série de films) :

Tu peux préciser quelle est la fin du roman, je l'ai jamais lu?

Ok.

Alors déjà il faut reprendre avec le tout premier chapitre du bouquin.
                                    Deux personnes, un couple, sont en balade dans l'espace à bord d'un petit vaisseau, et ils trouvent une sorte de bouteille à la mer (dans l'espace quoi). Ils l'ouvrent, et à l'intérieur il y a un appel à l'aide du héros du roman qui raconte ce qui lui est arrivé. Donc deuxième chapitre, on voit l'histoire de son point de vue, il arrive sur la planète, vit ses aventures, etc.
                                    A la fin de l'aventure du héros, il repart en vaisseau avec Nova et leur gosse, et ils arrivent prétenduement sur Terre. Le niveau technologique est le même que là d'où il vient en tout cas, il arrive sur une sorte de piste d'aéroport. Mais en voyant une voiture arriver avec des militaires ou je ne sais plus quoi, il se rend compte que ce sont des singes !
                                    Et à la fin, dans le dernier chapitre donc (ou l'épilogue, je sais plus, à la fin quoi), on revoit les deux personnes du début qui finissent de lire cette histoire. Ils sont en mode "c'est dingue dis donc". La fille se demande si tout ce qui est raconté est vrai, et si c'est le cas c'est ouf. Et le gars est en mode "nan, c'est juste une histoire. Franchement, des humains aussi intelligents que des singes et qui viennent d'un monde où les singes sont des animaux, c'est n'importe quoi, ça se saurait sinon". Et on comprend que ces deux personnes sont des singes depuis le début en fait.

Voila.
                                    Du coup, peut-être que certains aiment cette fin, mais pas moi.

Doc Cranium 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                    • Doc Cranium
                                      Doc Cranium @Invité dernière édition par

@Sylareen

Ah ouais, c'est typique de la SF de l'époque d'avoir une fin twistesque, 4ème Dimension style, à la Rod Serling ou Richard Matheson

KypDurron 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • KypDurron
                                        KypDurron @Doc Cranium dernière édition par

@Doc-Cranium Tu devrais donner sa chance à la nouvelle saga. Autant le premier était correct, mais alors le second m'a vraiment bluffé par sa prise de risque concernant le langage des singes. Pour éviter de spoiler, tu as au minimum un bon tiers du film qui est sous-titré avec les singes qui s'expriment par gestes et grognements. Venant d'un blockbuster d'été j'ai trouvé la démarche très audacieuse.

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                        • Doc Cranium
                                          Doc Cranium dernière édition par

Je checkerai

• Shanna
                                            Shanna @KypDurron dernière édition par

@KypDurron C'est intéressant comme approche, j'avais pas trop prêté attention à cet aspect du film (et c'est étonnant). Enfin ça me donne envie de le revoir pour faire davantage attention au langage. 😊

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter