Bonjour, je me tape l'incruste dans votre conversation sur l'alcool. 😁
Je suis plutôt de l'avis de @Hilda-Van-Holp, je pense qu'au moins certaines personnes peuvent sentir l'alcool.
Pour ma part, je sais que suivant la dose de sucre, je le sens plus ou moins, mais il n'empêche que si on met un alcool "pur", je sais de suite si c'est alcoolisé ou non.
Bref, pour ma part j'en bois très peu, j'ai de la chance d'avoir des personnes dans mon entourage amical qui le comprennent et me fichent la paix sur le sujet. Dans ma famille, c'est plus compliqué.
Mais en soi, peu importe qu'on le sente ou pas, si on n'a pas envie de tester, on n'a pas envie. L'alcool n'est de toute façon pas bon pour la santé, je trouve ça dommage qu'on vienne dire "c'est parce que t'as pas goûté le bon".
Perso la première comparaison qui me vient en tête, c'est qu'on dise à une personne gay, "non mais tu es gay parce que t'as pas encore connu la bonne personne du sexe opposé ou parce que t'as eu une mauvaise expérience". Ben en fait on n'en sait rien. Juste respectons les goûts/envies/opinions de chacun sans forcément aller vouloir chercher le terme/la formulation/le truc qui fait que (alors qu'en plus ben c'est sans doute tout de même faux).
Je sais que les contre-arguments que vous proposez à ce que dit Hilda sont présentés sans forcément d'arrière pensée, mais de mon point de vue (qui boit très peu d'alcool, voire pas du tout la plupart du temps), c'est juste lourd, ça donne l'impression de devoir se justifier et qu'on a tort de faire ce choix, alors qu'en fait, à partir du moment où ça ne fait pas de mal aux autres, chacun fait ce qu'il veut et ne devrait pas avoir à se justifier.
Et je pense qu'au-delà du goût, le corps est capable de sentir l'alcool. Il y a des périodes où clairement je n'aime pas ça, parce que je pense que mon corps est en rejet, et peu importe ce qu'on me présente, c'est juste non (même en me disant, allez, juste un peu et je goûte... oui ben non). Et des périodes où certains passent mieux que d'autres, parce que malgré l'alcool (dont je ne suis pas fan), il y a des saveurs intéressantes, que je n'ai pas forcément retrouvé dans les versions sans alcool (qui ne sont pas inintéressantes pour autant).
Et sinon pour repartir à l'origine du sujet @Miss-Audrey, bon courage si tu en as besoin ! ^^