Je pense que tout le monde en a déjà plus ou moins entendu parler.
Pour faire court, la luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle qui imite la lumière du soleil.
La lumière est très importante pour notre corps, notre moral, notre horloge biologique. Et quand les jours raccourcissent, on en manque cruellement.
La luminothérapie est donc particulièrement recommandée dans les cas suivants :
- blues hivernal (manque de motivation, envie d'hiberner, grignotage, baisse de libido)
- fatigue, baisse d'énergie
- troubles des rythmes du sommeil
- décalage horaire
- travail à horaires décalés
Il y a plusieurs types de lampes : rectangulaires, rondes, grandes, petites, lumière blanche ou bleue... Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !
Personnellement j'en ai acheté une il y a 3 ans (je crois) pour lutter contre la déprime hivernale et ça me fait beaucoup de bien. J'ai vraiment le sentiment que ça m'aide, que ça me rebooste. Un bienfait que la prise de vitamines ne m'a jamais procuré.
J'ai une lampe de taille moyenne, à lumière blanche. C'est pratique mais ça nécessite quand même de rester à côté 30 mn par jour. C'est tout à fait gérable mais un peu contraignant.
J'ai donc très très envie d'investir dans des lunettes de luminothérapie, ce qui permet de faire une séance tout en vaquant à ses occupations. Je réfléchis parce que c'est pas donné...
Bon, et vous ? Avez-vous déjà essayé ?
Si oui, êtes-vous devenus des adeptes ? Quelle est votre routine ?
Si non, avez-vous envie de tenter ?