Room est un film canado-irlandais-britannique-américain réalisé par Lenny Abrahamson et sorti en 2015.
Il s'agit de l'adaptation du roman d'Emma Donoghue (2010) sur un scénario qu'elle a écrit elle-même, inspiré de l'affaire Fritzl.
Un film bardé de prix !
Je n'ai pas vu ce film mais ça m'intéresse vraiment de savoir si certains d'entre vous l'ont vu et surtout si vous le recommandez, s'il est bien filmé et si le traitement du sujet n'est pas trop insoutenable... Bref, qu'en pensez-vous ?
@Hornet Oui, de l'affaire Fritzl : une histoire de séquestration (une femme séquestrée par son père d'après ce que je comprends mais j'ai pas trop voulu en lire...). C'est typiquement le genre de sujet qui m'intéresse, au même titre qu'un épisode de Faites entrer, mais en même temps j'ai peur du dégoût/traumatisme.
Mais vu le nombre de récompenses ça m'intrigue !!
@Shanna Merci, je connais pas cette histoire. Faut dire que j'évite les actus anxiogènes, y a des chances que j'évite aussi le film même si keur sur Brie Larson.
Quand on lit le synopsis, on est pas franchement attiré, on se dit que 2H dans une pièce à 3 acteurs, ça va être du genre huis-clos lassant, aussi j'avoue un a priori négatif, mais quand on voit la note Allociné et les prix, on se ravise et on fonce. Alors nous voila dans ce local fermé et sombre où mère et fils s'occupent comme ils peuvent, l'enfant jouant avec trois fois rien et voyageant dans son imagination, le velux jouant un role crucial.
Très vite on est ému, bouleversé et révolté par la situation car si certes il s'agit d'un roman, on sait tous que l'inspiration vient de sordides faits réels. Évidemment ce genre de film sera mieux ressenti par les mères ou pères, ceux qui sont déjà parents et savent ce que c'est qu'aimer son petit, et le protéger tous les jours et nuits, ... les autres pourront le revoir plus tard.
La maman est formidable, elle déploie des trésors d'imagination pour sauver son enfant, et elle fût récompensée du plus bel Oscar qui soit et c'est bien mérité. Mais le plus impressionnant c'est le petit garçon, ho je sais que les gosses sont doués pour la comédie, tous les réalisateurs le disent, mais là ça n'est pas la guerre des boutons, et sa prestation est vraiment touchante, c'est en fait lui le héros du film.
le film est coupé en 2 périodes, dans la prison et à l'extérieur, et si la première partie est oppressante car on a du mal à imaginer un tel calvaire, surtout en sachant que de tels faits ont existé et existent p-e encore, c'est la 2e partie qui est la plus riche en émotions, le petit garçon effectuant sa 2e naissance et découvrant le monde progressivement.
Très entouré il surmontera assez bien ses peurs, car il découvre et s'émerveille, pendant qu'en parallèle bien peu de compassion entoure la mère courage qui a finalement le plus souffert dans cette histoire, subissant les violences et devant assurer la protection du petit, et son suicide n'est finalement pas une surprise.
Toujours pas vu ce film alors que je m'étais dit qu'il fallait que j'y aille quand j'avais vu la bande annonce à sa sortie.. Honte sur moi x) Du coup, vos commentaires (sans les spoilers) me donnent bien envie de me lancer. Je crois que je vais faire ça ce soir
c'est le style de film qui déchire mes tripes et qui me laisse sans voix
je l ai regardé sur Netflix au hasard un soir ou je voulais combler l'ennui
Et à ce jour j'en suis encore dans les émotions
Très beau film
poignant et tellement triste
surtout que des histoires comme celle ci existent
ça me retourne le coeur
@shanna Je l ai vu il y a 2 ou 3 ans et c est tres bien, le sujet est bien traités ( je ne l ai pas trouvé insoutenable), ceux qui y jouent sont vraiment formidables dans leur role. Par contre je déconseille vraiment de regarder la bande annonce car elle spoile trop a mon gout
Je suis d'accord avec vous pour dire que le film était extraordinairement bien écrit et que les acteurs étaient vraiment bons. Le film m'a également laissé sous le choc, car il était très riche en suspense.
Ce film est magnifique, les deux acteurs principaux crèvent l'écran. Le jeune Jacob Tremblay, 11 ans à l'époque est réellement l'un des meilleurs enfants acteurs que j'ai vu, et pourtant souvent le jeu d'acteur des enfants a tendance à me sortir du film. D'ailleurs il a confirmé son talent puisque c'est lui qui joue dans Wonder.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
@Shanna Vu fin 2019
1 film dur et poignant, mais aussi émouvant, car fort bien interprété.
Aux Oscars de 2016 la comédienne Brie Larson a reçu celui de la Meilleure actrice à 26 ans, à juste titre
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
J'ai apprécié dans l'ensemble mais au niveau intérêt j'ai senti un certain déséquilibre...
Peut-être parce que je suis habitué aux films pas très soutenables, la deuxième partie quand ils sont sauvés, avec la psychologie, la reconstruction, (ré)apprendre à vivre dans la société, j'ai trouvé ça un peu plat.
La mère et le fils jouent incroyablement bien, d'ailleurs le fils était aussi le héros d'un film d'horreur que j'avais kiffé (Ne t'endors pas)
J'ai beaucoup aimé les trésors d'ingéniosité déployés par la mère !
Pour rendre la captivité "normale" aux yeux de son fils, dehors il y a l'espace, le velux permet de parler aux extraterrestres et quand on crie c'est pour eux, etc...
Autres moments qui donnent de l'émotion au récit
Quand l'enfant raconte juste en parlant sans le voir sa vérité, basée sur les histoires racontées par la mère, sur une belle musique!
Les histoires vraies aussi sordides, adaptées en film, ça fonctionne toujours bien
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly