Crée par Playdead , Inside est le deuxième jeu du studio danois, qui avait déjà fait sensation avec le très spécial Limbo en 2010.
Inside est sorti en 2016, comme Limbo , il propose le même style de gameplay : on avance en résolvant des petites énigmes (jamais trop compliquées pour nous bloquer longtemps) avec des actions de base (sauter, nager, tirer/pousser des objets, grimper des échelles, et c'est à peu près tout), on a des phases de plateforme et quelques autres d'infiltration (enfin surtout de cache-cache pour ne pas mourir).
On contrôle un jeune garçon sans visage vêtu d'un pull rouge, on se déplace dans un environnement en 2D, avec des décors vraiment jolis et des angles de caméra qui servent l'immersion et la mise en scène, j'ai souvent été bluffé !
Les couleurs et le style épuré donnent une vraie identité au titre !
Il serait mal venu de parler de l'histoire, vu que c'est la grosse qualité du jeu, sachez simplement que notre jeune garçon est poursuivi par d'étranges hommes en noir, et qu'il découvrira des choses vraiment louches tout au long de son périple !
Au niveau de la bande-son c'est discret, jamais trop agressif pour rester dans la beauté des scènes.
Et ce qui en fait une œuvre singulière à mes yeux, c'est ce qu'il raconte, ou plutôt ce qu'il laisse imaginer.
Ici aucune histoire n'est racontée explicitement, d'après ce qu'on vit, on en déduit des choses, on imagine, on suppose, au fil des indices et des scènes, on peut interpréter différemment les choses.
La fin est très spéciale, on peut la voir de différentes manières, une paraît plus évidente, et est même poétiquement triste, mais une fin alternative est aussi débloquable et elle met en doute tout le reste!
Peu de jeux, une fois finis, m'ont donné envie d'aller lire l'interprétation d'autres joueurs, c'est un jeu qui fait réfléchir !
Par un gameplay simple voire simpliste, Playdead a réussi à créer quelque chose de mystérieux, de dérangeant, qui m'a marqué. La première fois en 2016 je n'avais pas su l'apprécier comme il se doit, je suis bien content de l'avoir refait et d'être allé plus loin que ce que le jeu donne de prime abord!
Êtes-vous tenté par ce jeu? Avez-vous goûté à cette merveille? Si oui, voulez-vous présenter votre interprétation de l'histoire ?