Possédez-vous des verres Duralex ?
-
Et aussi : êtes-vous désormais acteurs du sauvetage de l'entreprise Duralex ?
La semaine dernière, les employés de la célèbre verrerie ont tenté (encore) de sauver leur entreprise de la faillite, en appelant aux dons via une plate-forme de financement participatif. Ils espéraient 5 millions d'euros, d'ici au 31 décembre.
Résultat : ils ont récolté 16 millions d’euros en un jour !
(une source)Honnêtement j'avais pas mesuré à quel point cette entreprise comptait pour les français.
Duralex, c'est ça :



J'ai l'impression de n'avoir vu tous ces modèles que dans des cantines scolaires... Et donc c'est vrai que c'est un peu iconique. (Mais honnêtement le seul modèle que je trouve joli c'est celui sur la 3ème ligne de ma première image, c'est le modèle "Picardie").
Est-ce que vous avez ces objets chez vous ?
Êtes-vous heureux que la marque soit sauvée ? Ou vous vous en fichez ? (Ou vous êtes juste content parce que c'est bien de sauver une boîte française qui bosse bien ?) -
Oui je possède des verres duralex.
Et non je ne suis pas et ne serait pas acteur du sauvetage de Duralex.Pourquoi? Parce que c’est l’exemple type du fait qu’on ne s’improvise pas capitaine d’industrie comme ça (oui oui les salops de patron sur lesquels on adore vomir) et que la démocratie au sein de l’entreprise (promu par la Scoop) n’est pas en capacité de prendre les bonnes décisions pour l’entreprise, sa survie et ses salariés donc.
Sur le papier c’est beau. Mais quand les enjeux sont trop grand le collectif n’est pas capable de prendre et plus encore d’assumer les décisions qui s’imposent.
Je continuerai à acheter des verres duralex si ça existe toujours mais je ne mettrais pas 1ct dans modèle d’entreprise auquel je ne crois pas.
Après je ne suis pas certain que les investissements et le business modèle soit réellement viable.
L’impact énergétique sur la fabrication est monstrueux, ont-ils modernisé l’outil de production????
Le positionnement du produit, idem etc...Bref, assurer la prospérité d’une entreprise ce n’est pas appuyer sur un bouton et ça roule. Contrairement à ce qu’on pourrait visuellement en penser.
-
@Jabba-the-Hutt j'aurais pas dit mieux.
PS > non pas de duralex à la maison. Mais qui n'a pas lu son âge au fond de son verre ?
-
D’ailleurs si tu lis entre les lignes, en gros il t’explique que leur exercice 2025 c’est un CA de 32 millions pour un coût de 36.
Et qu’il ont besoin de 5 millions pour retrouver l’équilibre et investir.
En gros 4 à cramer direct pour avoir un bilan comptable à 0 et 1millions pour investir....Moi c’est pas du tout de la gestion qui m’inspire.
Si il pensent investir 2,7% (1 sur 36 millions) de leur exercice pour renflouer 11% (4 sur 36) de déficit sur 1 an....
Soit c’est possible (pourquoi pas, un travail en profondeur sur l’energie doit pouvoir permettre de belles économies. De mémoire ça marche au gaz duralex) dans ce cas les décisions prises à la création de la scop étaient mauvaises.
Soit c’est impossible et attendez vous aux emprunts russes le retour.
Dernière option, plus crédible, le 1 million est une garanti bancaire pour un emprunt plus important et là on est dans la fuite en avant. Penser qu’on va faire un emprunt de 5 ou 6 millions avec la charge de la dette, plus les intérêts des 5 millions de don et qu’on va augmenter le ratio CA/coût suffisamment pour ne serait ce que rester à l’équilibre.... comment dire.Toujours est il que sur la sidérurgie par exemple, ce genre d’investissement s’est compté à bien plus que 2.7 % d’un exercice et la rentabilité a été longue à venir. C’est lourd et massif la refonte total d’une appro d’énergie et de la ligne de prod qui va avec.
D’ailleurs pour l’instant, un seul siderurgiste a réussit son passage en four électrique. Les investissements prévus par Arcelor pour 2027 sont il me semble en train de capoter.
En même temps nos politiques font tout pour. Ils ont une belle culture économique eux aussi. -
@Shanna a dit dans Possédez-vous des verres Duralex ? :
Est-ce que vous avez ces objets chez vous ?
Êtes-vous heureux que la marque soit sauvée ? Ou vous vous en fichez ? (Ou vous êtes juste content parce que c'est bien de sauver une boîte française qui bosse bien ?)Ma seule référence récente à Duralex, c’est la collaboration avec La Poste.
Ce ne sont pas tant la marque sauvée que les emplois préservés qui m’intéressent.
Sinon, savoir mon age dans le verre en maternelle, c'était le feu

-
Comme Shanna ça me rappelle les cantines scolaires. Et j'ai pas envie de faire rentrer la cantine scolaire chez moi.
Pareil la 3 ème ligne éventuellement mais vraiment c'est pas terrible.Zont qu'à faire des modèles plus fun et plus actuels si ils veulent que ça fonctionne.
-
Chez moi, les verres ont toujours été des Duralex, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

-
@Shanna a dit dans Possédez-vous des verres Duralex ? :
Êtes-vous heureux que la marque soit sauvée ?
Alors, de mon point de vue, au mieux tout ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est que la boite a obtenu un sursis. Et j'ai clairement le sentiment qu'il s'agit purement et simplement d'essayer de récolter de l'eau avec un seau troué ! Injecter des fonds dans une entreprise qui ne parvient pas à faire de profit, c'est jeter l'argent par les fenêtre, à mon avis. S'ils sont obligés de passer par un financement participatif public auprès de parfaits anonymes, ça veut surtout dire qu'ils n'ont pas su séduire d'investisseurs professionnels. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas su présenter de plan de "restructuration" (pas sûre que ce soit le terme consacré, mais bon) qui soit suffisamment prometteur pour attirer des fonds / investisseurs.
Le chauvinisme, c'est bien beau, je comprends la nostalgie, hein, mais que la boite coule ou pas, ça ne me préoccupe pas plus que ça.