Quelle qu'elle soit, la religion, ou croyance, est une perte de temps.
-
@pompon pourquoi la vie devrait elle avoir un but ? Faire en sorte qu'elle nous plaise c'est déjà beaucoup.
-
@Hilda-Van-Holp C’est déjà un but en soit

-
@Jabba-the-Hutt pas vraiment parce que le but de la vie c'est une notion générale sensée s'appliquer a tout le monde. Derrière cette notion il y a : en quoi ma vie en particulier est utile ? Ben en rien en fait. Et c'est pas grave.
-
Je n'ai pas la foi et aucune approche spiritualiste. Mais j'ai souvent discuté avec des religieux. L'un d'eux, devenu moine, m'a parlé de révélation. En gros, il avait une vie de modèle courant, vie de couple, emploi à la Sécu, passion pour la photo, élevé dans la foi chrétienne dans une famille ouvrière du Nord. Un jour, il se trouve sur un bateau reliant Cannes aux îles de Lérins, où se trouve un monastère qu'il projetait d'aller visiter. Et c'est là qu'en voyant au loin, depuis la mer, les cîmes enneigées du Mercantour, il a eu ce qu'il appelle la révélation de sa vocation. Il a tout plaqué pour vivre trois années d'ermitage dans un hameau de montagne, puis il est entré à l'abbaye de Sénanques pour ensuite prendre en charge un presbytère dans un autre hameau de montagne où il accueillait des toxicomanes en post-cure. Devenu diacre, il a été aumônier des prisons jusqu'à l'âge de la retraite.
Il doit y avoir une part d'irrationnel dans le déclenchement d'une vocation, et peut-être dans la foi lorsqu'elle n'est pas le produit d'un conditionnement familial, culturel, qu'elle dépasse les mécanismes de la raison. -
Personnellement, je ne crois pas aux religions.
Enfin, j'ai plutôt tendance à être agnostique.Maintenant, ce n'est que mon avis, mais outre le fait de croire à quelque chose, ce que je trouve intéressant, c'est que la foi peut faire du bien à ceux qui croient en tout ça, et c'est le plus important.
J'ai plus de mal quand ça provoque des guerres, ou de la violence.
Maintenant pour répondre au titre du topic, je ne crois pas que ce soit une perte de temps.
Moi je passe beaucoup de temps sur mon PC, certains pourraient dire que c'est une perte de temps, alors que pour moi, c'est un moyen de déconnecter, de m'occuper etc.
Si utiliser son temps dans la religion permet à la personne de se sentir bien, de faire du bien, de s'occuper aussi, pourquoi pas ?
-
On ne peut pas dire qu'on ne croit pas aux religions, c'est en l'existence d'un (ou de plusieurs) être surnaturel doté de pouvoirs extraordinaires et considéré comme créateur du monde qu'on ne croit pas.
-
@Coyotito Si tu parles d'existence, effectivement, celle des religions est avéré.
Pour les divinités auxquelles sont rattachés les différentes religions en revanche... c'est tout le débat de la croyance.Pour autant, la croyance dans telle ou telle divinité me semble nettement moins problématique que l'adhésion à tel ou tel religion/courant religieux et donc son dogme.
-
Une perte de temps ? Non pas forcément. A ce compte là, plein de choses peuvent être vues comme une perte de temps
A l'échelle individuelle, je pense que ça peut apporter beaucoup au contraire : une communauté, un réconfort et un sens à la vie, parfois la motivation de s'investir dans une cause (humanitaire, associative) que les gens trouveraient moins sans.Personnellement je suis agnostique, la religion "n'existe pas" chez moi, mais je n'ai rien contre les croyants quels qu'ils soient. Tant qu'on essaie pas de me convertir.
Par contre je suis moins fan des religions en tant qu'institutions : leurs représentants tiennent souvent des discours rétrogrades déconnectés de la réalité (pour être polie), par exemple sur le mariage pour tous, l'avortement, le célibat pour les prêtres catholiques etc. Je n'aime pas non plus ce que certains font de la religion (guerres, contrôle du corps des femmes ...), mais je suis convaincue qu'ils trouveraient d'autres prétextes derrière lesquels se cacher sans ça.
-
@Jabba-the-Hutt il semble que tu n'aies pas bien lu ma phrase, je ne nie pas l'existence des religions, j'ai écrit que c'est en l'existence du ou des dieux qu'on a le droit de ne pas croire.
-




️ 

🅽🅹
🆄🆁 
Moi qui suis un athée convaincu, je réponds volontiers à votre question, si vous le permettez, par quelques citations que je vous invite cordialement à découvrir ci-après :
"... la synagogue, le temple, l'église ou la mosquée, tous endroits où l'intelligence... Se porte mal !
Les rares moments dans l’histoire occidentale où le christianisme a été mis à mal - 1793 par exemple - ont produit quelques activités philosophiques nouvelles, donc générés quelques mots inédits bien vite envoyés aux oubliettes.
On parle encore de "déchristianisation", certes, mais en historien, pour nommer cette période de la Révolution française au cours de laquelle les citoyens transforment les églises en hôpitaux, en écoles, en maisons pour les jeunes.Tant que les hommes auront à mourir :
Une (grande) partie d’entre eux ne pourra soutenir cette idée et inventera des subterfuges.
On n’assassine pas un subterfuge, on ne le tue pas.
Ce serait même plutôt lui qui nous tue :
Car "Dieu met à mort" ce qui lui résiste…
En premier lieu, la raison, l’intelligence, l’esprit critique.
… Le reste suit par réaction en chaine !Les monothéismes détestent l’intelligence, cette vertu sublime que définit l’art de lier ce qui, à priori, et pour la plupart, passe pour délié.
Le refus des Lumières caractérise les religions monothéistes :
Elles chérissent les nuits mentales utiles...
Pour entretenir leurs fables !L'empire pathologique de la pulsion de mort ne se soigne pas avec un épandage chaotique et magique, mais par un travail philosophique sur soi.
Une introspection bien menée obtient le recul des songes et des délires dont se nourrissent les dieux.
Voilà pourquoi, l'athéisme n'est pas "une thérapie"...
Mais...
"Une santé mentale recouvrée !"Si on examine un peu les réactions de l’église face aux découvertes scientifiques sur les mille dernières années, on demeure stupéfait des ratages accumulés :
Car le monothéisme tient à la pulsion de mort !
Il aime la mort, il jouit de la mort, il est fasciné par elle.
Il la donne...
Il la distribue massivement ; il en menace, il passe à l’acte...
De l’usage d’avions de ligne comme de bombes volantes à New York, en passant par le largage de charges atomiques à Hiroshima et Nagasaki, tout se fait...
AU NOM DE DIEU, béni par lui, mais surtout béni...
Par ceux qui s’en réclament !Quand la croyance fâche avec l'immanence :
L'athéisme réconcilie avec la terre...
L'autre nom de la vie !Qui dit, "croyances", dit, "religion !" :
Et tant que la religion reste une affaire "entre soi et soi" :
Après tout...
Il s'agit seulement de névroses, de psychoses et d'autres affaires privées.
On a les perversions qu'on peut :
Tant qu'elles ne mettent pas en danger ou en péril la vie d'autrui !Les évangélistes écrivent une histoire :
Avec laquelle ils narrent moins le passé d'un homme que le futur d'une religion.
"Ruse de la raison" :
ils créent le mithe et sont créés par lui.
Les croyants inventent leur créature...
Puis lui rendent un culte :
Ce qui est le principe même de l'aliénation !Le silence de Dieu permet... le bavardage de ses ministres !!!
Définition relativiste de la laïcité :
"On fait comme si la religion n’imprégnait pas les consciences, les corps et les âmes.
On parle, pense, vit, agit, on rêve, on imagine, on mange, souffre, dort, on conçoit en judéo-chrétien, construits par deux miles ans de formatage du monotéisme biblique.
Dès lors la laïcité se bat pour permettre à chacun de penser ce qu’il veut, de croire à son dieu, pourvu qu’il n’en fasse pas état publiquement.
Mais publiquement...
La "religion laïcisée du Christ"...
Mène le bal !Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables :
Mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants...
Aux certitudes cruelles des adultes !"Parce que Dieu existe, alors tout est permis ..."
Je m'explique.
Trois millénaires témoignent, des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui :- L'AFFIRMATION D'UN DIEU UNIQUE, VIOLENT, JALOUX, QUERELLEUR, INTOLÉRANT, BELLIQUEUX...
A GÉNÉRÉ PLUS DE HAINE, DE SANG, DE MORTS, DE BRUTALITÉ QUE DE PAIX... - Le fantasme juif du peuple élu.
- LA RÉFÉRENCE CHRÉTIENNE DES MARCHANDS DU TEMPLE OU D'UN JÉSUS PAULINIEN PRÉTENDANT VENIR POUR APPORTER LE GLAIVE QUI JUSTIFIE :
- LES CROISADES,
- L'INQUISITION,
- LES GUERRES DE RELIGION,
- LA SAINT-BARTHÉLEMY,
- LES BUCHERS,
- L'INDEX...
... MAIS AUSSI LE COLONIALISME PLANÉTAIRE, - LES ETHNOCIDES NORD-AMÉRICAINS,
- LE SOUTIEN AUX FASCISMES DU XXe SIÈCLE,
... ET LA TOUTE-PUISSANCE TEMPORELLE DU VATICAN DEPUIS DES SIÈCLES DANS LE MOINDRE DÉTAIL DE LA VIE QUOTIDIENNE ; - LA REVENDICATION CLAIRE A PRESQUE TOUTES LES PAGES DU CORAN "D'UN APPEL À DÉTRUIRE LES INFIDÈLES, LEUR RELIGION, LEUR CULTURE, LEUR CIVILISATION",
... MAIS AUSSI LES CHRÉTIENS :
AU NOM...
D'UN DIEU
MISÉRICORDIEUX !!!!
... VOILÀ AUTANT DE "PISTES À CREUSER" QUE, JUSTEMENT, À CAUSE DE L'EXISTENCE DE DIEU, TOUT EST PERMIS : - EN LUI,
- PAR LUI,
- EN SON NOM...
SANS QUE NI LES FIDÈLES, NI LE CLERGÉ, NI "LE PETIT PEUPLE", NI LES HAUTES SPHÈRES...
Y TROUVENT À REDIRE !!!
Voilà les réflexions que m'amènent à développer les croyances et les religions qui sont, comme vous le dites très justement, "une perte de temps"...
Mais aussi (ce qui est beaucoup plus grave !!!), des "instruments" que les hommes utilisent depuis la nuit des temps pour se détruire ; pour se violenter et pour s'entre-tuer ; et pour semer, en tout temps et à chaque époque (y compris à la nôtre !!!) le malheur, la peine, la confusion et la désolation aux quatre coins de la planète !!!
- L'AFFIRMATION D'UN DIEU UNIQUE, VIOLENT, JALOUX, QUERELLEUR, INTOLÉRANT, BELLIQUEUX...
-
Modération
@MICHEL Ce commentaire valable également ici et partout ailleurs sur le forum.