John William Waterhouse
-
J'avais envie d'ouvrir un topic consacré à mon peintre préféré, John William Waterhouse !
John William Waterhouse est un peintre italo-britannique, baptisé à Rome le 6 avril 1849 (ce qui laisse supposer qu'il est né un peu avant) et mort à Londres le 10 février 1917. Il est célèbre pour ses tableaux inspirés de la mythologie grecque et de la littérature. Son œuvre se rapproche beaucoup du préraphaélisme, si bien qu'aujourd'hui on le qualifie souvent de "peintre préraphaélite moderne".
Du coup, je fais un petit aparté sur le préraphaélisme !
C'est un mouvemement qui a été fondé en 1848 en Angleterre par un groupe de jeunes artistes, qui s'inspiraient des œuvres des peintres italiens et flamands avant la Renaissance italienne (et donc avant Raphaël). C'était aussi une façon de s'opposer aux conventions artistiques de l'époque victorienne dans lesquelles ils ne se reconnaissaient pas et qu'ils rejetaient. Le préraphaélisme, lui, s'appuie sur :- la précision des détails et le réalisme
- les couleurs vives et la lumière
- la beauté naturelle, authentique et spirituelle (en opposition aux tableaux qui étaient vus comme beaux à l'époque)
- l'inspiration médiévale et mythologique, pour s'éloigner des sujets contemporains
Pour en revenir à John William Waterhouse, la peinture a toujours été omniprésente dans sa vie. D'abord grâce à ses parents, William & Isabela, qui étaient peintres tous les deux. Ils ont déménagé à Londres, près du Victoria and Albert Museum, quand John était âgé de 5 ans. Son père lui apprendra la peinture et John l'assistera dans son studio avant de suivre lui-même des cours. Il intégrera la Royal Academy en 1870. En 1883, il épouse à son tour Esther Kenworthy, fille d'un professeur d'art et elle-même artiste peintre. Elle posera pour lui plusieurs fois.
John William Waterhouse a surtout peint des personnages féminins.
Vanity (vers 1910)
La boule de cristal (1902)
Le cercle magique (vers 1886)
Beaucoup de ses toiles s'inspirent de la mythologie grecque, comme celles-ci :
Apollon et Daphné (1908)
Ariane (1898)
Hylas et les Nymphes (1896)
Borée (1903)
Il s'est aussi inspiré plusieurs fois des poèmes d'Alfred Tennyson, comme "La dame de Shalott", "L'âme de la rose" ou "Mariana dans le Sud".
La dame de Shalott (1915)
Dans le cycle arthurien, la Dame de Shalott (Elaine d'Astolat) meurt de l'amour à sens unique qu'elle portait à Lancelot. C'est ce que raconte ce poème, qui s'en est librement inspiré. Je crois que c'est mon tableau préféré, les détails sont incroyables.
L'âme de la rose (1903)
Mariana dans le Sud (1897)
Il a également peint Ophélie, l'un des personnages d'Hamlet de William Shakespeare, à plusieurs reprises.
Vous connaissiez ? Vous aimez ?
-
@Miss-Audrey a dit dans John William Waterhouse :
Vous connaissiez ? Vous aimez ?
Je suis surprise de voir dans tes propositions plusieurs peintures que je connaissais san connaitre leur peintre.
C'est très jolie et souvent touchant. Son coup de pinceau à l'air léger. -
J'aime bien, 'faut dire que c'est joli.
J'ai une nette préférence pour Ariane que je verrais bien dans une salle de bain lol et qui me rappelle un peu le mouvement Romantique.