Amélie Nothomb avoue un mensonge
-
Ouais j'ai mis un titre putaclic, ya pas de raison que je sois la seule à avoir subi le "choc" de ce titre d'article.
La romancière Amélie Nothomb vient de sortir Tant mieux, son dernier ouvrage (entre fiction et réalité) qui rend hommage à sa mère.
À cette occasion, elle a révélé un mensonge dans une interview publiée par Brut samedi dernier :"Ce livre est un livre sur ma mère. Il se trouve que ma mère est morte le 11 février 2024, et que ça a été pour moi, évidemment, un choc terrible…
Cela fait un an et demi que je mens aux gens qui me demandent 'Comment va votre mère ?' Je dis : 'Ah, très bien !'. J'ai honte et je présente mes excuses à toutes les personnes à qui j'ai menti, mais ce n'était vraiment pas par perversité…"
J'aime beaucoup cette dame dont les interventions, en + d'être toujours extrêmement bien formulées, sont souvent loin d'être bêtes. Et je trouve cette révélation vraiment touchante.
Qu'en pensez-vous ?
-
@Shanna
C'est vraiment curieux, les stratégies qu'on adopte chacun pour se protéger afin de moins souffrir... -
@Shanna c'est très touchant oui. Parfois on a besoin de gérer sa douleur seul avant de l'exposer au monde. Je suis curieuse de lire ce livre.
-
@Shanna a dit dans Amélie Nothomb avoue un mensonge :
J'aime beaucoup cette dame
j'avoue que moi c'est l'inverse XD
Je suis pas fan du personnage qui assume pleinement vivre dans ces addictions au point que son éditeur refuse parfois des livres un peu trop promoteur sur le sujet.Quand à son mensonge... Ouais bof. En même temps ça les regarde pas vraiment les pigistes.
-
@Shanna a dit dans Amélie Nothomb avoue un mensonge :
Qu'en pensez-vous ?
Du mensonge ?
Je le comprends très bien. Sans avoir menti, j'ai évité le sujet/pas parler du décès de ma mère à certains amis (que je n'ai pas/peu revu). C'était pas voulu réellement, on m'aurait demandé de ses nouvelles je l'aurais dit, mais c'est tellement dur à affronter à chaque fois (ta tristesse, la surprise, les paroles parfois pas du tout adaptées, etc.), que clairement, elle qui rencontre sans doute beaucoup de monde, je ne lui jetterai pas la pierre d'avoir eu besoin de le digérer seule ou avec ses proches avant de l'annoncer à tous.
Chacun gère son deuil à sa manière, on n'a pas à le juger.