Je savais que le premier SMS de l'histoire avait "merry christmas" pour message. Mais j'ignorais que c'était une surprise pour le destinataire.
-
Énigmes tirées de faits réels
@Artelise En vrai ça n'en était probablement pas une énorme, dans la mesure où les 2 hommes travaillaient ensemble... Mais j'ai enrobé pour l'énigme !
-
Énigmes tirées de faits réels
@Artelise a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Le petit escargot avait eu l'audace de grimper sur un monument célèbre ? Genre la tour Eiffel ?
Nope.
@Antigua a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Il vit dans un aquarium, zoo,
Non.
site avec billet d'entrée (ce qui permet de compter les visiteurs)?
Oui ! Il ne reste plus qu'à trouver le site... (ou le genre de site)
@Steliane a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Il donnait une indication ou un résultat quelconque à la télé comme Paul le poulpe qui indiquait le vainqueur des matchs de foot.
Nope. Et les gens l'ont vu en vrai, ils ne l'ont pas vu à la télé.
-
Énigmes tirées de faits réels
@Shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
site avec billet d'entrée (ce qui permet de compter les visiteurs)?
Oui ! Il ne reste plus qu'à trouver le site... (ou le genre de site)
Il est sorti de la narine du corps exposé du pape François.
Le coroner en a profité pour immédiatement revoir sa copie : décès des suites d'une céphaligastéropodite aiguë.
| dernière édition par Peri Réputation: 17386 | Messages: 8446 -
Énigmes tirées de faits réels
@Shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Oui ! Il ne reste plus qu'à trouver le site... (ou le genre de site)
je tente : Un parc d'attraction célèbre ?
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.
-
Énigmes tirées de faits réels
@Peri a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Je ne sais pas pourquoi, je penche pour un gasteropodrome, un genre de stade organisant des courses d'escargot.
Notre petit animal y était le champion incontesté et le favori des bookmakers.Ah, belle idée !
@icescream a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
dansun musée ?
C'est en effet la bonne réponse !
J'avoue que je pensais que vous rejetteriez cette option parce que bon, un escargot, vivant, dans un musée, c'est quand même largement insolite.
(Et un zoo ou un parc d'attraction montrant un escargot, ça me paraît délirant aussi...)Est-ce que je prolonge ou pas cette énigme ? Avez-vous des idées concernant le détail de cette histoire ?
Deux millions de personnes, de leur vivant, ont rencontré le même petit escargot, de son vivant dans un musée. Comment est-ce possible ? -
Énigmes tirées de faits réels
Alors...
j'ai pensé, en premier lieu, puisqu'on est dans le cadre d'un musée, qu'un artiste a décidé de mettre un escargot dans une oeuvre d'art ^^
Mais après, je me dis : quel intérêt ^^? Même dans le cadre d'une oeuvre "moderne", les gens se déplaceraient-ils pour voir un escargot ?Alors, du coup, je me suis dit "mais attends, on parle de quel type de musée?"
Donc, je demande : serait-on dans un musée consacrée à la nature ? pas un Zoo, ni un aquarium mais un truc du genre musée d'histoire naturelle, par ex ?
Après, comment ils auraient pu rendre un escargot intéressant ??Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.
-
Énigmes tirées de faits réels
Bon, décortiquons.
Deux millions de visiteurs, pour un musée, ça fait beaucoup.
Le chiffre avoisinne celui de la frequentation du Louvre sur un trimestre entier.Ca a donc vraisemblablement durée des semaines, ce qui exclut toute intervention accidentelle de l'animal, et laisse à penser qu'il faisait partie intégrante d'une oeuvre...
... où alors qu'il agissait sur une oeuvre. J'imagine bien une mise en scène avec l'escargot appelé à grignoter petit à petit quelque-chose. Un tableau peut-être.
-
Énigmes tirées de faits réels
@Artelise @Peri merci pour vos retours ! Je vais vous libérer quand même parce que je sens qu'on va tourner en rond pour pas grand-chose, et que vous avez débrouillé l'essentiel. La réponse dans mon prochain post !
(aussi parce que j'ai envie de passer à l'énigme suivante, figurez-vous que j'en ai plusieurs en stock !)
Néanmoins, votre piste finale à tous les deux, même si c'était une chouette idée, n'est pas la bonne : l'escargot ne faisait pas partie de l'œuvre insolite d'un artiste.
@Artelise, tu disais
Même dans le cadre d'une oeuvre "moderne", les gens se déplaceraient-ils pour voir un escargot ?
(...)
Après, comment ils auraient pu rendre un escargot intéressant ??mais je n'ai jamais dit que les gens venaient dans le musée exprès pour voir cet escargot !
En revanche tu avais raison en disant que ça devait être dans le domaine "histoire naturelle" plutôt qu'art pictural.@Peri tu as eu raison de t'interroger sur le nombre de visiteurs. Il y a bien une notion de temps dans cette histoire, puisque l'escargot a été visible dans ce musée pendant + de 4 ans...
-
Énigmes tirées de faits réels
En 1846, un escargot du désert a été rapporté d'Égypte en Angleterre comme spécimen conchyliologique (ce mot nous ne le connaissons pas, ni vous, ni nous, mais on va pas se mettre en situation : c’est en rapport avec les coquillages quoi).
Les conservateurs du British Museum ont collé cette coquille d'escargot sur une fiche (littéralement, avec de la glue), l’ont étiquetée et mise en exposition dans le musée, derrière une vitrine.
L’escargot a donc été vu par 2 millions de visiteurs (estimation du nombre de visiteurs au British Museum pendant 4 ans, à cette époque).
En 1850, donc 4 ans plus tard, les conservateurs ont remarqué que la fiche en carton était décolorée par endroit.
Pris d’un doute, ils ont placé la coquille dans un peu d’eau tiède… et ont vu apparaître une petite paire de cornes.
L’escargot fut alors déplacé dans un grand vivarium, et nourri logé aux frais de la princesse. Il a vécu paisiblement après cela, sa nourriture préférée était la laitue, il s’endormait de temps en temps dans sa coquille pendant de longues semaines. Il a été retrouvé mort en 1852.
Voici ce qui reste de lui :
(Le dessin est un portrait authentique qu’un artiste avait fait de lui !)Des sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Eremina_desertorum
https://www.metafilter.com/151242/The-desert-snail-at-once-awoke-and-found-himself-famous -
Énigmes tirées de faits réels
Le problème se trouvait-il entre la chaise et le clavier ?
À la COGIP, un mardi matin.
"– Allô Jean-Didier ? Ici Berthier. J'ai un problème informatique.
– Ah, salut Berthier ! Écoute, ça tombe bien, je suis au service informatique et c'est mon boulot de t'aider.
– Alors voilà : lorsque je suis assis à mon bureau devant mon PC et que je veux me connecter au serveur de notre entreprise bien-aimée la COGIP, j'entre mon identifiant et mon mot de passe, et aucun souci, ça marche. Mais lorsque je suis debout, impossible de me connecter !
– Attends, tu veux dire que tu parviens à te connecter avec tes identifiants quand tu es assis, mais pas quand tu es debout ?
– C'est ça.
– C'est grotesque. Mais vas-y, je te rejoins dans ton bureau."Et quelle ne fut pas la stupéfaction de Jean-Didier lorsqu'il se rendit compte que Berthier ne mentait pas. Les identifiants fonctionnaient lorsqu'on était assis face au PC, mais lorsqu'on se levait du fauteuil et qu'on essayait de se connecter, l'écran affichait "échec de connexion / mot de passe invalide".
Perplexe, Jean-Didier décida d'essayer avec ses propres identifiant et mot de passe… Même problème exact, impossible de se connecter debout !Jean-Didier et Berthier finirent par résoudre ce mystère (sinon y'aurait pas d'énigme). Comment ont-ils faits ? Quel était le problème ?
-
Énigmes tirées de faits réels
@Mnemmeth
Nope. Pas de problème de câble coincé qqpart.
(Je ne sais pas si Berthier bosse en open space, mais ça ne change rien à l'affaire.)