Katy Perry est revenue sur Terre ce lundi 14 avril après un bref voyage dans l'espace à bord d'une fusée de Blue Origin, l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos.
D'autres femmes ont pris part à ce vol : Kerianne Flynn, productrice de films, Amanda Nguyen, fondatrice d'une ONG engagée dans le combat contre les violences sexuelles, Aisha Bowe, une ancienne scientifique de la Nasa, et l'animatrice et épouse de Jeff Bezos Lauren Sanchez.
La fusée New Shepard entièrement automatisée a décollé à la verticale vers 8h30 (heure locale) depuis l'ouest du Texas. La capsule s'est ensuite détachée en vol, avant de retomber sur Terre freinée par des parachutes et un rétropropulseur.
Il s'agit du premier vol dans l'espace 100% féminin depuis celui, en solitaire, de la Soviétique Valentina Terechkova en 1963.
Il s'agit également du onzième vol habité suborbital mené par Blue Origin, qui propose depuis plusieurs années déjà ces expériences de tourisme spatial - dont le prix n'est pas public - grâce à sa fusée New Shepard.
Lors de cette expérience d'une dizaine de minutes au total, les passagères ont dépassé la ligne de Karman, qui marque à 100 kilomètres la frontière de l'espace selon une convention internationale.
L'entreprise Blue Origin a déjà emmené 52 personnes (ex. William Shatner), des invités de marque destinés à maintenir l'intérêt du public autour de ces vols, sur fond de concurrence entre plusieurs entreprises privées.
Une vidéo :
Ce qui m'a interpelée : on parle de la meuf qui avait demandé très sérieusement à Neil deGrasse Tyson si les maths avait un rapport avec la science. (Et quand il a dit "alors, oui", elle en revenait pas.)
Je sais bien que je participe au problème en créant ce topic hein,
mais disons que ça continue de m'éblouir.
Qu'en pensez-vous ? Si vous étiez pété de thune (ou bien en mal de pub), iriez-vous faire un petit tour dans l'espace ?