Evanescence est un groupe américain de métal alternatif, originaire de Little Rock aux Etats-Unis. Il est formé en 1995 par la chanteuse Amy Lee et le guitariste Ben Moody.
Il est composé actuellement de Amy Lee au chant, piano, clavier, harpe, synthétiseur, piano électrique et percussion, de Tim McCord à la guitare, de Will Hunt à la batterie, de Troy McLawhorn à la guitare et de Emma Anzai à la basse.

C'est lors d'une jolie colonie de vacances que Ben Moody rencontre Amy Lee. Il est subjugué en l'entendant interprété I'd Do Anything for Love (But I Won't Do That) de Meat Loaf au piano. Émerveillé par la voix de la jeune chanteuse, il lui propose de fonder avec lui un groupe. Evanescence naît peu de temps après.
Ils enregistrent ensemble leur premier morceau Understanding qui leur permettent de se faire remarquer. Le morceau ne sera pourtant pas mis en avant par la suite, Ben Moody le qualifiant d'« un ridicule hymne gothique de sept minutes »
Ils seront rejoint par la suite par David Hodges, claviériste et chanteur, Rocky Gray, batteur, et Will Boyd, bassiste.

Après un premier album Origin passé plutôt inaperçu, ils enregistrent celui qui deviendra un classique du genre, Fallen en 2003. John LeCompt remplace David Hodges tandis qu'Amy Lee et Ben Moody écrivent toutes les chansons, des paroles aux mélodies. My Immortal, présente sur la BO de Daredevil augmente la célébrité du groupe, qui devient par la suite internationale.
En 2004, le groupe est nommé cinq fois lors de la 46e cérémonie des Grammy Awards et remporte les Grammy Awards de la meilleure prestation hard rock pour la chanson Bring Me to Life, et du meilleur nouvel artiste. Ben Moody décide pourtant de quitté le groupe au milieu de la tournée pour une carrière solo. Amy Lee tient à continuer de faire vivre le groupe et engage Terry Balsamo pour le remplacer.
En 2006, l'album The Open Door est porté par les singles Call Me When You're Sober et Lithium
A partir de cette date, le groupe changera encore plusieurs fois de membres et sortira deux autres albums Evanescence en 2011 et The Bitter Truth 10 ans après.
Il signe leur grand retour aujourd'hui avec Afterlife produite pour la bande son de la série Devil May Cry qui sortira le 3 avril sur Netflix.
Ce ne sera pas tout. Amy Lee a annoncé que ce titre ne sera pas le seul car "Le groupe est actuellement « profondément dans le processus créatif » de réalisation de son prochain album."
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que la voix d'Amy Lee est assez exceptionnelle. Ce côté gothique/symphonique est aussi très attractif. J'ai toujours plaisir à réécouter leurs morceaux.
Des fans parmi vous? Des titres à partager?