Mary robinette Kowal - Vers les étoiles
1952. Une météorite s'écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire. Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n'a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l'extinction de l'humanité. Seule issue : l'espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure... inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.
Mon avis
Ce roman offre un cadre assez inhabituel pour évoquer la place des femmes dans la société mais néanmoins très pertinent car l'époque ou se déroule le récit est celle de l'image d Epinal de la femme au foyer gerant sa maison. Ajouté à celà la ségrégation raciale en vigueur à l'époque, l'univers très technique de la conquêtre spatial cela donne au final la possibilité de beaucoup de considérations sur la manière dont les femmes et les minorités étaient considérés ce qui fait l intéret du livre et lui permet de dépasser la simple histoire spatiale. Impossible en le lisant de ne pas penser aux Figures de l'ombre qui a pourtant été écrit après mais ne l ayant pas encore lu je m'abienstrai de toute comparaison.
Le livre est facile à lire, l'aspect romance apporte une certaine touche de légèreté mais le syndrome de l'imposteur récurrent de l'héroïne et son anxiété chronique la rendent quand meme un peu agaçante ( j aurais surement préféré que le trait soit un peu moins forcé mais cela aurait peut etre dénaturé le roman ). L'aspect uchronie très présent au début s'estompe assez rapidement et j'ai trouvé celà un peu dommage car au final cette histoire parallèle est très proche de l'histoire réelle une fois que l on remplace guerre froide par coopération internationale et il m a manqué aussi un coté un peu plus épique, mince on parle quand même de sauver l humanité en allant coloniser l'espace !
Le reste roman reste quand meme très agréable à lire et j ai passé un bon moment
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?