Tillie Walden - Dans un rayon de soleil
Aux confins de l'espace, Mia s'engage sur un vaisseau dont l'équipage restaure des structures architecturales du passé.
Alors qu'elle semble y trouver une nouvelle famille, ses souvenirs refont surface cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace au pensionnat et en est tombée éperdument amoureuse...
Mon avis ?
Voici un space opera sans bataille ni rayons laser, tout en douceur qui relate une histoire d'amour entre 2 jeunes filles dans un monde onirique ou les vaisseaux spatiaux ressemblent a des sortes de poissons géants et les batiments semblent flotter dans l'espace. La palette de couleur est assez réduite et chaque époque de l'histoire a sa dominante ce qui donne un style bien particulier au livre. Certaines cases ne représentes que des paysages et renforcent le coté contemplatif de l'histoire. Ajouté à celà le fait qu il n y pas de "voix off" ni de narration, seulement les bulles avec les paroles des personnages, cela laisse une grande place aux "silences" ce qui m'a paru très bien s'accorder avec le vide de l'espace. Les personnages ont des caractères bien marqués avec chacune leur histoire ce qui donne de l'épaisseur au récit cependant le format du roman graphique ne permet pas de rentrée dans le détail ni de fournir des explications sur leur passé ni sur ce monde si éloigné du notre par certains aspects, ce qui est un peu dommage car j aurais aimer en savoir plus mais laisse la place centrale à la romance qui est au coeur de ce roman.
Entre autres thèmes abordés on trouve aussi la place de la famille, la tolérance, l'amitié/le rejet, la force du groupe mais sans toujours en connaitre les causes dans le récit.
Ce livre étant mon 1er roman graphique c'est parfois assez déroutant ce "minimalisme" en terme d'explications et de récit mais ici ça colle très bien avec l'atmosphère de l'histoire et au final cela donne un rythme et une manière de lire complètement différente.
J'ai parfois eu du mal à faire la différence entre certains personnages mais j'ai aimé le style graphique qui sert vraiment l'histoire et forme un tout cohérent avec elle, une belle découverte
Et vous l'avez vous lu ?