Superbe film sobre et intimiste sur la peur de migrants face au spectre du retour dans un pays qui veut leur mal, puis la souffrance de parents démunis devant une maladie inconnue directement induite par cette peur.
Cette maladie, le syndrome de résignation se manifeste, ou plus probablement est reconnu uniquement en Suède et sans ce film me serait certainement resté inconnu. Si bien qu'en aucun moment je n'ai pensé au caractère inspiré de faits réels pendant le film sans que cela me dérange jamais ; il pourrait être une fiction que le message resterait aussi pertinent.
C'est pas jojo rigolo et les situations vont de peinantes à purement révoltantes. Quand on sourit, rarement, c'est de malaise tant ce qui est attendu des protagonistes ne relève de rien de psychologiquement soutenable.
Des moments particulièrement beaux, notamment dans la 3eme partie du film quand les parents sont plus en paix.
La conclusion ni vraiment en happy-end, ni le contraire fait le bon choix de laisser au spectateur l'insouciance de croire en une issue positive ou non. Nul ne saura jamais si elle viendra et c'est parfait comme cela.
People Always Look Better in the Sun