Fez est un jeu vidéo de plates-formes et d'énigmes sorti en 2012 et dispo sur de nombreuses machines dont PC et Switch.
Ce fer de lance de la 1ere vague du JV indé nous vient du cerveau bien complexe du controversé Phil Fish. Mais pas les controverses communes comme metoo ou racisme, seulement un fou qui insulte sans filtre ses contradicteurs ou les journalistes qui le contrarient. Un Fez 2 aurait ainsi du voir le jour, annulé par Fish sur un coup de tête après une énième dispute avec un contradicteur. Un monsieur pas trop sain. Comme les génies le sont souvent.
Fin de digression.
On joue le petit personnage plus haut : Gomez, habitant d'un village tranquille en 2D dont les habitants le vivent plus que bien, qui va recevoir d'une mystérieuse entité cubique un fez (petit chapeau rouge grec et arabe) lui permettant de parcourir le monde en 3D.
En sus des mouvements classiques de jeux de plates-formes : se déplacer, sauter, s'accrocher... la feature principale du jeu permet de tourner la caméra sur 90 degrés pour révéler les 4 faces du monde. Les déplacements restant en 2D dans un monde en 3D, des obstacles lointains selon un angle peuvent alors former de nouveaux chemins en changeant cet angle comme ici :
Cette partie est facile mais certaines zones peuvent être plus dures à parcourir et-ou comprendre avec ce pouvoir. Mais le vrai apport du jeu réside dans son lore : le scenario est volontairement confus et le monde comprend une multitude de zones plus ou moins grandes contenant des énigmes parfois obscures.
Au cours de notre périple, on obtient ainsi des cubes jaunes servant au scenario principal du jeu ou la 1ere fin ; ces cubes sont obtenus surtout par l'exploration. Mais on a aussi des anti-cubes bleus, sortes de cubes contraires des jaunes en résolvant des énigmes environnementales, sonores ou cryptiques. En fouillant les zones on peut trouver notamment des écoles dont on comprend que ce qu'on y apprend permet de résoudre bon nombre de ces énigmes !
Le jeu possède ainsi tout son propre alphabet dont une bonne connaissance de l'anglais est malheureusement presque indispensable pour comprendre ; les membres qui me connaissent bien seront pas surpris que je n'aie pu le traduire et ainsi pas finir le jeu au maximum absurde de 209,4%.
Mais on trouve aussi des signes de chiffres et un ingénieux système de calcul plus abordables que j'ai le déplaisir de confesser ne pas avoir non plus résolus. J'ai pourtant eu des bons bouts de raisonnements, mais pas suffisamment mis ensemble. Des feuilles gribouillées témoigneront (au moins tant que je les jette pas) de mon souhait inassouvi d'y arriver, et cela restera ma plus grosse déception, car la seule de mes manques que j'aurais pu, que j'aurais du résoudre.
Les énigmes d'observation et les plus environnementales notamment celles des tetrominos m'ont en revanche apporté de la satisfaction, me rappelant mes meilleures heures sur Tunic (dont les énigmes sont très certainement inspirées de Fez !) ce sont des jeux qui rendent fier quand on en comprend des rouages.
Finalement je pose les armes avec les 32 cubes jaunes et 27 anti-cubes bleus soit 184,4%. Un score qui me satisfait pleinement. Et la découverte de ce qui m'a manqué m'a pas laissé de regrets si ce ne sont ces fichus chiffres.
Je pose une BA qui est celle de la sortie Switch en 2021 :
Et parce que tendresse infinie pour la délicieuse musique chiptune de Disasterpeace (qui a aussi composé des OST de films notamment It Follows - coucou @Shanna qui ne comprendra pas pourquoi je la mentionne ici sans presque tout lire ), je pose mon titre préféré : Flow
Faites Fez. En 2024 il reste une folie aussi douce que furieuse et le connaitre maintenant fut un plaisir.