Réalisé par : Marc Webb
Avec : Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend, Chloë Grace Moretz, Matthew Gray Gubler
Nationalité : américain
Année : 2009
Synopsis : (Allociné tronqué)
Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. (...) La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.(,,,)
Le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.
Avis :
La raison pour laquelle j'ai regardé ce film en 1er : Joseph Gordon Levitt
Il est selon certains pas ouf, mais laissez-moi avec mes goûts de chiotte : il est ultra craquant (Joseph, si tu nous lis...). La toile a noté par ailleurs un sacré air d'Heath Ledger, je valide, preuve en image :
Et la cerise sur le gâteau : je le trouve extraordinairement talentueux, mais vraiment beaucoup. Bref, c'est en vrai la raison qui m'a motivée à le voir.
Vu que j'aime pas des masses les comédies romantiques, je m'attendais assez logiquement à une plus ou moins grande déception. Mais avec une jolie vue au moins ^^
Finalement, 500 days of Summer -le titre original 100 fois meilleur- rejoint ma pile (mentale) des comédies romantiques topissimes.
Si je n'apprécie pas beaucoup les talents de Zooey Deschanel, je trouve qu'ici, elle est un très bon choix pour incarner Summer. Et nous offrir un fort joli moment de cinéma avec les scènes (sublimes) du "I love Summer" contrastée ensuite par le "I hate Summer". Le reste du casting est bon, bien que je me souvienne surtout de Chloë Grace Moretz, ici très drôle !
La force du film ? This is NOT a love story !
En tout cas, pas comme on a l'habitude d'en voir. Au contraire, à mon avis, il déglingue dans les règles de l'Art, tout en subtilité, les romances usuellement portées à l'écran.
500 (...) est une ode à la vie, celle de Tom. Où l'amour n'est pas une finalité, un accomplissement, mais plutôt un parcours, un cheminement, Dépendant de la volonté de 2 êtres (ouais ils ont pas encore fait la version polyamoureux).
Bref, un film réaliste qui néanmoins tout du long joue avec les codes du genre et ravira donc tout autant ses adeptes, Une petite pépite du cinéma indépendant américain
Je reposte ici la scène que j'avais déjà posté sur le topic "Qu'écoutez-vous..." en guise d'amuse-bouche pour ceux qui découvrirait ce film :
L'avez-vous vu ? Qu'en pensez vous ? Et la vraie question : pour Heath/Joseph, vous trouvez la ressemblance saisissante ou pas ?