Festival de Cannes 2020
-
Un petit topic pour parler de ce qui serait la sélection du festival de Cannes 2020. Il est question de The French Dispatch, Eté 85 , de Ozon , des 2 nouveaux Steve McQueen, de Maïvenn, du nouveau Mads Mikkelsen entre autres ...
Voici un article complet du Figaro pour plus d’infos :
Y a-t-il des choses qui vous parlent déjà ?
-
Parlant de "Cannes" est-ce qu'un film qui gagnerait à Cannes vous pousserait à le regarder plus qu'un autre qui n'y serait pas passé ou qui n'aurait pas été récompensé ?
-
@JL Justement cette année est intéressante par rapport à ce questionnement. Les films pourront faire leur petit bout de chemin avec le label sélection pour les mettre en valeur et le public fera son choix. C’est cool je trouve malgré le contexte.
-
Je ne savais pas, effectivement, c'est une idée intéressante !
-
@JL Moi non plus je ne savais pas, je débarque, j’ai eu une notification de canal plus cinéma sur Facebook et là ils en discute sur Canal .
-
Maintenant il faut nous présenter ces films dans ce sympathique sujet !
-
The French Dispatch à l’air complètement fou, génial
-
Le nouveau Ozon
-
Bande-Annonce de Druk avec Mads Mikkelsen
-
Alors que le monde est ravagé par une pandémie mondiale et que toutes les manfiestations culturelles sont interdites en France, le Festival de Cannes a quand même décidé d'accorder un label "compétition officielle" à ni plus ni moins que 56 films à venir. Voici la liste :
- The French Dispatch - Wes Anderson, USA et France
- Ete 85 - François Ozon, France
- Un Triomphe - Emmanuel Courcol, France
- Here we Are - Nir Bergman, Israël
- Mangrove et Lovers Rock - Steve McQueen, USA
- Druk (Another Round) - Thomas Vinterberg, Danemark
- Souad - Ayten Amin, Egypte
- Au Crépuscule - Sharunas Bartas, Lituanie
- True Mothers - Naomi Kawase, Japon
- ADN - Maïwenn, France
- Heaven. To the Land of Hapiness - Im Sang-soo, Corée du Sud
- Des Hommes - Lucas Belvaux, France (documentaire)
- El Olvido que Seremos - Fernando Trueba, Espagne et Colombie
- Peninsula - Yeon Sang-ho (suite du Dernier Train pour Busan)
- Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis - Kôji Fukada, Japon (3h48 OMG)
- Passion Simple -Danielle Arbid, France
- A Good Man - Marie-Castille Mention-Schaar, France
- Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait - Emmanuel Mouret, France
- Last Words - Jonathan Nossiter, France
- John and the Hole - Pascual Sisto, USA
- Limbo - Ben Sharrock, Royaume-Uni
- Un Médecin de Nuit - Elie Wajeman, France
- Enfant Terrible - Oskar Roheler, Allemagne
- Falling - Viggo Mortensen, USA
- Slalom - Charlène Favier, France et Belgique
- Ibrahim - Samir Guesmi
- La Mort du Cinéma et de mon Père aussi - Daniel Rosenberg, Israël
- Seize printemps - Suzanne Lindon, France
- Garçon Chiffon - Nicolas Maury, France
- Antoinette dans les Cévenne - Caroline Vignal, France
- Le Discours - de Laurent Tirard, France
- L'Origine du Monde - Laurent Laffite, France
- Les Deux Alfred - Bruno Podalydès, France
- 9 Jours à Raqqa - Xavier de Lauzanne, France (documentaire)
- Les Chasseurs de Truffe - Michael Dweck et Gregory Kershaw, Italie, USA et Grèce (documentaire)
- En route pour le Milliard - Dieudo Hamidi, Congo RDC
- Gagarine - Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, France
- Broken Keys - Jimmy Keyrouz, USA et Liban
- Memory House - João Paulo Miranda Maria, Brésil
- Pleasure - Ninja Thyberg, Suède
- Si le Vent Tombe - Nora Martyrosian, France et Arménie
- Nadia, Butterfly - Pascal Plante, Canada (Québec)
- Septet, the Story of Hong-Kong - Ann Hui, Johnnie To, Tsui Hark, Sammo Hung, Yuen Woo-Ping, Patrick Lam et Ringo Lam, Hong-Kong
- Ammonite - Francis Lee, Royaume-Uni
- February - Kamen Kalev, Bulgarie
- Teddy - Ludovic et Zoran Boukhrema, France
- Au Commencement -Déa Kulumbegashvili, Géorgie
- Courir au gré du Vent - Wei Shujun, Chine
- Vaurien - Peter Dourountzis, France
- Sweat - Magnus von Horn, Pologne
- Rouge - Farid Bentoumi, France
- Aya et la Sorcière - Goro Miyazaki, Japon
- Flee - Jonas Poher Ramussen, Danemark
- Josep - Aurel, France
- Soul - Pete Docter et Kemp Powers, USA
Voilà une belle brochette ! Y'en a t'il que vous attendez ? De mon côté je vais faire des stats parce que j'adore ça !
-
@Art_Tweek Il y avait déjà un sujet, je vous ai fusionnés
-
@Art_Tweek Moi je sens que je vais aimer beaucoup de choses mais j’attends énormément des McQueen. Et toi ?
-
@Hornet Oh désolé, quel imbécile je suis !
@Lulu-Cineaddict A vrai dire je ne sais pas grand chose de la plupart des films séléctionnés. Par contre le dernier Wes Anderson est le seul à m'attirer beaucoup.
(Je n'ai vu aucun film de Steve McQueen malheureusement) -
LE COIN STATS
Sur les 56 films labelisés, nous avons 4 documentaires et 4 films d'animation (dont un documentaire d'animation). Bonne chose pour la diversité : la selection comporte 16 premiers long-métrages et aucun des cinéastes n'a déjà obtenu la Palme.Cependant, je trouve que c'est une édition qui manque cruellement de cette diversité tant recherchée.
Premièrement : 25 films (soit 44,64% de la séléction) sont français pour 6 films américains (rappellons que la France et les USA possèdent à eux deux déjà vingt palmes d'or !). A part cela, on compte 4 films britanniques, 3 films Japonais ainsi que deux films sud-coréens, danois et israéliens. Enfin, n'ont qu'un seul film en séléction : la Belgique, l'Egypte, la Lituanie, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Grêce, le Congo RDC, le Québec, le Brésil, l'Arménie, Hong-Kong, la Chine, la Bulgarie, la Géorgie et la Pologne.
Mais surtout : 35 films (soit 62,5% de la séléction !!!) se vendent comme des drames ou mélodrames (et certains ont franchement l'air bien lourdement larmoyants). On trouve aussi 6 comédies (dont 5 française puisqu'on est apparement les seuls à savoir en faire lol) et 4 comédies dramatiques. Ensuite viennent deux romances, deux films fantastiques, un film de SF/anticipation (Last Words), un film d'action/horreur (Peninsula) et, ce qui est surprennant, un film de loup-garou (Teddy) ! L'anthologie Septet: The Story of Hong-Kong n'a quant à elle pas de genres annoncés mais on peut se douter, vu les réalisateurs à la barre, qu'on va s'y donner des coups de tatanes.
Enfin, le film le plus court est Lovers Rock (1h08) et le plus long est Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis (3h48). La durée moyenne des films dont la durée à été annoncée est d'environ 1h43, ce qui est court par rapport à l'année 2019 dont les films en compétitions était quand même bien long.
Voilà. Reste à attendre que les films sortent.
-
Et tous ces films sont accessibles au public ???
-
@JL J’ai cru comprendre que oui, (ils en ont parlé pendant l’annonce de la sélection) ils disaient qu’ils seraient distribués. On croise les doigts parce que moi je me méfie toujours du nombre de copies.
-
@JL Pas encore mais ils devraient sortir avant le festival de 2021